Test OnePlus Buds Pro : du style, du confort, de la réduction du bruit… mais aussi quelques lacunes
Il y a quelques semaines, on proposait dans les colonnes de THM Magazine le test du très bon OnePlus Nord 2, nouveau smartphone milieu de gamme proposé par la marque chinoise. En cette fin de mois d’août, OnePlus propose, non pas un nouveau terminal, mais une nouvelle paire d’écouteurs, avec les nouveaux OnePlus Buds Pro. Des écouteurs très attendus, dotés d’un tout nouveau design et d’une fonction de réduction active du bruit. Après plusieurs jours dans nos esgourdes, voici notre avis complet concernant ses OnePlus Buds Pro !
Les OnePlus Buds Pro en test !
En cette fin de mois d’août, le groupe OnePlus lance donc en boutiques sa toute nouvelle création : les OnePlus Buds Pro. Des écouteurs intra-auriculaire sans-fil, façon Apple AirPods donc, affichés à 149 euros sur le site officiel de la marque. Des écouteurs premium, qui sont évidemment livrés avec un précieux boitier de charge, mais qui offrent également la fonction de réduction active du bruit (ANC).
Au déballage, les OnePlus Buds Pro affichent un look premium très réussi, avec un boitier de charge qui prend la forme d’un bel écrin. A bord, on retrouve les deux écouteurs, fermement harnachés à leur emplacement grâce à un système magnétique. Les écouteurs sont livrés avec un embout standard, mais on retrouve dans la boite trois embouts supplémentaires, et de différentes tailles, si besoin. Des écouteurs très légers (4,35 grammes !), à la conception qui charme immédiatement l’oeil et le doigt, et qui sont dotés d’une petite tige métallique.
Confort et appairage
Evidemment, on s’empresse de porter les OnePlus Buds Pro à nos oreilles pour jauger du confort de la chose, et là encore, le format assure un excellent maintien. Comme expliqué plus haut, en cas de besoin, des embouts supplémentaires sont fournis, mais dans notre cas, ceux livrés par défaut se sont révélés impeccables.
La bonne nouvelle si vous disposez d’un smartphone OnePlus, c’est que l’appairage est des plus simples. En effet, pour peu que vous disposiez d’un smarpthone de la marque, le fait d’ouvrir le boitier de charge des Buds Pro, permet d’appairer automatiquement ces derniers à votre terminal. Ce fut le cas avec notre OnePlus 9 Pro. Un appairage simple et immédiat, avec en prime dans les réglages, une ribambelle de paramètres disponibles, sans avoir à télécharger la moindre application supplémentaire. Pratique.
Evidemment, si vous disposez d’un smartphone d’une marque concurrente, vous pourrez tout à fait synchroniser les écouteurs OnePlus. Il suffira pour cela de presser le bouton « Bluetooth » placé à l’intérieur du boitier de charge, et rechercher le signal des écouteurs dans les paramètres de votre smartphone. Une application dédiée, baptisée HeyMelody, est à télécharger pour profiter de nombreuses fonctionnalités, dont les mises à jour firmware des écouteurs.
Interface à pincer et autonomie
Côté interface, les OnePlus Buds Pro ne disposent d’aucun bouton apparent, d’aucune surface tactile… En effet, pour manipuler les petits écouteurs, il faudra… les pincer ! Les contrôles s’effectuent via un système de pincement assez déroutant de prime abord (il faut presser assez fort), mais qui se révèle au final assez simple d’utilisation. Il faut simplement mémoriser les commandes assignés aux différents pincements (un pincement, deux pincements, pincement prolongé…), mais l’ensemble se révèle assez efficace, sans pour autant être d’un confort absolu, avec parfois quelques ratés à signaler.
A noter que OnePlus propose des écouteurs dotés de la certification IP55, soit une protection contre la poussière et l’eau. Durant notre test, nous avons pu tester le côté étanche des écouteurs, sous la pluie et durant diverses sessions de sport, sans rencontrer le moindre souci. Evidemment, ne plongez pas dans la piscine avec les écouteurs dans les oreilles…
En ce qui concerne la charge, les batteries 40 mAh intégrées dans les écouteurs permettent à ces derniers de tenir environ 5 à 7 heures, si l’on active le système de réduction du bruit ou non. Evidemment, le boitier de charge permet de regonfler la batterie des écouteurs, en plus de les protéger, avec une recharge complète qui s’effectue en environ 40 minutes. Bien sûr, il faudra penser à recharger également le boitier en question, via son port USB-C, mais le boitier permet de réaliser environ 5 recharge au total, pour une autonomie (annoncée) de 38 heures.
Un système de réduction active du bruit ?
En effet, s’ils peuvent être utilisés comme des écouteurs « standard », les OnePlus Buds Pro disposent également d’un système de réduction active du bruit. Concrètement, les micros intégrés se chargent d’analyser le bruit ambiant, et un algorithme vient « annuler » ses derniers en créant la fréquence inverse. Dans les options, on peut opter pour trois niveaux d’annulation du bruit, mais difficile de déceler une réelle différence à l’usage entre le mode Intelligent et le mode Max.
Côté efficacité en revanche, l’ensemble est plus que satisfaisant, et se charge de réduire très efficacement un bruit de fond, et atténue même les voix. Le petit regret toutefois concerne un « effet bouchon » assez audible en permanence, notamment lorsque les écouteurs n’émettent aucun son. Un mode Transparence est également de la fête, chargé d’amplifier les bruits ambiants. A noter qu’en pressant la tige de l’écouteur pendant 3 secondes, on active un mode qui diffuse des sonorités très « zen », comme le son de l’océan ou le vent dans une forêt.
En ce qui concerne la qualité audio de ces OnePlus Buds Pro, les écouteurs s’avèrent plutôt efficace, sans jamais trop en faire, avec un son globalement très rond, et des basses parfaitement calibrées, tout comme les médiums. Si le son est très équilibré dans l’ensemble, il est dommage toutefois de ne pas disposez du moindre égaliseur dans les paramètres, mais on peut néanmoins modifier la signature acoustique via OnePlus Audio ID. Et pour ceux qui se posent la question, non, il n’est pas possible de régler physiquement le volume directement depuis les écouteurs.