Site icon THM Magazine

Test Ninja Gaiden 2 Black : quelques défauts oui, mais quel (immense) plaisir !

C’était l’une des surprises du récent Xbox Developer Direct, non content d’annoncer un tout nouveau Ninja Gaiden 4, Microsoft dévoilait une nouvelle version du second opus de la saga, avec Ninja Gaiden 2 Black. Un portage sous forme de remake sous Unreal Engine 5, disponible sur de nombreuses plateformes, qui s’offre donc de nouveaux graphismes, de nouveaux effets, tout en permettant de retrouver le jeu d’origine. Un peu à l’instar de Dead Rising Deluxe Remaster lancé en fin d’année dernière finalement, le même, mais en (beaucoup) plus beau. On a fini le jeu, et voici notre avis complet.

© Koei Tecmo

Ninja Gaiden 2 Black, le plaisir avant tout

On l’avait deviné lors du trailer diffusé par Microsoft, Ninja Gaiden 2 Black n’est pas un simple portage, mais une forme de refonte graphique intégrale du jeu d’origine. L’épisode originel, lancé en 2008, s’offre ici une cure de jouvence plus que bienvenue, avec de nouvelles textures, des effets de lumière totalement remaniés, des décors plus fouillés, plus détaillés… C’est simple, Ninja Gaiden 2 Black a tout d’un jeu « moderne », d’un Ninja Gaiden tout neuf, tant l’ensemble est admirable pour les rétines.

© THM Magazine

Comme dans la version Sigma avant lui, ce Ninja Gaiden 2 Black offre toujours la possibilité de jouer avec Momiji, Ayane et Rachel. Mieux encore, cette version dispose d’un mode gore, qui porte très bien son nom, avec des gerbes de sang, mais aussi de nombreux démembrements et autres décapitations. Côté gameplay, on retrouve ici toute la technicité d’un Ninja Gaiden, même si finir le jeu en mode de difficulté classique ne devrait pas poser de difficultés à grand monde (et c’est tant mieux).

© THM Magazine

La jouabilité reste quant à elle toujours aussi fluide et agréable, avec ce doux mélange de phases purement offensives, mais aussi de phase plus défensives, à base de contres et d’esquives. Le tout est toujours très (très) agréable à jouer, et on sent clairement ici cette philosophie des jeux d’antan, pensés avant tout pour le pur plaisir des joueurs.

Alors évidemment, ne comptez pas sur un gameplay très élaboré, on enchaine souvent les mêmes coups ici, on sent le côté « old school » du gameplay, mais cela n’entrave pas pour autant le plaisir. Et quand bien même le jeu offre plusieurs armes, rien ne vous empêche de le jouer intégralement au sabre (ce qu’on a fait).

Le squelette de 2008

Si Ninja Gaiden 2 Black est une merveille pour les yeux, le titre conserve malgré tout le squelette de l’épisode de 2008. Visuellement, la transformation est palpable, mais certains aspects sont restés dans leur jus, à commencer par la gestion de la caméra. Déjà aux fraises en 2008, celle-ci l’est toujours en 2025. Rien de vraiment alarmant dans l’ensemble, même s’il arrivera de pester régulièrement face à des ennemis en dehors du champ de vision. Idem en ce qui concerne les quelques phases de plateforme, jamais bien compliquées, mais qui pêchent par une certaine forme d’imprécision.

© THM Magazine

Si le jeu n’offre (presque) aucune forme d’exploration, il peut arriver de se retrouver perdu. Pas de panique, une pression prolongée sur la touche R1 permet à la caméra de pointer vers l’objectif. Cette dernière est semi-automatique, mais permet d’être contrôlée via le stick droit, tandis qu’une brève pression sur R1 viendra caler celle-ci derrière notre ninja préféré.

Aussi magnifique (mais vraiment !) soit-il, Ninja Gaiden 2 Black souffre donc également de quelques défauts qui trahissent irrémédiablement son âge. Soulignons également le fait que nous avons noté davantage de petits défauts (bugs de collision, ennemis bloqués dans le décor, affichage tardif des textures…) sur les trois ou quatre derniers chapitres du jeu. A voir si une mise à jour viendra corriger cela.

© THM Magazine

Enfin, côté durée de vie, il nous a fallu 8 heures pour voir le bout de ce Ninja Gaiden 2 Black, lequel propose un total de 18 chapitres, avec plusieurs personnages à incarner. Le joueur exigeant pourra évidemment refaire l’aventure avec un niveau de difficulté plus élevé, mais on peut aussi rejouer le chapitre de son choix ou encore profiter de diverses Missions.

Mais si vous êtes du genre à jouer pour l’aventure principale, il convient donc de prendre en considération cette durée de vie certes un peu courte, mais aussi diablement intense, et on vous conseillera de ce fait d’opter pour la version Xbox, via le Game Pass, si vous en avez la possibilité.

En effet, rappelons que si le jeu est pour l’heure disponible sur PC, Xbox Series et PlayStation 5, seule la version PS5 disposera d’une version boite à la fin du mois de mars. En contrepartie, le jeu est accessible sur Xbox au travers du Xbox Game Pass. A vous de jouer donc.

Notre avis concernant Ninja Gaiden 2 Black

En ces temps vidéoludiques un brin moroses, quel plaisir (et quelle aubaine) de pouvoir (re)découvrir Ninja Gaiden 2 sous cette toute nouvelle forme. D’une beauté renversante, le jeu conserve ce gameplay si affûté, avec toujours en ligne de mire un vrai plaisir de jeu pour le joueur. Alors oui, certains détails (caméras, plateformes, simplicité du gameplay…) trahissent son âge, sans compter des derniers niveaux qui semblent un chouia bâclés à nos yeux, mais on a quand même pris un plaisir monstre à (re)terminer ce Ninja Gaiden 2, qui constitue toujours un chef d’œuvre du genre beat’em all.

Quitter la version mobile