En fin d’année dernière, Nacon lançait sa nouvelle manette officielle PS5 : la Revolution 5 Pro. Une manette pour « les pros« , destinée à venir concurrencer la manette DualSense Edge de Sony. En guise d’ambassadeur de luxe, un certain Mister Crimson (Nathan Massol), soit l’un des meilleurs joueurs au monde de Street Fighter 6. Evidemment, la Nacon Revolution 5 Pro ne destine pas uniquement aux jeux de combat, loin de là, et fait le plein de fonctionnalités et autres éléments de personnalisation. Notre test complet de la Nacon Revolution 5 Pro, c’est maintenant !
Nacon Revolution 5 Pro, premier contact
Disponible en version noire ou blanche, c’est la mouture blanche qui nous a tapée dans l’œil, pour ses contrastes bien marqués et sa similitude avec la DualSense. La manette est livrée dans un packaging qui laisse entrevoir un contenu généreux, l’ensemble affichant un certain poids. Sur le packaging, on retrouve la précieuse licence officielle PlayStation. A noter qu’il s’agit également d’un emballage sans le moindre plastique.
Le packaging renferme une boite de transport rigide (et de qualité) au sein de laquelle on va retrouver la précieuse manette, un chiffon, ainsi qu’une boite contenant les accessoires de personnalisation. C’est propre, net et sans bavure.
A l’arrière de la manette, on retrouve là aussi un large panel de boutons et interrupteurs. On profite ainsi de quatre palettes personnalisables, mais aussi divers switch pour changer de profil, ou basculer entre sa PS5, sa PS4 et son PC. A noter également la possibilité de basculer d’un mode filaire à sans-fil (et inversement).
Au premier coup d’œil, la Nacon Revolution 5 Pro séduit, avec en prime un sentiment de robustesse. Cela n’empêche pas toutefois un petit doute sur certains points, notamment ces palettes à l’arrière, dont deux semblent situées bien (trop) bas pour être pratiques, sans compter des pressions « accidentelles ».
Evidemment, la manette Nacon Revolution 5 Pro n’est pas une manette « classique », et elle est livrée avec une ribambelle d’accessoires. On peut notamment lester sa manette avec des petits poids fournis, mais aussi modifier les capuchons de sticks analogiques, raccourcir la course des sticks, mais aussi (et heureusement !) remplacer la croix circulaire par défaut par une croix plus traditionnelle.
Et en jeu, ça donne quoi cette Nacon Revolution 5 Pro ?
En mains, la manette Nacon Revolution 5 Pro est très agréable, avec un format somme toute similaire à celui de la DualSense… quand bien même elle parait plus imposante. La manette signée Nacon impose un gabarit plus trapue, à l’instar d’une manette Xbox Series finalement, mais l’ergonomie reste impeccable, et même s’il faut se faire à une prise en mains un peu différente de la manette de Sony, l’ensemble parait vite très naturel.
Celle-ci est bien aidée par divers revêtements aux textures variées, mais qui permettent un grip là encore parfait. Alors certes, on pourra se sentir un peu gêné par certaines textures, notamment à l’arrière de la manette, mais cela reste propre à chacun.
Du côté des boutons, ces derniers sont un chouia plus resserrés que sur une DualSense classique, tandis que les sticks se montrent un peu plus « mous », mais cela a son explication. Pour le reste, rien à redire, les boutons/gâchettes offrent un excellent feeling, tout comme la croix directionnelle. Une application dédiée permet également d’accéder à une tonne d’éléments personnalisables (sensibilité, zone morte des sticks remappage des boutons…).
In-game, la Nacon Revolution 5 Pro se comporte sans le moindre souci, et tout répond parfaitement. On pourra émettre un léger bémol du côté de la croix directionnelle, moins précise que sur la DualSense, et plus proche (là encore) d’une croix directionnelle façon Xbox Series.
MAIS ! Il est important de souligner que malgré sa licence officielle, la manette signée Nacon fait l’impasse sur certaines fonctions PS5.
En effet, sur PS5, pas de vibration haptique ici, cela étant réservé à la DualSense, tout comme les gâchettes adaptatives. Une carence qui peut s’avérer délicate sur certains jeux, qui associent par exemple deux fonctions sur une même gâchette, en fonction de la pression exercée sur cette dernière.
Pour Nacon toutefois, il s’agit de proposer ici une expérience de jeu sur-mesure grâce à une customisation avancée, une durabilité accrue, mais aussi des innovations demandées par les joueurs PlayStation, comme l’utilisation de l’effet hall magnétique sur les joysticks (d’où ce côté plus « mou » évoqué plus haut). A noter que la connexion sans-fil vers la PS5 nécessite un petit dongle USB fourni (comme c’est le cas pour les écouteurs Pulse Explore d’ailleurs).