Test Nier Replicant : la (très) bonne surprise sur PS4 !
Après le très populaire Nier Automata disponible sur PS4, Xbox et PC, voilà que Square-Enix propose aujourd’hui un certain Nier Replicant. Une suite à l’excellent opus lancé au début de l’année 2017 ? En réalité non. Nier Replicant est un « remaster » de Nier, lancé il y a plus de dix ans déjà sur PS3 (avec le sous-titre Replicant) et Xbox (baptisée Gestalt). L’occasion de se replonger dans cet univers si particulier, et toujours aussi réussi. Notre test complet !
NieR Replicant ver.1.22474487139 en test !
Il s’agit en réalité d’une préquelle de Nier Automata, dans lequel on incarne un jeune homme, Nier, qui va tout mettre en oeuvre pour sauver sa soeur Yonah, touchée par une nécrose runique. NieR Replicant ver.1.22474487139 (c’est son nom complet) permet donc pour la première fois de goûter à ce titre disponible jusqu’alors uniquement au Japon.
« Remaster » oblige, on attend évidemment ce NieR Replicant au tournant, et à ce niveau, force est d’admettre que l’ensemble est réussi. Que cela soit clair, il ne s’agit aucunement d’une refonte intégréal (comme un Shadow of the Colossus par exemple), mais bien d’un Remaster. Comprenez que les textures sont plus fouillées, l’image gagne en netteté, de nouveaux effets de lumière sont de la partie… D’aucun diront « c’est le même, mais en mieux« , et c’est exactement ça, mais en plus complet aussi. Dommage toutefois de devoir subir autant de petits chargements, y compris sur notre version jouée sur PS5.
Outre le côté visuel, NieR Replicant ver.1.22474487139 profite aussi de musiques réorchestrées, et à ce niveau, c’est du très grand art. Un nouveau niveau est également de la partie, sans oublier un sérieux clin d’oeil à NieR Automata. Sur le champ de bataille, NieR Replicant ver.1.22474487139 est toujours aussi nerveux, avec des commandes simples, mais suffisantes néanmoins pour imposer un minimum de stratégie dans les combats. Il faudra en effet alterner les attaques physiques, la défense, mais aussi la magie, via le grimoire Weiss.
Dans un premier temp, NieR Replicant ver.1.22474487139 est assez dirigiste, mais son open world va s’ouvrir progressivement au joueur. Malgré son côté action, le jeu propose de nombreux éléments propres au RPG avec un personnage qui évolue, mais aussi de nombreuses armes et magies que l’on pourra améliorer via des forgerons ou encore des « mots magiques« . A cela s’ajoute bien sûr une vaste trame principale, mais aussi des mini-quêtes annexes, avec ce qu’il faut en boss secondaires et autres joyeusetés (dont de la pêche) pour faire durer le plaisir.
Car oui, malgré un côté « à l’ancienne » visuellement parlant, NieR Replicant ver.1.22474487139 est particulièrement prenant. Cela grâce à un univers assez unique et un système de combat très nerveux, mais aussi grâce à une bande-son phénoménale, capable de tirer la larmichette même au joueur le plus impassible. On vous conseille d’ailleurs vivement de jouer avec un casque sur les oreilles, ou avec une belle installation home-cinéma.
A cela s’ajoutent des phases de jeu assez variées finalement, avec une vraie dose d’originalité, sans oublier des vrais bons gros combats de boss comme on les aime.
Alors certes, on pourra malgré tout pester face à de nombreux chargements, mais aussi face à un open-world un peu vide aujourd’hui (en plus du côté visuel un peu vieillot), mais si l’on passe outre ces quelques défauts, on prend alors part à une aventure très intense, très prenante, et finalement, assez unique en son genre. Evidemment, si vous avez un minimum apprécié NieR Automata, il y a de fortes chances que vous soyez séduit par cet opus. Le cas contraire, vous feriez bien de vous laisser tenter malgré tout, car le jeu vous aspire littéralement par son ambiance, et affiche quelques différences (et des similitudes évidemment) par rapport à l’opus PS4 de 2017.
Notre avis concernant NieR Replicant ver.1.22474487139
Test de NieR Replicant ver.1.22474487139 réalisé à partir d’une version numérique du jeu, joué sur PS5
NieR Replicant ver.1.22474487139
On aime
- Cette ambiance qui vous happe d'emblée
- Le système de combat
- De vraies nouveautés par rapport à l'opus d'origine
- Les combats très dynamique
- Les composantes RPG
- Un jeu "différent"
On aime moins
- C'est un peu vieillot visuellement malgré tout
- Ces nombreux (petits) chargements
- La caméra pas toujours au top