Vous le savez, chez THM Magazine on est un peu axé rétrogaming. Un peu trop parfois même, avec un petit côté « vieux con » parfaitement assumé lorsqu’il s’agit de vanter les mérites du jeu vidéo d’antan. Chez les constructeurs, la vague rétrogaming est évidemment scrutée depuis de longues années déjà, et outre les rééditions de consoles chez Nintendo et SEGA, d’autres constructeurs jouent la carte de la nostalgie. C’est le cas de la société Analogue, avec sa petite Analogue Pocket, mais aussi de Blaze, qui a lancé il y a un peu plus de deux ans sa petite console portable Evercade. Depuis peu, c’est la nouvelle version EXP qui est commercialisée, et en voici son test complet.
Evercade EXP, le test complet de cette console portable dédiée au rétrogaming
Voilà quelques semaines maintenant que la nouvelle Evercade EXP est disponible. S’appuyant sur le succès de l’Evercade originale, cette nouvelle Evercade EXP est dotée d’un écran IPS haute résolution pour des angles de vision améliorés, du WiFi intégré pour des mises à jour faciles, d’une sélection de boutons élargie et même d’un mode TATE dédié pour jouer notamment aux shoot’em up en position verticale.
Mieux encore, cette nouvelle mouture est évidemment compatible avec les cartouches Evercade déjà disponibles, et intègre un peu moins d’une vingtaine de jeux signés Capcom, avec de nombreux transfuges de l’arcade, mais aussi Mega Man, Mega Man 2, Mega Man X et Breath of Fire. Les jeux sont préchargés sur la machine, nul besoin d’un quelconque téléchargement.
Evidemment, cette console Evercade EXP a rapidement titillé notre fibre rétrogaming, et nous avons pu passer quelques longues journées en compagnie de la machine. Côté packaging, l’ensemble est plutôt stylé, et fait largement mention de la collaboration avec Capcom. C’est coloré, c’est beau, bref, ça donne envie de jouer.
Une finition un peu plastique
Le premier contact avec la machine en elle-même est plutôt agréable, même si on décèle rapidement un côté un peu trop « plastique ». Cela tend à s’estomper assez vite, mais la finition n’est pas forcément le point fort ici. Côté croix directionnelle, on retrouve ici un modèle façon Mega Drive, et même si cela laisse craindre le pire au toucher, la précision « in game » est finalement très acceptable, et cela n’a posé aucun souci pour terminer Mega Man 2 par exemple. Ouf !
Mega Man 2… mais sur Evercade EXP ! 😊 pic.twitter.com/XIsGjDpUVe
— Stéphane Ficca (@StephaneFicca) January 13, 2023
Malgré une finition un poil cheap à nos yeux, la console Evercade EXP tient parfaitement en mains, et sa texture nervuré permet une belle accroche. Outre les boutons de jeu classiques, la machine propose également un bouton Options, sans oublier un bouton situé sous la console, qui permet de basculer en mode Tate. Dommage que les boutons n’aient pas bénéficié d’un coloris différent, pour laisser place ici à un blanc omniprésent.
Mode Tate, confort de jeu et autonomie
Le mode Tate est ainsi accessible à tout moment, et peut être activé sur tous les jeux, y compris ceux destinés à être joués de manière horizontale. Dès lors, il faut saisir l’Evercade EXP de manière verticale, et profiter d’une expérience très réussie. Dans cette configuration, on notera simplement une machine un poil lourde, qui a tendance à vouloir basculer vers l’avant. Comme évoqué plus haut, cette version EXP est compatible WiFi, ce qui facilite largement le processus de mise à jour.
Côté confort, l’Evercade EXP est une machine plutôt bien conçue, qui permet de s’adonner avec plaisir à ces vétustés vidéoludiques. L’image est d’excellente facture (avec en prime divers filtres à apposer pour obtenir l’effet scanlines), contrairement au son, que l’on trouve à la fois un peu agressif et étouffé. A noter que la console dispose d’une sortie mini-HDMI, permettant de renvoyer l’image sur un écran externe.
L’Evercade EXP fonctionne sur batterie, et se recharge via un câble USB-C fourni. A ce niveau, si le constructeur promet une autonomie de 4 à 5 heures, dans les faits, le constat est un peu moins flatteur. Comptez entre 3 et 4 heures de jeu, à condition de ne pas pousser la luminosité et le son (surtout le son…) à fond. Pas de panique toutefois, à défaut de mode Veille, l’Evercade EXP permet de sauvegarder sa partie à tout moment. A noter également qu’il est tout à fait possible d’accéder aux jeux Capcom, tout en conservant une cartouche dans la machine, via une interface qui permet aisément de passer d’un mode à l’autre. Sympa.
Pour quel public l’Evercade EXP ?
Les nombreuses heures passées à revisiter les classiques d’arcade de chez Capcom, mais aussi quelques jeux IREM fournis avec la cartouche incluse, ont été très agréables. Evidemment, si vous avez la chance de disposer chez vous des consoles d’origine, d’une borne arcade ou d’une machine capable d’émuler les jeux d’antan, cette nouvelle création signée Blaze ne présentera pas forcément d’intérêt particulier pour vous.
A contrario, si vous souhaitez vous offrir une machine capable de vous faire revivre vos premières émotions vidéoludiques, de manière officielle et légale, avec en prime un système de cartouches plutôt bien vu, cette Evercade EXP devrait vous ravir. Le tout fonctionne sans connexion Internet (sauf pour les mises à jour), et le simple fait de changer de cartouche procure ce petit côté « à l’ancienne » qui fait plaisir. Pour cela, en plus du prix de la machine, il faudra accepter de débourser entre 15 et 20 euros pour chaque cartouche supplémentaire.
Néanmoins, comme évoqué plus haut, non seulement l’ensemble vous coutera (forcément) plus cher que de passer par la case émulation, mais l’ensemble ne montrera pas grand intérêt, pour peu que vous ayez conservé vos anciennes consoles (que ce soit avec les jeux d’origine ou même un Everdrive). On sent néanmoins que l’outil est plus que maitrisé, avec en prime quelques dizaines de cartouches déjà disponibles pour démarrer une énième collection. A voir maintenant si vous êtes « iencli » comme on dit.
Notre avis concernant la nouvelle Evercade EXP
Avec son côté console portable rétrogaming à tout faire, la petite Evercade EXP a évidemment de quoi titiller la curiosité de nombreux joueurs. Dans les faits, le constat est très positif, avec quelques faiblesses certes, mais aussi ce plaisir de relancer « on the go » de nombreux jeux d’antan et ce, en toute légalité. Bien sûr, on apprécie également ici le mode Tate, ainsi que le système de cartouches interchangeables, sans oublier la vingtaine de jeux Capcom intégrés. Reste à savoir maintenant si le concept vous branche, ou si vous préférez jouer aux jeux en question sur leur machine d’origine (ou sur émulateur), pour peu que vous en ayez la possibilité.