Test OnePlus 6T McLaren Edition : le plus Senna des smartphones
Il y a quelques semaines, à Woking en Grande-Bretagne, le groupe OnePlus présentait enfin son nouveau smartphone : le OnePlus 6T McLaren Edition. Un terminal développé en collaboration avec le célèbre constructeur britannique, avec pour objectif de rendre hommage à Bruce McLaren et à son obsession de la vitesse. Entre nos mains depuis une quinzaine de jours, le OnePlus 6T McLaren Edition est-il digne de l’héritage McLaren ?
OnePlus 6T x McLaren F1
Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’une édition spéciale du smartphone OnePlus 6T, déjà disponible depuis début novembre. Pas de changement côté face donc, puisque l’on retrouve le superbe écran OLED de 6,4″, surmonté d’une très discrète encoche, et au coeur duquel on retrouve le capteur d’empreintes Screen Unlock. Côté pile, cette version McLaren Edition se distingue par un dos en verre brillant, sous lequel on distingue (selon l’éclairage) une finition carbone, sans oublier la mention McLaren au bas du terminal.
A cela s’ajoute des touches d’orange (couleur emblématique du constructeur) sur les bords inférieurs, pour simuler un effet de vitesse (Speed Trail).
Bref, un smartphone de toute beauté esthétiquement parlant, livré qui plus est dans un packaging collector assez bluffant. Ce dernier, particulièrement imposant, permet de retrouver un livre interactif à (re)découvrir en RA via le smartphone, mais aussi une coque carbone, un petit socle en verre dans lequel est incrusté le logo McLaren (en carbone), sans oublier le nouveau chargeur Warp Charge 30, exclusif à ce modèle.
Bref, pour 709 euros, on est particulièrement bien traité ici, et on sent un smartphone élaboré avec passion (et aussi avec goût). A noter qu’à l’oeil, le rendu « carbone » au dos du smartphone est nettement moins flagrant que sur la photo presse ci-dessous. Evidemment, si vous décidez d’utiliser une coque de protection (qui va venir recouvrir l’arrière du smartphone), vous perdez automatiquement le côté « McLaren » de votre nouveau OnePlus 6T.
Rapide comme une F1
Une fois le smartphone démarré, on a droit à une petite animation exclusive McLaren, sans oublier un thème lui aussi réservé à ce modèle. Un thème sombre, avec notamment des touches d’orange au niveau du panneau de notifications. Le capteur Screen Unlock (placé sous l’écran) offre lui aussi une petite animation exclusive. Bref, c’est chic, c’est choc, et c’est surtout bigrement véloce !
En effet, le OnePlus 6T McLaren Edition est livré par défaut avec un total de 10 Go de RAM (et un processeur SnapDragon 845), sans oublier 256 Go de mémoire interne. A l’usage, difficile de voir la différence avec le modèle 8 Go RAM, ce dernier étant déjà très vif. Malgré nos tentatives les plus vicieuses, nous n’avons jamais pu mettre à mal la vivacité du smartphone, qui répond au doigt et à l’oeil, avec limite un zeste d’indécence… Ouvrir, fermer et jongler entre les applis s’effectue avec une vitesse impressionnante, et le côté « instantané » de l’ensemble est particulièrement bluffant.
Le smartphone est évidemment animé par OxygenOS, sous Android 9.0 Pie. Cela permet par exemple de profiter de la navigation gestuelle, plutôt que des touches Android habituelles. Un OS particulièrement épuré (comprenez sans le moindre jeu installé par défaut), et qui profite de mises à jour fréquentes, ce qui est un vrai plus pour l’utilisateur. Le Screen Unlock est lui aussi un vrai plus, tant en terme de style que d’utilisation. Certes, on n’échappe pas à quelques ratés, mais la technologie Face Unlock prend en général très vite le pas pour un déverrouillage rapide. A l’usage, c’est très simple, ce OnePlus 6T (McLaren ou non) représente actuellement (à nos yeux en tout cas) la meilleure alternative Android à l’iPhone.
En ce qui concerne la section photo, pas de changement ici, puisque l’on retrouve le même système à double capteur (16 + 20 mégapixels) que sur le OnePlus 6T « normal ». Le smartphone est ainsi en mesure de réaliser de très beaux clichés lorsque les conditions de luminosité sont optimales, et même si l’on ne profite pas d’une qualité générale aussi élevée que sur un Google Pixel 3, la section photo est très réussie ici, avec en prime la possibilité de réaliser des vidéos en Ultra HD 4K en 60 images/seconde. Le mode Nuit est évidemment présent.
Une autonomie (et une recharge) record !
Très agréable à utiliser, le OnePlus 6T McLaren Edition est également très économe en énergie. En effet, dans le cadre d’une utilisation classique (téléphonie, réseaux sociaux, photo, YouTube…), une charge complète permet de tenir environ 2,5 jours. A aucun moment, nous n’avons été pris de court par la batterie. Comprenez par là que même si le smartphone affiche 30% de batterie restante, ce dernier pourra allègrement tenir une quinzaine d’heures avant de devoir être rechargé.
A ce niveau, c’est la technologie Warp Charge 30 qui viendra s’occuper de la recharge. Tel un arrêt aux stands en F1, la recharge de ce OnePlus 6T McLaren Edition se veut ultra rapide, puisque seulement 20 minutes suffisent à récupérer 50% de batterie (et donc 1,5 jour d’autonomie). Le smartphone se recharge intégralement en 55 minutes environ. Un élément particulièrement appréciable lorsque l’on décide de charger son smartphone pendant quelques dizaines de minutes le matin, avant de partir travailler par exemple.
Bref, grâce à une excellente optimisation logicielle, ce OnePlus 6T McLaren Edition offre un vrai confort en terme de gestion de batterie (de 3700 mAh), avec une autonomie digne de ce nom, et une batterie qui n’offre jamais de mauvaises surprises. Un smartphone que l’on réservera aux plus férus de la marque OnePlus, qui souhaitent à tout prix (709 euros) mettre la main sur le haut de gamme de la marque, et accéder notamment aux 10 Go de RAM et à la technologie Warp Charge 30, tout en profitant d’un produit vraiment très soigné, et ce, dans toutes les étapes de sa conception.