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Test Drive Unlimited Solar Crown : notre avis (sur PS5), un retour raté ?

La série Test Drive Unlimited se distingue par son aspect sandbox et Solar Crown ne fait pas exception. Le joueur est libre d’explorer l’île comme bon lui semble, tout en participant à divers types de courses, défis et événements sociaux. Après des années d’attente, Test Drive Unlimited Solar Crown marque le retour d’une franchise culte qui allie course automobile et exploration libre dans des environnements somptueux. Développé par KT Racing, le jeu se déroule cette fois sur l’île de Hong Kong, fidèlement recréée à l’échelle 1:1. Voyons voir ce que cette nouvelle version nous réserve (sur PS5).

© Nacon

Il est là le nouveau Test Drive Solar Crown !

La première chose qui saute aux yeux en lançant TDU Solar Crown est l’ambiance qui s’en dégage. Pas de doute, on sait qu’il s’agit d’une atmosphère particulière fidèle aux TDU, même 13 ans après. On déchante assez rapidement ceci dit… Les graphismes jouent sur deux tableaux. D’un coté, la modélisation des voitures est assez convaincante. De l’autre, l’ile de Hong Kong n’est belle que de loin. Malheureusement, c’est assez vide. Certaines textures semblent sortir tout droit d’un jeu PS2 et les voitures qui servent à la circulations sont des polygones sans vie. Alors c’est un peu sévère puisqu’il y a des parties de la carte vraiment jolies quand on atteint la zone sud et ses plages par exemple. En fait, c’est assez inégal.

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La ville de Hong Kong est un mélange d’urbanisme moderne et de routes sinueuses dans des environnements naturels inspirés. Que vous soyez en pleine course à travers des gratte-ciel ou en virée sur les côtes, chaque paysage donne l’impressions d’être vivants… Mais que quand on roule vite.

Ce n’est pas assez solide pour se croire sur PS5 car même la fluidité est parfois mise à rude épreuve on ne sait trop pourquoi. Quand il y a trop de voitures ou de grabuge lors des premiers virages, les 60 FPS semblent un peu souffrir tout de même. Difficile également d’apprécier les phases « à pieds » vraiment peu convaincantes…

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Les voitures sont toutes des modèles de luxe et de sport, avec des marques prestigieuses telles que Ferrari, Lamborghini, Bugatti, et bien d’autres. Chaque véhicule a été modélisé avec soin et son comportement sur la route varie selon ses caractéristiques techniques. Les sensations de conduite sont excellentes par moment, notamment grâce au retour haptique de la manette DualSense, qui retransmet les vibrations de la route, les freinages, et les accélérations de façon immersive.

Alors, simulation ou arcade ?

On s’approche plutôt d’un Asphalt que d’un Forza Horizon. La conduite est particulière et demande de l’entraînement. Le feeling des voitures à « un gout de TDU« . En clair, ça va vite et ça glisse beaucoup. N’espérez pas jouer sans les aides. Nous avons essayé et c’est injouable. Entre blocage des roues au freinage et patinages intempestifs. Pourtant, l’impression de vitesse est vraiment un point fort dans TDU:SC mais pour en profiter, il va falloir jouer très longtemps.

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Bien qu’il soit possible de “commencer en bas de l’échelle”, la progression peut vite devenir laborieuse. Les voitures coûtent cher et il faut souvent répéter les mêmes courses pour accumuler assez d’argent pour s’offrir de nouveaux véhicules. Dans TDU2, la coupe et les championnats Solar Crown offraient une alternative intéressante : une fois remportés, ils permettaient de gagner suffisamment pour s’acheter des voitures de catégories supérieures. Malheureusement, ces compétitions sont totalement absentes dans TDU Solar Crown, laissant place à des courses aléatoires sans réel fil conducteur.

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En terme de véhicule, il est possible d’acquérir des voitures emblématiques des plus grandes marques : Ferrari, Lamborghini, Porsche, Bugatti, Koenigsegg, Aston Martin, et bien d’autres encore. Avec plus de 30 constructeurs automobiles présents, la sélection est vaste : des voitures classiques des années 1960 aux hypercars dernier cri, sans oublier les puissants tout-terrain.

Autant les courses en ville font le boulot, autant les affrontements sur les routes en montage et tout-terrain sont une épreuve qui met vos nerfs à contribution. Le feeling est assez inégal en fonction de la voiture. Même avec la bonne configuration, c’est un peu la patinoire et on perd toutes les sensations de la voiture. Sans compter le déséquilibre des IA. Soit ils sont extrêmement lents, soit extrêmement rapides. Pas d’entre-deux. Il n’y a pas non plus de curseur de difficulté, le jeu choisit la difficulté de l’IA que vous obtenez.

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De même pour les véhicules, chaque classe a une voiture qui est complètement surpuissante par rapport aux autres. Vous avez dépensé votre argent durement gagné sur la mauvaise Supercar ? Pas de chance, maintenant vous devez dépenser des millions pour acheter la bonne.

Personnalisation et style de vie

Comme toujours dans Test Drive Unlimited, le style de vie joue un rôle central. Vous pouvez personnaliser non seulement vos voitures, mais également votre avatar et même vos vêtements. Pourtant, on est tellement déçu d’avoir perdu la possibilité d’acheter nos maisons et agrandir notre patrimoine comme dans TDU2. Là, il s’agit juste d’avoir une chambre au “Solar Hotel” et avoir son garage en sous sol.

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D’ailleurs, on ne comprend pas pourquoi on commence obligatoirement dans sa chambre quand on lance une partie et qu’on soit obligé d’entrer dans le lobby à pied puis vers la sortie de l’hôtel. En fait, c’est tellement redondant et lourd de la part des développeurs. Parfois, on a l’impression de jouer à un mauvais jeu de simulation de vie. Vraiment, ce n’était pas nécessaire. Comme le démarrage des voitures. Il faut mettre le contact avant de pouvoir accélérer. Au début c’est sympa mais c’est vite chiant.

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Pour autant, cette dimension “lifestyle” renforce l’idée que vous ne faites pas que conduire, vous incarnez vraiment un personnage qui gravite dans l’univers du luxe et qui devra faire partie d’un clan pour évoluer.

Chacun avec ses objectif (qui sont fondamentalement les memes, ils ont juste une couleur différente). Vous pourrez aussi compter sur le Solar Pass qui est en fait le “Pass de combat” qui permettra de débloquer encore plus de cosmétique, de pièces pour vos voitures ou des vêtements pour avoir l’avantage devant les autres joueurs.

Cette intégration de l’aspect social se veut plus poussée que jamais, avec un système en ligne où vous pouvez interagir avec d’autres joueurs en temps réel, participer à des événements multijoueurs ou simplement flâner dans les rues de Hong Kong avec vos amis. Autant la dernière partie est vraie, c’est plutôt dommage de constater que le système en ligne ne fonctionne pas vraiment. Beaucoup de problème de réseau, de perte de connexion en pleine course ou sur la map. Et là encore, c’est vite chiant…

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Le jeu n’autorise pas d’être hors connexion et c’est un comble. En fait, chaque épreuve est en ligne ce qui veut dire que d’autres joueurs peuvent rejoindre pendant que vous jouez. J’ai du rencontrer un joueur une seule fois pour ensuite ne jouer que contre des intelligences artificielles. D’ailleurs il n’est absolument pas possible de mettre “pause” pendant une course. Vous pouvez, mais la course continue… Et là encore… Bref, vous avez compris.

Notre avis concernant Test Drive Unlimited Solar Crown

En définitive, Test Drive Unlimited Solar Crown est difficile à aimer. Malgré ses ambitions de mêler luxe et liberté dans un monde ouvert, Test Drive Unlimited Solar Crown peine à se démarquer dans un genre déjà dominé par des titres comme Forza Horizon. Si l’exploration de l’île de Hong Kong et la personnalisation lifestyle sont des idées intéressantes sur le papier, le jeu souffre de répétitivité dans ses activités et d’un manque de profondeur en termes de gameplay. La progression est lente et frustrante, ce qui peut décourager les joueurs en quête de sensations immédiates. De plus, l’absence de véritables innovations laisse une impression de déjà-vu, renforçant l’idée que Solar Crown s’appuie davantage sur son esthétique de luxe que sur une expérience de conduite réellement captivante. Au final, ce nouveau Test Drive reste bien en deçà des attentes pour ceux qui espéraient un véritable renouveau de la franchise. Dommage.

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