Site icon THM Magazine

Test Little Nightmares 2 PS5… Mais pourquoi n’y ai-je pas joué avant ?

Comme moi peut-être, vous aviez apprécié l’expérience Little Nightmares, un titre horrifique très original, lancé en 2017. Comme moi peut-être, vous attendiez sa suite, disponible depuis le 11 février 2021. Et comme moi peut-être, vous êtes passé totalement à côté de ce Little Nightmares 2, la « faute » à certaines critiques peu élogieuses, qui nous ont détournés du jeu. Depuis quelques jours, et en attendant le troisième opus à venir en 2025, ce même Little Nightmare 2 est de retour, mais en version physique sur PS5 et Xbox Series X. L’occasion pour moi (et pour vous ?) de se plonger (enfin !) dans ce titre qui mérite toute notre attention.

© Bandai Namco

Little Nightmares 2, un (re)lancement sur PS5 et Xbox Series

Vendu à plus de 5 millions d’exemplaires, Little Nightmares 2 est donc de retour dans une toute nouvelle version 4K sur PS5 et Xbox Series X. Profitant de la puissance des consoles en question, cette « Enhanced Edition » s’offre également des reflets en ray-tracing, une résolution améliorée et une ambiance sonore immersive, « pour mieux plonger les joueurs dans l’univers sombre de Little Nightmares« .

© THM Magazine

Rappelons que Little Nightmares 2 constitue un jeu d’aventure dans lequel on incarne Mono, un jeune garçon prisonnier d’un monde déformé par les transmissions inquiétantes émises par une tour lointaine. Guidé par Six, une fille au ciré jaune (et accessoirement héroïne du premier opus), Mono va devoir découvrir les sombres secrets de la tour de l’émetteur afin de sauver Six d’un destin tragique.

Comme évoqué plus haut, j’avais fait l’impasse sur ce Little Nightmares 2, à la suite de quelques critiques moyennement élogieuses. Aussi, avec cette nouvelle version PS5 (et Xbox Series X), l’occasion était toute trouvée pour moi de donner sa chance au jeu. Et quelle excellente idée j’ai eue ! En effet, s’il n’est pas parfait, Little Nightmares 2 n’en reste pas moins un excellent titre, qui (comme son prédécesseur) joue sur de nombreuses peurs, avec un style bien à lui, toujours aussi glauque et terriblement malsain.

© THM Magazine

En effet, à l’instar d’un Limbo, Little Nightmares 2 est une « expérience horrifique » qui fait fi des codes habituels. Pas de dialogue, pas de scénario à proprement parler, on incarne Mono et on tente, tant bien que mal, de progresser au travers d’un monde on ne peut plus mystérieux. En effet, quand bien même Little Nightmares 2 est divisé en (5) chapitres, la trame se parcourt d’une traite, sans chargement, sans réel « changement de niveau ». Cela n’empêche pas de passer d’une forêt hostile à un hôpital, en passant par une école primaire. Tout est ultra fluide, et toujours ultra dérangeant évidemment, tant qu’à faire.

© THM Magazine

Principalement à défilement horizontal (side scroller 3D), Little Nightmares 2 joue également parfois sur la profondeur. Comme le premier opus, on a droit ici à quelques petits puzzles et autres énigmes, souvent très simples d’accès, avec un vrai petit côté « gratifiant » pour le joueur lorsque l’on parvient à s’extirper d’une situation.

Comme moi, il vous arrivera sans doute de craquer et de regarder une petite soluce par moments, ne sachant pas réellement quoi faire dans une situation donnée. Mais qui nous en voudra, hein ? Qui ?

© THM Magazine

Une nouvelle approche côté gameplay, mais quelques approximations toutefois

Dans ce Little Nightmares 2, on en vient rapidement à coopérer avec Six, le personnage étant géré par l’IA. Cela permet de profiter de quelques jolies nouveautés côté gameplay, avec un soupçon de coopération très bienvenu, sans compter une relation limite palpable entre les deux personnages. Si Six nous sauvera la mise sur certains sauts, ou nous aidera à ouvrir telle ou telle grille, il faudra toutefois faire avec un gameplay qui manque parfois de précision.

© THM Magazine

En effet, il n’est pas rare dans Little Nightmares 2 de louper un saut, à cause d’une profondeur mal évaluée. De même, le déplacement de certains objets peut s’avérer très pénible parfois, sans compter des phases de combats très simples dans l’ensemble, mais qui nécessite dans certains cas un timing très précis… avec un gameplay quant à lui très approximatif. En résultent des morts à répétition sur certains segments nécessitant d’enchainer 3 ou 4 combats pourtant très simples, conférant un côté « die and retry » assez frustrant par moments.

Comme pour le premier opus, Little Nightmares 2 brille par son ambiance générale, mais aussi par certaines portions, d’une beauté vraiment renversante. Selon les moments, la caméra se rapproche de l’action, ou va au contraire prendre de la distance, afin de mieux illustrer la petitesse de notre existence, face à un mode gigantesque. Le moteur de jeu est également très réussi, la gestion de la lumière est juste sublime, et on prend un vrai plaisir à détruire certains objets, juste « pour le plaisir« . De même, la majorité des puzzles sont très agréables, et le jeu prend un vrai plaisir à jouer avec nos peurs, notamment des peurs enfantines, mais qui font toujours leur effet.

© THM Magazine

L’univers global est sombre, les personnages que l’on rencontre sont glauques à souhaits, sans compter une ambiance sonore ultra travaillée. Le jeu propose de nombreuses phases d’infiltration (façon cache-cache) particulièrement stressantes, mais toujours très bien conçues, contrairement aux combats donc.

© THM Magazine

Côté durée de vie, il m’a fallu entre 4 et 5 heures pour boucler ce Little Nightmares 2, en comptant quelques passages un peu brouillons, sur lesquels j’ai enchainé plusieurs morts, ainsi que certaines phases plus floues, lors desquelles on erre quelque peu avant de trouver enfin la voie à suivre. L’expérience est donc relativement courte, mais très intense, et parfaite pour qui ne peut pas forcément consacrer des dizaines d’heures à un seul et même jeu. D’ailleurs, tout comme Limbo, Little Nightmares 2 peut tout à fait se terminer en un seul et unique run, tant on a hâte de découvrir ce que nous ont mitonné les développeurs.

Côté tarif, le jeu est proposé au prix de 19,99€. Pour les joueurs possédant déjà un exemplaire physique ou numérique de Little Nightmares II, cette « Enhanced Edition » est disponible gratuitement sur PlayStation 5, Xbox Series X et PC sur Steam

Notre avis concernant Little Nightmares 2

Si (comme moi) vous êtes passés à côté de Little Nightmares 2 à sa sortie, cette version PS5/Xbox Series est une excellente occasion pour se lancer à l’assaut de cette suite. Avec son côté duo, Little Nightmares 2 change quelque peu l’approche du jeu, mais on retrouve toujours cette ambiance ultra glauque, ces excellentes trouvailles de gameplay et autres passages assez mémorables, bien qu’assez succincts parfois. En prime, le jeu s’offre un joli lifting visuel, avec des moments de toute beauté. On regrette toutefois une jouabilité un peu imprécise lors de certains passages de plateformes, mais surtout lors des combats, lesquels peuvent s’avérer très confus (et frustrants). A tester donc, notamment si vous appréciez les expériences de jeu relativement condensées, mais néanmoins fortes en émotions.
Quitter la version mobile