Depuis un peu plus de 20 ans déjà, les jeux estampillés LEGO font partie du quotidien des joueurs. La formule (initiée avec LEGO Star Wars) est on ne peut plus simple, puisqu’il s’agit de proposer une relecture humoristique, mais néanmoins archi complète et fidèle, de l’oeuvre originelle. Star Wars, Indiana Jones, Harry Potter, Marvel, Pirates des Caraïbes, Seigneur des Anneaux… De nombreuses licences ont été adaptées ainsi. En cette rentrée 2024, c’est une licence exclusive à PlayStation qui déboule en mode LEGO, à savoir Horizon Zero Dawn. Et si le jeu est disponible sur PS5 bien sûr, il l’est aussi sur Nintendo Switch. C’est parti pour notre test !
LEGO Horizon Adventures, un jeu familial par excellence ?
On ne vous apprendra rien, LEGO Horizon Adventures permet d’explorer le monde d’Horizon, via Aloy bien sûr, mais aussi Varl, Teersa et Erend, le tout étant intégralement reconstruit en LEGO. Il s’agit d’un jeu de type aventure/action, avec une très large palette de personnalisation (on y reviendra), qui peut être joué en solo, mais aussi avec un second joueur en local comme en ligne. Chaque personnage dispose d’armes dédiées, avec la possibilité de gagner des niveaux (jusqu’à 20) et des compétences accrues.
A noter que contrairement aux titres précédents, ce LEGO Horizon Adventures n’est pas signé Traveller’s Tales, le studio à l’origine des précédents jeux LEGO, mais par Studio Gobo… et cela se ressent. En effet, si le principe est identique (adapter une licence en mode LEGO), ce LEGO Horizon Adventures conserve l’humour si caractéristique des jeux LEGO, mais s’avère moins inspiré, moins profond que les jeux signés TT Games.
Pas de monde ouvert ici, mais aussi moins de « constructions », et aucun retour nécessaire dans les niveaux précédemment visités pour déverrouiller un accès (ce n’est d’ailleurs pas possible). Bref, ça ressemble à un jeu LEGO, mais ce n’est pas tout à fait pareil.
LEGO Horizon Adventures repose sur un hub central (le Coeur de la Mère) via lequel on va pouvoir lancer les différents niveaux. Ces derniers sont segmentés en quatre chapitres (la plaine, le désert, la jungle…). Pas d’open world donc.
En fait, la progression est même très (très) dirigiste, puisqu’il faudra jouer les niveaux dans l’ordre donné… sans même avoir la possibilité de revenir en arrière. Comprenez par là que rien ne peut être « oublié » dans un niveau, et que ces derniers ne recèlent d’aucun éléments à collecter, autre que les briques permettant d’acheter des capacités et des éléments de personnalisation.
Le tout est donc très linéaire, avec toujours un combat de boss lors du dernier niveau de chaque chapitre. Là aussi, on sent que la construction générale du jeu est loin d’égaler celle proposée par les jeux signés TT Games. De son côté, la jouabilité reste très précise, avec des armes « de base », mais aussi de nombreuses armes bonus, sans compter la gestion des éléments (le feu, la glace, l’électricité…) comme dans Horizon Zero Dawn. Les menaces robotiques sont évidemment de la partie, tout comme les vilains méchants de la Secte.
Visuellement et acoustiquement impeccable !
Visuellement LEGO Horizon Adventures est très (très) réussi, avec une modélisation impeccable, et cette impression d’évoluer dans un vrai monde LEGO. Les effets de lumière sont travaillés, les textures plastiques sont impeccables, les niveaux regorgent de petits détails destructibles (mais qui ne servent à rien), et à cela vient s’ajouter un doublage français d’une qualité exceptionnelle. Les cutscenes sont également d’une beauté renversante, au niveau d’un film d’animation LEGO. L’ambiance sonore est elle aussi excellent. Bref, visuellement et pour les oreilles, c’est une totale réussite donc.
Toutefois, il est difficile de comprendre l’intérêt véritable de ce LEGO Horizon Adventures, qui soulève pas mal d’interrogations. En effet, s’il n’est pas du tout déplaisant à jouer, on peine dans un premier temps à comprendre un tel positionnement tarifaire (70€ tout de même !). Un tarif de lancement réduit (inférieur à 40€ par exemple) aurait été nettement plus approprié, à nos yeux en tout cas, ici.
Difficile également de savoir réellement à qui s’adresse ce LEGO Horizon Adventures. Les « adultes » ne seront pas forcément attirés par cette relecture enfantine d’Horizon Zero Dawn, tandis que les enfants ne sont pas forcément attirés par la licence Horizon Zero Dawn (et se tourneront davantage vers un LEGO Star Wars, LEGO Harry Potter, LEGO Marvel…).
Durée de vie… et intérêt général
En ce qui me concerne, j’ai terminé ce LEGO Horizon Adventures en coopération avec ma fille de 7 ans, totalement étrangère bien sûr à la saga de Guerrilla Games. Le jeu est d’ailleurs parfaitement adapté aux plus jeunes, avec pas moins de 5 niveaux de difficulté, une caméra fixe, mais aussi un challenge général somme toute très relatif, qui ne nous a pas causé le moindre Game Over. Le jeu ne pénalise pas les chutes, les combats sont très faciles, les secrets sont très simples à trouver… LEGO Horizon Adventures est un jeu très convivial, proposant qui plus est des missions assez courtes, et contrairement à Astro Bot qui est un jeu familial mais 100% solo, le jeu inspiré d’Horizon est quant à lui taillé pour la coopération.
L’expérience fut amusante (pour elle comme pour moi), mais loin d’être inoubliable, et a nécessité un peu moins de 8 heures pour boucler le jeu à 100% (c’est à dire en terminant tous les niveaux et en bouclant les « chasses ultimes »). D’ailleurs, une fois l’aventure terminée, mis à part errer dans le hub central, et revisiter un niveau par chapitre, il n’y aura plus rien à faire, si ce n’est éventuellement faire grimper les 4 personnages au niveau 20 pour glaner ce qui constituera sans doute votre dernier Trophée manquant.
Difficile également de comprendre pourquoi avoir opté pour l’univers Horizon, si le contenu ne se suffit pas à lui-même. En effet, dans ce LEGO Horizon Adventures, on va pouvoir jouer avec les personnages « LEGOtisés » de la saga bien sûr, mais aussi avec des personnages en provenance de LEGO City, LEGO Ninjago…
Idem du côté du Coeur de la Mère, personnalisable avec des éléments d’Horizon, mais aussi avec d’autres types de LEGO. On peut ainsi créer une fête foraine, tout en optant pour un personnage déguisé en lapin et l’autre en cosmonaute (ou en saucisse). Un mélange des gens qui amusera les plus jeunes oui, mais qui s’avère vite très brouillon et peu « respectueux » de la saga Horizon finalement.
En définitive, c’est amusant, c’est très propre visuellement et acoustiquement, c’est particulièrement destiné aux plus jeunes (mais connaissent-ils la saga Horizon ??) et aux petites sessions de jeu (le fameux « on fait un niveau et c’est tout, d’accord ?« ), mais c’est loin d’être au niveau des meilleurs jeux LEGO de TT Games, et à 70€, c’est surtout beaucoup trop cher pour ce que c’est à l’heure actuelle.