Au tout début de l’été 2018, Ubisoft et Nintendo officialisaient leur nouvelle relation en accouchant de Mario + Rabbids Kingdom Battle. Un nouveau jeu exclusif à la Nintendo Switch, fusionnant les univers de Super Mario et des Lapins Crétins, au travers d’un titre de type tactique au tour par tour. Un crossover improbable de prime abord, mais qui s’est révélé finalement très (très) réussi. Aujourd’hui, c’est sa suite qui débarque, toujours sur Nintendo Switch, avec Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope. Un opus qui se présente comme une suite directe, mais avec toutefois quelques changements notoires. Notre avis complet est à retrouver ci-dessous !
Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope, le test !
Un peu plus de quatre années après le premier opus, le crossover improbable entre Mario et l’univers des Lapins Crétins est de retour avec ce Sparks of Hope. Un épisode évidemment très attendu, dans lequel il s’agit de diriger Mario, Lapin Luigi, Lapin Peach et tout le reste de l’équipe, pour venir à bout de Cursa, une force maléfique qui se répand dans l’univers tout entier. Son but : consommer les Sparks des créatures aussi mystérieuses que puissantes, nées de la fusion entre des Lumas et des Lapins Crétins.
Ce nouveau Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope reprend évidemment les bases de son prédécesseur, avec toujours un jeu qui fait la part belle aux combats tactiques. Toutefois, Ubisoft a tenu à revoir sa formule ici, pour laisser place à un titre plus accessible, qui offre davantage d’exploration (façon Super Mario Odyssey), avec une trame principale évidemment, mais aussi de nombreuses quêtes annexes, disséminées sur les différentes planètes à visiter.
Libre au joueur de déambuler dans l’aire de jeu, de glaner divers bonus, d’affronter les ennemis présents et de se rendre aux divers objectifs. Pas de combat en temps réel ici, chaque affrontement donne lieu à une téléportation sur une aire de combat délimitée. Contrairement au premier opus, pas de déplacement façon case par case ici, mais des déplacements libres, limités toutefois par les aptitudes de chaque personnage. Un nouveau système qui offre davantage de souplesse au gameplay, avec en prime quelques pichenettes bienvenues, comme le saut d’équipe, qui permet, en prenant appui sur un allié, d’aller un peu plus haut et plus loin. On peut également « tacler » ses adversaires pour leur infliger des dégâts, avant de les attaquer avec les armes.
Très rapidement, on sent que ce Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope a été pensé pour séduire un plus large public. Les combats ont gagné en souplesse (et c’est très appréciable) et s’avèrent ainsi plus « faciles » que dans l’épisode précédent. Evidemment, la difficulté augmente crescendo, mais il n’est nullement nécessaire d’être un fin tacticien ici pour sortir victorieux des combats. Certes, cela aidera c’est évident, mais le jeu se veut assez permissif pour permettre à chacun de s’amuser et de progresser, sans jamais réellement se prendre la tête.
Un nouvel épisode plus accessible, plus grand public
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope propose des combats très dynamiques, suffisamment simples pour être appréciés de tous, mais qui offrent également une vraie richesse pour qui est véritablement amateur du genre. On est (très) loin d’un XCom évidemment, le but étant ici de distiller un vrai plaisir de jeu, teinté d’un humour plutôt réussi, et le gameplay s’avère parfaitement calibré, même si les puristes du genre tactical pesteront forcément face à une nouvelle orientation trop accessible. A noter également que le jeu ne propose plus de scoring comme c’était le cas dans le premier opus. A noter au passage la présence de nombreux mini-chargements ici, très courts pour la plupart, mais néanmoins présents.
Bien sûr, libre au joueur de constituer son équipe, avec des personnages très différents les uns des autres. Certains permettent de se déplacer plus loin, d’autres privilégient les attaques à distance, d’autres les attaques rapprochées… Outre une action propre à chacun (mention spéciale au regard d’acier de Luigi), on peut également attribuer des Sparks aux personnages, lesquels pourront augmenter leur capacités offensives et défensives. Les personnages, tout comme les Sparks, peuvent évoluer, et chaque jouer peut ainsi progresser avec la team qui lui correspond le mieux. Là encore, l’ensemble est très simple d’accès, et toutes les combinaisons sont à même d’aboutir à la victoire.
Avec son orientation plus grand public, et son gameplay plus accessible, Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope est une véritable bouffée d’air frais, et l’on prend un vrai plaisir à explorer les zones et à enchainer les affrontements. Certes, à quelques exceptions près, il n’y a pas de gros challenge ici, mais le jeu regorge de trouvailles, d’inventivité et de petits détails qui permettent de passer un vrai bon moment. Globalement le jeu est beaucoup moins linéaire que le premier opus, avec un système d’XP et de quêtes vraiment appréciable.
Beau, drôle, intelligent, prenant, accessible à tous… Il est sorti de manière très (trop ?) discrète, mais ce Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope est une excellente suite, et aussi une parfaite porte d’entrée dans le genre tactique 🤗
#MarioLapins #NintendoSwitch pic.twitter.com/bNcDhbmW8B
— Stéphane Ficca (@StephaneFicca) November 6, 2022
Côté durée de vie, tout dépendra évidemment du rythme choisi par le joueur ici, mais comme pour le tout nouveau God of War Ragnarök, on ne saurait que trop vous conseiller de ne pas foncer tête baissée vers l’objectif principal, sous peine de passer à côté de nombreuses surprises. Comptez une grosse quinzaine d’heures pour voir le fin mot de l’histoire, et une bonne douzaine d’heures supplémentaires si vous êtes du genre à rechercher le 100% de complétion sur chaque planète. Evidemment, le jeu pousse à explorer chaque recoin, et c’est ce que feront la plupart des joueurs un minimum emportés par ce second épisode.
Notre avis concernant Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope
Plus qu’une simple suite, Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope permet à Ubisoft de peaufiner sa recette initiale, avec un nouveau jeu qui s’avère très agréable visuellement, mais aussi très intelligemment pensé, avec de jolies phases d’exploration et des combats tactiques plus accessibles, aucunement prise de tête, tout en se montrant relativement riches en possibilités. Les personnages sont très attachants, la bande son est magistrale, et le jeu se veut une manière intelligente et amusante de s’initier au genre tactique. Alors certes, c’est souvent très facile et les énigmes sont simplettes, mais on progresse néanmoins avec un vrai plaisir dans cette nouvelle aventure, à la fois captivante, très plaisante à jouer à et regarder.