Test Niu KQi 100 : une excellente trottinette électrique (à seulement 349€)
Sur le marché des deux roues connectés, le constructeur Niu commence à se faire une place de choix. Ce dernier propose des motos électriques, mais également des scooters zéro émission, sans oublier une flopée de trottinettes électriques. C’est la petite KQi 100 que la marque nous a permis de tester durant quelques semaines, l’occasion de nous forger un avis complet sur cette trottinette à la finition très agréable, mais qui brille également par ses performances et sa connectivité, sans oublier un tarif de « seulement » 349€.
A brave Niu world !
Livrée dans un packaging très soigné, la petite trottinette Niu KQi 100 va tout d’abord nécessiter un peu… de montage. Pas de panique toutefois, quand bien même vous n’êtes pas bricoleur, l’ensemble nécessite une petite quinzaine de minutes à peine, puisque l’essentiel du montage consistera à insérer le guidon dans son emplacement et serrer quelques vis.
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Une fois montée, la Niu KQi 100 impressionne de par son gabarit, plutôt imposant, et sa finition très soignée. Sur le guidon, on retrouve un petit écran LCD très lumineux, permettant d’afficher diverses informations, sans oublier la possibilité d’allumer une lampe à l’avant, mais aussi d’actionner des clignotants. Une fois en route, un feu arrière est également allumé automatiquement.
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A cela s’ajoute la présence d’un moteur pouvant atteindre 600 watts de puissance, offrant une autonomie (théorique) de 29 km, sans oublier un système de freinage régénératif, couplé à un frein à tambour, que l’on viendra actionner via une poignée situé à gauche du guidon, comme sur un vélo. Enfin, contrairement à d’autres modèles, la Niu KQi 100 est équipée d’une suspension hydraulique à double tube à l’avant, ainsi que de roues en gomme de 9,5 x 2,3″.
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Sur le papier, et de visu, la trottinette KQi 100 a incontestablement tout pour plaire. Quand bien même cette dernière peut-être utilisée une fois le montage terminée, il convient de télécharger en amont l’application mobile dédiée, laquelle permettra d’affiner de nombreux paramètres, mais aussi d’activer un mode D, pour utiliser la pleine puissance de la bête.
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A cela s’ajoute la possibilité de conserver, sur l’application, un historique des trajets (avec données GPS), mais aussi de visualiser l’autonomie restante.
Premiers tours de roues
Une fois la trottinette assemblée, et appairée à un smartphone via l’application, il est grand temps d’effectuer le grand départ. Un petit coup de pied pour lancer la chose, puis on actionne la poignée d’accélérateur (comme on le ferait sur un scooter) pour que le moteur électrique s’enclenche. En fonction des réglages (effectués sur l’application), l’accélération peut être très franche, avec une vitesse max de 25 km/h très rapidement atteinte.
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Pour un gabarit standard (1,75 m), la position est excellente, et la trottinette offre une excellente stabilité. A noter que la trottinette permet de se replier sur elle-même (mais pas les poignées, seulement sur le modèle KQi 100F) sans le moindre effort, et que cela n’entrave en aucun cas la stabilité de l’ensemble. L manipulation est très simple, avec une forme de crochet à l’avant, pour venir faire basculer le guidon qui va venir se loger dans une encoche située à l’arrière. Simple et (on ne peut plus) pratique.
Les premiers tours de roues sont très (très) agréables, et on ne peut que louer les bienfaits de la suspension avant, qui éradique toute forme de vibration, sans compter l’absorption effectuée par les pneus. A ce sujet, la KQi 100P est livrée avec un flexible pour assurer le gonflage des pneus, et c’est plutôt (très) pratique.
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Comme évoqué plus haut, le frein est situé sur la partie gauche du guidon, mais ce dernier ne sera utilisé qu’assez rarement au final, le freinage régénératif (quand vous lâchez l’accélérateur) étant particulièrement puissant et efficace.
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Via l’écran LCD, on peut jongler entre les différents modes de conduite, et notamment activer un mode Piéton pour les zones nécessitant de circuler au pas. En fin de parcours, un rapport permet de retrouver de nombreuses informations directement sur l’application, avec notamment la distance parcourue pour le trajet, la vitesse moyenne, la consommation… Top.
Performances et autonomie
En théorie, selon le constructeur, « la KQi 100 peut faire face à des pentes allant jusqu’à 15 % sans perte de performance. » Dans la vie réelle, le constat est toutefois à nuancer. En effet, s’il ne fait aucun doute que la trottinette est capable d’une telle performance, cela dépendra évidemment du poids qu’elle doit supporter. Dans notre exemple, avec un beau bébé de 75 kg sur la trottinette, cette dernière parvient à tenir quelques dizaines de mètres dans un montée à plus de 15%, mais n’espérez pas aller beaucoup plus loin.
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Rien de grave dans l’absolu, mais il va sans dire qu’avec un gabarit de 50 kg, les performances seront plus élevées, tandis que si vous dépassez les 80 kg, il ne faut pas s’attendre à un miracle. A ce sujet, il faut savoir que la trottinette affiche environ 17 kg, qu’il faudra donc peut-être pousser dans certaines montées. A l’usage, la KQi 100 est parfaite sur du plat et de légères montées, mais il ne faut pas en attendre des miracles.
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Dans l’ensemble, la Niu KQi 100 donne entière satisfaction, avec des performances largement suffisantes pour se déplacer en ville, mais aussi (comme dans notre cas) à la campagne. Très agile, la trottinette se fait également très efficace sur les routes parfois un peu fatiguées de nos campagnes, avec une excellente absorption des éventuelles dégradations de la chaussée. C’est même l’un des points forts de cette Niu KQi 100, à savoir un confort vraiment très appréciable.
On pourra éventuellement tiquer sur les clignotants, très efficaces certes, mais pas forcément simples d’accès sur le petit écran lorsque l’on est en plein roulage. Mention spéciale en revanche au feu de stop à l’arrière, très efficace (et très sécurisant).
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Côté autonomie, la Niu KQi 100 est données pour environ 29 km. Dans le cadre de notre utilisation, cette dernière tourne davantage aux alentours des 20 km. Ce qui reste amplement suffisant pour un usage standard.
Evidemment, l’autonomie va varier en fonction de nombreux facteurs, à commencer par le poids de l’utilisateur, mais aussi la puissance utilisée, le fait d’allumer la lampe à l’avant etc etc… La trottinette est livrée avec un chargeur standard, lequel permet de faire le plein d’énergie en 5 heures environ.
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A noter que via l’application, il est possible de définir le niveau de recharge maximale de la batterie, afin de réduire son vieillissement. Plutôt que de recharger celle-ci à 100%, on peut par exemple décider de limiter la charge à 90, voire à 80%. Toujours via l’application, on peut également verrouiller de manière intelligente la trottinette, cette dernière devenant inutilisable, à moins de procéder à un déverrouillage depuis l’application. Pratique donc.
Notre avis concernant la Niu KQi 100
A 349€, la trottinette Niu KQi 100 est un excellent choix pour qui recherche un modèle à la fois puissant, endurant et très agréable à utiliser au quotidien. Certes, la trottinette affiche son poids (17 kg), à prendre en considération s’il faut par exemple monter/descendre chaque jour plusieurs étages, mais sur la route, quel plaisir que de déambuler en ville ou à la campagne au guidon de cette KQi 100. L’ensemble est vraiment très qualitatif, très simple d’utilisation, avec en prime une application simple et complète, et une suspension avant qui procure un énorme confort. Bref, vous l’aurez compris, on a adoré cette Niu KQi 100, et on vous conseille chaudement d’aller la découvrir chez un revendeur pour vous forger une première impression.