Un test d’un nouveau Double Dragon en 2023, voilà quelque chose que le jeune joueur des années 80/90 n’aurait jamais pu imaginer. En effet, la légendaire saga de beat’em all, rendu célèbre notamment sur NES avec le fantastique Double Dragon 2 : The Revenge, est de retour, avec cet épisode Gaiden : Rise of the Dragons. On y retrouve évidemment les fréro de la bagarre Billy et Jimmy Lee, lesquels vont à nouveau devoir libérer Metro City de la racaille environnante. Et ils ne seront pas seuls, puisque l’on pourra également incarner Maria et Oncle Matin, et d’autres personnages encore.
Double Dragon, le test complet !
Avec ce Double Dragon Gaiden : Rise of the Dragons, les développeurs cherchent à faire de l’oeil à la vieille génération bien sûr, mais aussi aux amoureux de jeux plus « modernes ». Pour les anciens, on retrouve donc un beat’em all en 2D somme toute classique, avec un ADN très fidèle au Double Dragon de notre enfance. Le principe est simple : tatanner tous les ennemis qui se mettront en travers de notre route.
Pour cela, on pourra utiliser les enchainements de base de nos personnages, mais aussi divers coups spéciaux, grâce à une barre de charge dédiée. Chaque personnage dispose bien sûr de ses forces et faiblesses, et si le jeu est jouable en coopération (comme au bon vieux temps), on peut également jouer avec deux personnages en solo, via un système de « tag ». Pour cela, une pression sur la touche dédiée permettra de basculer d’un personnage à un autre, avec en prime un petit bonus offensif. Mais ce n’est pas tout, puisque côté modernité, Double Dragon Gaiden : Rise of the Dragons s’offre également un coté « aléatoire ».
En effet, 2023 oblige, ce nouveau Double Dragon prend la forme d’un roguelite. Ainsi, chaque session est une nouvelle chance de plonger dans encore plus d’action puisque le jeu intègre un système de niveau dynamique, avec une difficulté des missions qui va venir s’adapter en fonction de l’ordre dans lequel vous y jouez. A chaque victoire, la faction suivante gagne en puissance, rendant la progression un peu plus difficile. En début de mission, le joueur peut paramétrer la difficulté à sa guise, via de nombreuses options disponibles, ce qui influera directement sur l’argent amassé.
L’argent en question permettra de faire évoluer ses personnages entre deux missions, mais permettra aussi de s’offrir un ou plusieurs « continues », sans oublier des jetons qui vont permettra d’acheter des artworks, des musiques ou encore des conseils dans une boutique dédiée, sans oublier de nouveaux personnages à incarner. En bref, plus vous jouez, plus vous déverrouillez du contenu.
Sur le fond, Double Dragon Gaiden : Rise of the Dragons est d’une simplicité débordante, mais force est d’admettre que le côté roguelite apporte une fraicheur plutôt bienvenue, bien que déroutante de prime abord. Un côté déroutant qui se retrouve également dans la partie technique du jeu, avec un rendu très rétro, mais un design des personnages qui en fera tiquer plus d’un.
Difficile également de ne pas ronchonner face à quelques errances côté maniabilité, avec un souci pour évaluer correctement certaines distances, mais aussi des attaques parfois impossibles à stopper, pour éviter cette frappe ennemie imminente. C’est relativement rageant par moments, d’autant plus que la difficulté est au rendez-vous.
En définitive, ce Double Dragon Gaiden : Rise of the Dragons est une bonne surprise, sans pour autant se montrer aussi renversant que prévu. Le vrai gros défaut à nos yeux réside dans cette direction artistique très originale, qui tend à flinguer le côté réaliste et badass des personnages (surtout pour Billy…), pour leur donner un côté « mignon » aussi inattendu qu’inadapté.
Notre avis concernant Double Dragon Gaiden : Rise of the Dragons
Double Dragon Gaiden : Rise of the Dragons est un jeu correct, mais sans plus. Les « vieux » apprécieront ce style à l’ancienne, même s’ils pesteront forcément face à une DA discutable et quelques errances côté gameplay. Difficile toutefois de nier une réelle envie de bien faire du côté des développeurs, et même d’innover un peu, avec le côté roguelite plutôt bien pensé, et les nombreux personnages à déverrouiller, tous très différents les uns des autres. A tester donc, mais il y a de fortes chances pour que vous rallumiez vite la NES pour relancer une énième fois The Revenge.