Test Gynoug : de la Mega Drive à nos PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
Il y a quelques semaines, Ratalaika Games nous gratifiait du portage aussi inattendu et réussi de Gleylancer, paru le siècle dernier sur une certaine SEGA Mega Drive. Un Gleylancer modernisé pour nos PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, avec en prime le précieux « rewind », qui permet à tout un chacun de venir à bout de ce shoot’em up très apprécié. Aujourd’hui, Ratalaika Games récidive, en portant cette fois sur nos consoles modernes un certain Gynoug (ou Wings of Wor aux Etats-Unis), toujours depuis la Mega Drive de SEGA. Notre test complet !
Gynoug, le test complet (version 2021)
Il y a 30 ans, vous aviez peut-être fait l’acquisition sur votre Mega Drive d’un certain Gynoug. Un titre pour le moins énigmatique, doublé d’une jaquette elle aussi tout particulière, laissant découvrir Wor, un homme volant dont la planète a été ravagé par un virus, transformant les habitants en mutants. Un énième shoot’em up pour une Mega Drive plutôt gâté en la matière, qui ne constitue pas le plus populaire d’entre eux, mais qui mérite malgré tout votre attention.
Un shoot’em up à défilement horizontal, dont le but est on ne peut plus simple, à savoir : faire feu sur toute forme vivante (ou non) à l’écran, et venir à bout des six niveaux proposés. Côté progression, on prendra le soin de récupérer des gemmes rouges pour augmenter la puissance de tir, et des gemmes bleues pour en augmenter la largeur. On peut également disposer de plusieurs types de tir, sans oublier la magie (avec les parchemins), et des plumes qui permettent d’augmenter la vitesse des déplacements.
Un Gynoug plus moderne
Sur la forme, il s’agit donc de retrouver ce bon vieux Gynoug, exactement comme il y a 30 ans. Un shoot’em up assez frénétique donc, plutôt « facile » dans un premier temps, mais qui vient rapidement à se corser. 2021 oblige, la fonction Rewind est de la fête, pour remonter quelques secondes dans le passé, et éviter cette énième mort stupide, ou encore récupérer ce bonus loupé de justesse. Certains diront que « rewinder, c’est tricher« , mais libre au joueur d’utiliser ou non cette fonction bien pratique.
Cette modernisation de Gynoug est très semblable à celle de Gleylancer en réalité. On y retrouve cette même options Rewind, mais aussi différents filtres pour apprécier le jeu de diverses manières, y compris un filtre cathodique « à l’ancienne ». On peut également opter pour un affichage de type pixel perfect, 4:3 ou encore Fullscreen (mais c’est interdit évidemment).
… mais toujours pas le meilleur shoot’em up 16 bits
En ce qui concerne le jeu en lui-même, Gynoug n’est pas franchement un modèle de diversité, et même si le jeu propose une option Magie, on aura la plupart du temps le doigt enfoncé sur la touche Tir, en essayant autant que possible d’éviter les boulettes ennemis. Idem côté audio, avec une bande-son étonnante, mais sans forcément marque vos tympans. A noter que le jeu est intégralement en anglais, et se boucle en moins d’une heure. Les férus de Trophées/Succès seront ravis d’apprendre que le 100% peut être effectué sur une seule et même session de jeu.
En définitive, cette modernisation de Gynoug est très réussi, avec une interface simple mais agréable et de nombreuses options de personnalisation, et c’est un plaisir que de (re)parcourir cet univers atypique en 2021. Pour autant, Gynoug n’était pas le meilleur shoot’em up de l’ère 16 bits à l’époque, avec en prime un côté assez austère et des mécaniques de jeu pas toujours très claires, et c’est toujours le cas aujourd’hui.
Notre avis concernant Gynoug
Avec son ambiance entre heroic-fantasy et antiquité Grecque, Gynoug reste en 2021 un shoot’em up très atypique. Plutôt agréable à l’oeil, le jeu s’avère très addictif, si bien qu’il y a de très fortes chances pour que vous terminiez le jeu d’une traite (comptez 1 heure). Un shoot’em up relativement abordable côté difficulté, avec en prime ici de nombreuses options qui permettront à tous de voir le fin mot de l’histoire. Un portage de très bonne qualité, comme pour Gleylancer, et un jeu affiché au tarif réduit de 5,99€. Bref, pour peu que l’on aime un minimum le genre, il serait vraiment dommage de passer à côté.
Test de Gynoug réalisé sur PS5, à partir d’une version fournie par l’éditeur