Initiée 2003 avec Superstar Saga sur Game Boy Advance, la saga Mario et Luigi permet régulièrement aux joueurs de profiter d’une vaste aventure mêlant exploration, énigmes et combats au tour par tour. Chaque jeu suit les célèbres frères dans des quêtes variées à travers le Royaume Champignon et d’autres mondes. Les titres se distinguent par leur humour, leur histoire captivante et leur gameplay souvent innovant qui utilise les capacités distinctes des deux personnages. Au coeur du jeu, on retrouve d’ailleurs cette dynamique de coopération entre Mario et Luigi, qui nécessitent souvent une coordination pour résoudre des énigmes et vaincre des ennemis.
Le retour de Mario & Luigi !
Après une pause de quelques années, la saga a été relancée tout récemment, avec un opus dédié à la Nintendo Switch, à savoir Mario et Luigi : l’Epopée Fraternelle. Il s’agit du sixième épisode de la saga, mais aussi du tout premier à débouler sur une console de salon Nintendo. Après de longues passées en sa compagnie, voici notre avis complet concernant ce dernier opus.
A l’instar d’un certain Zelda : Phantom Hourglass en son temps, ce nouveau Mario et Luigi : l’Epopée Fraternelle permet évidemment de retrouver les deux frangins, mais avec une toute nouvelle dimension… maritime. Le continent de Connexia a été fracturé ! Autrefois reliées les unes aux autres par le pouvoir du grand Unicéa, ses régions sont désormais des îles à la dérive dont les habitants sont coupés du reste du monde. Et c’est par la voie maritime, à bord du Navisthme, qu’il faudra raccorder les îles, découvrir ce qui a causé cette catastrophe et sauver le monde.
Le premier contact, visuel, est plutôt réussi. La petite cinématique d’intro pose le décor, et la direction artistique, bien que fidèle à l’univers des frères Mario, s’autorise quelques nouveautés, notamment du côté des animations, très réussies.
Un premier contact plutôt agréable
Rapidement, le jeu nous inculque les bases de ce nouvel épisode, avec toujours des phases d’exploration, et des combats mettant à profit les deux personnages, et les réflexes du joueur. Le design des niveaux, bien que parfois ingénieux, manque toutefois de cette étincelle de créativité qui a fait la renommée des jeux Mario. De plus, le jeu tourne en 30 fps, avec parfois quelques légers ralentissements.
Les combats, élément central du gameplay, très amusants lors des premières heures, peuvent toutefois devenir fastidieux à la longue. Bien que les premières heures de jeu offrent des affrontements dynamiques et stratégiques, la répétitivité des affrontements et le manque de variété des ennemis finissent par rendre les batailles moins passionnantes. Les compétences des personnages, malgré leur originalité, ne sont pas toujours bien exploitées, et la courbe de difficulté du jeu peut sembler inégale, passant d’un extrême à l’autre sans véritable transition. On reste sur un titre « accessible » globalement, mais il faudra malgré tout faire preuve d’un minimum de stratégie donc.
De son côté, la bande-son, bien que globalement de qualité, manque parfois d’originalité. Les thèmes musicaux, bien que plaisants, manquent un peu de véritable renouveau. Les effets sonores sont pour leur part très classiques, avec toujours cette touche d’humour si caractéristique de la saga. A noter que Luigi est parfois mis en avant ici, ce dernier ayant parfois des éclairs de génie, ce qui permettra de dénicher certains trésors ou certains chemins. Sympa.
Mais un jeu pas toujours inspiré, qui tire en longueur(s)
Au fil des heures, avec Mario et Luigi : l’Épopée Fraternelle, on profite d’un jeu qui, malgré ses nombreux atouts, laisse parfois un goût un peu amer. Avec une durée de jeu qui s’étend souvent en longueur sans véritable raison (notamment vers la fin…), et des mécaniques de jeu qui, bien qu’innovantes au début, finissent par devenir répétitives, le jeu ne parvient pas toujours à maintenir notre intérêt sur la durée.
L’histoire, bien que charmante, manque parfois de profondeur, et les personnages secondaires, malgré leur potentiel, ne sont pas toujours bien développés. On pourrait dire que l’Épopée Fraternelle souffre d’une sorte de syndrome du “déjà-vu”, où l’on retrouve beaucoup de ce qui a déjà été fait dans les opus précédents sans apporter de véritable innovation.
Alors certes, on retrouve des missions secondaires plutôt intéressantes pour certaines, et franchement inutiles pour d’autres, mais le jeu pêche parfois par sa construction un peu poussive.
En conclusion, Mario et Luigi : l’Épopée Fraternelle est un jeu qui a le mérite de maintenir les standards de qualité de la série, mais qui peine parfois à se démarquer et à offrir une expérience véritablement novatrice et captivante. On le recommandera malgré tout à tous ceux qui souhaitent vivre une aventure colorée et amusante en compagnie des deux plombiers moustachus, et quand bien même il ne s’agit pas là du meilleur épisode de la série, il pourra convenir à celles et ceux qui recherchent un jeu « feel good » pour passer les fêtes de fin d’année (et qui n’ont pas de PS5 pour profiter d’Astro Bot, tout fraichement couronné GOTY) et accessoirement à ceux qui cherchent à débuter dans le genre RPG.