Test Full Metal Furies sur Nintendo Switch

Full Metal Furies à l’épreuve de la Nintendo Switch !

Le tout nouveau Full Metal Furies entend réimaginer le beat’em up à défilement horizontal. Déjà sorti sur Xbox One et PC en tout début d’année, il débarque sur une plateforme prête à l’accueillir à bras ouvert, j’ai nommé la Nintendo Switch. Pari réussi ?

Un beat’em up classique dans sa forme…

Vous incarnez une équipe de 4 filles appelée les Furies qui devront combattre des hordes d’ennemis, mais surtout les Titans, afin de rétablir l’ordre dans le monde. Assez convenu non ? Oui mais voilà, Full Metal Furies est un jeu qui ne se prend pas au sérieux, les dialogues sont hilarants, les personnages font preuves de beaucoup d’humour et le jeu est bien plus profond qu’il n’y parait. Vous allez devoir parcourir différents mondes sur plusieurs cartes que nous appelleront “tableaux”, faisant un peu penser à Super Mario Bros 3 dans la mécanique.

Review Full Metal Furies Switch

En effet, il faudra se déplacer point par point pour avancer dans l’histoire. Je pense que la référence est voulue tant le jeux cache quelques easter-egg que je vous laisserais découvrir. Chacune des protagonistes à des caractéristiques (et caractères) propres. Elles possèdent une classe précise comme Meg et son maniement du sniper (ma préférée). Comme sa classe l’indique, elle est spécialiste des tirs à longues portés, du déploiement de mines et de l’évasion rapide. Erin, l’ingénieur et sa capacité à manier le pistolet et les gadgets offensifs. Alex la guerrière entêtée et sa puissante hache. Et enfin Triss la sentinelle avec son bouclier démesurée et sa capacité à contenir les foules.

Review Full Metal Furies Switch

Ici, plusieurs façons d’aborder le jeu. Full Metal Furies est clairement développé et ne s’en cache pas, pour la coop et le team-play. En ayant joué en solo et en duo, j’ai vite compris que la première solution, bien que possible, avec son système de switch rapide entre les personnages n’est pas vraiment plaisante, ni efficace. De plus, cela rajoute une difficulté au jeu même si ce n’est pas injouable pour autant. Heureusememt, le jeu est jouable en local ou en ligne avec l’abonnement Nintendo Switch Online jusqu’a 4 joueurs.

…mais tellement accrocheur sur le fond.

Le team-play est donc un élément fondamental dans Full Metal Furies. Même si vous avez un personnage très fort, vous ne pourrez rien face aux ennemis car le jeu intègre un ingénieux système appelé “barrières”. En effet, les personnages possèdent une couleur et les ennemis peuvent faire appel à un bouclier d’une couleur différente qui correspond à votre allié. Seul celui-ci pourra lui infliger des dégâts et désactiver son bouclier afin que vous puissiez l’attaquer à votre tour. Un principe plutôt simple, mais j’ai vraiment été agréablement surpris par la profondeur que cela apporte au gameplay.

Review Full Metal Furies Switch

Le jeu est magnifique graphiquement. Le mélange 2D des personnages réalisés en pixel-art et les décors façons peintures sur toiles est du plus bel effet et me fait beaucoup penser à Octopath Traveler. Les tableaux de nuit, tout comme les plans de caméras, sont sublimes. Les animations des personnages sont soignées, c’est un plaisir de voir Meg recharger son AWM ou Triss faire tournoyer sont boucliers sur les ennemis.

Review Full Metal Furies Switch

Là ou Full Metal Furies fait fort, c’est dans le mélange des genres. Un pari plutôt osé qui porte largement ses fruits. A chaque fin de tableau, vous rencontrerez un boss, Titan ou plusieurs ennemis coriaces, parfois les deux consécutivement… et parfois les deux en même temps! Victoire faisant, vous engrangerez des pièces d’or, de l’expérience et gagnerez des niveaux. Vous avez dit mécanique “RPG” ? Oui c’est ça. V

ous rentrerez au campement à chaque étape et aurez la possibilité d’améliorer vos armes, en avoir des nouvelles, améliorez vos capacités, apprendre de nouvelles techniques. Autant vous le dire, le jeu est très prenant. Les combats s’enchainent rapidement, les combos aussi et le plaisir de nettoyer une zone est bien là. Vous gagnez suffisamment de pièces pour pouvoir acheter un nouvelle capacité et vous avez tout de suite envie de l’essayer sur la prochaine zone.

Review Full Metal Furies Switch

En terme de jouabilité, la prise en main est rapide, avec un système de visée à 360 degrés très efficace. Mais attention, vous allez beaucoup mourir et cela fait pleinement parti de la mécanique du jeu. L’avantage est que vous conservez votre or et expérience, et que vous recommencerez le tableau mieux préparé que jamais. Vous prendrez également plaisir à jouer en changeant votre personnage afin de découvrir des nouvelles stratégies ou techniques. Bref, on vous le conseille chaudement si vous aimez le genre.

Notre avis

8.0
Pour un amoureux des jeux indépendants, Full Metal Furies est un vrai coup de coeur. Addictif, bien pensé et plus profond qu’il n’y parait. Dois-je vous conseiller ce jeu ? La réponse est clairement oui. J’insiste sur le fait que vous devriez vraiment considérer y jouer en multijoueur et non en solo. Si vous trouvez une bonne session en ligne ou que vous réunissez une bande de joyeux guerriers pour se battre à vos cotés, vous allez passer un super moment sur ce jeu.
Notre Avis 8.0