Test MX vs ATV Legends : énième ratage ou belle réussite… ? Notre avis complet !
Cela fait plusieurs années que la licence MX vs ATV sévit sur nos consoles de salons et nos PC. Entre des épisodes très réussis comme MX vs ATX Reflex en 2009 ou plus mitigés comme MX vs ATV All Out en 2018, on salue tout de même la longévité de la licence. Mais à quel prix ? Disponible depuis le 28 juin 2022 sur Windows, Playstation 4, Playstation 5, Xbox et Xbox Series, ce nouveau MX vs ATV Legends développé par THQ Nordic saura-t-il nous faire oublier une franchise inconstante avec ce nouveau jeu pleins de promesses ? Réponse dans ce test.
MX vs ATV Legends, le test complet !
Quand THQ Nordic nous promet une rénovation du système physique des véhicules, une meilleure précision dans les commandes et du fun en barre, on a forcément des étoiles dans les yeux, pour le peu que nous soyons fan de MX (et c’est le cas).
En étant motard dans la vraie vie, on sait qu’il est difficile de retranscrire une telle conduite dans un jeu vidéo, encore plus dans ce genre de discipline. Certains y arrivent plus ou moins comme avec RIDE4 ou RIMS. Malheureusement et cette fois encore, MX vs ATV Legends est parfois à coté de la plaque.
Promesses et gameplay
Il est impossible de prendre en main MX vs ATV Legends sans avoir accepté de passer du temps avec lui. Déjà, il faut reconnaître qu’il s’agit plutôt d’un jeu culturellement dirigé vers les américains. La discipline en France n’est pas aussi développée qu’outre atlantique. On le comprend d’ailleurs tout de suite avec les doublages voix non pas français mais canadiens.
Très arcade même avec toutes les aides désactivées d’emblée, il faut maîtriser (surtout en MX) le poids des motos mais aussi les principes de base du poids et contrepoids du pilote.
Le tutoriel du début explique bien les rouages et c’est véritablement après quelques tours de roues que l’on comprend le principe. Ceci dit, il y a tout de même un problème de cohérence qui rend les véhicules parfois imprévisibles dans leur comportement. Se ramasser à la réception d’un saut avec une moto parfaitement positionnée en fait partie. Un buggy (UTV) qui s’envole au moindre contact avec un rocher un peu trop proéminent aussi. Si on s’arrête après trois courses, on a vite fait de dire que c’est un mauvais jeu.
Et pourtant, c’est bien une fois ses mécaniques assimilées et la frustration du début dissipée qu’il y a tout de même quelque chose de fun dans MX vs ATV Legends. Quand on comprend que malgré son coté résolument arcade, il faut apprendre à manier l’accélération, le freinage mais aussi les trajectoires, notre vision change un peu. On ne prend pas un virage à l’intérieur en MX mais bien à l’extérieur pour ressortir manette des gaz à fond. On n’attaque pas une bosse en ATV ou UTV à fond sans connaitre son point de chute sous peine de se ramasser. Tout cela demande du temps. Ce n’est pas parfait mais l’expérience mérite qu’on s’y intéresse.
En quad (ATV) ou buggy (UTV), la jouabilité est sensiblement la même. On arrive parfois à toucher du doigt la notion de plaisir en conduisant, en jaugeant les sauts ou en appréciant les paysages ou les déformations du terrain mais les bogues sont là pour rappeler que le plaisir sera de courte durée.
Si MX vs ATV Legends ne ressemblait pas à un jeu en accès anticipé, nous aurions été plus cléments avec les bogues. Les véhicules qui parfois réinitialisent leur position quand vous arrivez trop vite dans un virage n’est qu’un exemple. Il y a tout un travail à revoir sur les collisions à faible allure qui envoient dans le décors par exemple ou encore les limites de piste assez hasardeuse. Cela fait un peu tache d’être bloqué par des limites qui sont représentées par des filets de protection en plastique. De même pour les animations des pilotes complètements saccadées que ce soit pour faire des figures, se pencher ou bouger leur poignet sur la manette des gaz. Un peu d’amateurisme.
Masterclass sur la BO
Sur la partie musique, rien à dire sur la proposition audio du jeu. Enfin, on va quand même faire la différence ici entre la bande originale et les sonorités moteurs.
Au niveau des sons moteurs, c’est triste à dire mais c’est un peu la douche froide dans le sens ou que ce soit en MX, ATV ou UTV, toutes les sonorités se ressemblent.
En tendant l’oreille, on se rend même compte qu’il n y a pas de linéarité dans les montées en régime. On entend les changements de piste audio en fonction du degré d’accélération comme si la synchronisation était ratée. C’est très bizarre mais surtout très désagréable à l’oreille.
Par contre, il est impossible de ne pas bouger la tête sur les pistes audio pendant les courses. C’est tout simplement le point fort du jeu. La bande son est Ô combien importante dans ce type de discipline et peut ruiner l’expérience. On peut amoureusement ici écouter du Smashing Pumpkins, du Royal Blood (présent dans WWE 2K22) ou encore Bring Me the Horizon, présent aussi dans Gran Turismo 7, Forza Horizon 5 ou Death Stranding. Rien que ça !
Une réalisation nébuleuse
Ce n’est pas la première fois mais on est vite perdu dans les menus de MX vs ATV Legends. C’est bleu, sans vie et ennuyeux. On enchaine les courses sans trop comprendre ce qu’il nous arrive et on avance dans notre carrière en passant par un lobby en monde ouvert avec des points d’intérêt. C’est vide et non inspiré.
Graphiquement, il y a du bon et du franchement mauvais. La proposition est 4K et 60 FPS sur PS5. C’est solide et agréable. Les circuits sont souvent sympathiques, surtout avec le nouveau mode trail qui vous fera inévitablement penser à Baja ou Motorstorm mais le tout peine quand même à convaincre.
L’ambiance générale n’est pas vraiment engageante et ne donne pas nécessairement envie de se plonger dans l’aventure. Même la personnalisation des véhicules est anecdotique. Sans parler des achats intégrés, les améliorations sont plus esthétiques que véritablement utiles.
Nous avons été surpris par l’articulation des caméras qui est assez fun et mérite d’être remarquée. Il est possible de choisir exactement l’angle, la hauteur et la profondeur de camera que l’on désire pour faire sa course. De plus, la vue guidon en MX ou ATV est très nerveuse et reste la meilleure option à notre goût. C’est beaucoup moins le cas pour les vues extérieures qui minent totalement l’impression de vitesse. Pouvons-nous parler de l’intérieur des UTV qui n’a pas été modélisé aussi ? C’est dommage.
Encore une fois, peut-être que le budget était serré ou l’équipe de développement réduite mais cela pénalise le jeu et donne l’impression d’être un jeu en accès anticipé. Rappelons que MX vs ATV Legends avait été repoussé, lui qui devait sortir au mois de mai. Peut-être déjà un mauvais signe.
Notre avis concernant MX vs ATV Legends
Non, MX vs ATV Legends n’entrera pas au panthéon des meilleurs jeu de sa catégorie. Au contraire, sa proposition générale, son coté « jeu en accès anticipé » dans sa réalisation ne le rendra pas mémorable. SI vous aimez vraiment la discipline, il faudra ressortir votre PS3 et jouer à MX vs ATV Reflex ou encore le moins connu MX Simulator sur PC. Pour autant, il y a du fun dans ce jeu. Il se fait malheureusement attendre et même quand il est là, les bogues viennent saper l’enthousiasme. On a tout de même l’impression que ce jeu s’adresse plutôt à un public jeune que ne se prendrait pas la tête avec tout ça et c’est peut-être mieux comme ça.
Enfin, on aime voir le positionnement tarifaire du jeu à 39,99 € à l’heure ou nous écrivons ces lignes. Un tarif plus élevé l’aurait définitivement enterré, tandis qu’un prix plus bas aurait d’emblée prouvé qu’il s’agissait d’un énième MX anecdotique… Mais c’est peut-être le cas tout compte fait.