On a testé le detailing automobile, le nettoyage de l’extrême pour votre voiture !
Il y a quelques mois, sur THM Magazine, on vous présentait le « detailing automobile ». Une technique de nettoyage professionnelle, capable de restaurer son véhicule, pour le ramener à son état neuf. Le detailer se charge pour cela de nettoyer en profondeur la voiture, mais il est également en mesure de corriger certains défauts. Autant dire que l’on est (très) loin ici du simple « lavage auto » que certains aiment à réaliser à la station du coin le dimanche matin. Pour vous montrer à quoi ça ressemble, on a décidé de tester le service !
Le detailing automobile à l’épreuve !
Afin de vous donner une idée du travail réalisé par un detailer automobile, nous avons décidé d’utiliser notre cobaye maison, déjà utilisée sur nos essais Liqui Moly, à savoir une Alfa Romeo Giulietta de 2014. Comme tout un chacun, que l’on soit très précautionneux ou moins, l’intérieur du véhicule est envahi de poussières avec le temps, de petites saletés qui viennent s’incruster au niveau des sièges, du levier de vitesses, et autres traces de pieds d’enfants sur le siège arrière (les parents comprendront).
A cela s’ajoute quelques marques un peu plus importantes sur la carrosserie notamment, sans oublier un siège conducteur passablement tâché. Mais toutes ces petites tâches et autres saletés peuvent elles réellement être retirées par un expert en detailing, au point de faire passer notre modèle de 2014 pour une voiture fraîchement sortie de concessions ? Notre voiture a été confiée l’espace de quelques jours aux mains expertes de chez Absolucars… réponse ci-dessous !
Ainsi, si l’on a tous généralement l’impression d’avoir une voiture « plutôt propre », pour peu que l’on soit un minimum soigneux, il suffit de la confier aux mains d’un expert en detailing pour s’apercevoir rapidement du contraire… La preuve ci-dessus avec une retouche complète des sièges, mais aussi un nettoyage complet du volant et du sol.
Que ce soit sur les plastiques ou les tissus, le rendu est juste impressionnant, et on a aussitôt l’impression de retrouver une voiture « neuve ».
Idem du côté du sélecteur DNA de notre Alfa Romeo Giulietta, un endroit où la poussière vient allègrement se poser.
Après un traitement adapté, on retrouve là encore non seulement des boutons d’une propreté impeccable, mais aussi des plastiques qui semblent vivre une seconde jeunesse. Bluffant…
A l’arrière, notre Alfa Romeo Giulietta est équipée d’un siège bébé, et, comme on peut le voir ci-dessus, le siège et le dossier du siège conducteur sont littéralement maculés de terre et de poussières, laissés par de petites chaussures pointure 22/23… Là encore, l’art du detailing permet de retrouver des sièges d’une propreté absolument impeccable, avec toujours ce sentiment de « remise à neuf ».
Un nettoyage « professionnel », dedans comme dehors !
Rappelons que contrairement à l’automobiliste soigneux, qui utilise en général un simple pulvérisateur et une éponge pour nettoyer ses jantes, le detailer utilisera de son côté divers produits et plusieurs outils (dont des pinceaux par exemple) pour aboutir à un résultat impeccable.
Idem du côté des habitacles, avec des produits d’entretien taillés pour les sièges en cuir, les sièges en tissus, mais aussi les planches de bord, les délicats plafonds ou encore les désormais nombreux plastiques laqués, tellement tape à l’oeil lorsque la voiture est neuve, mais aussi tellement usés/rayés quelques mois plus tard…
Pour ce qui est de l’extérieur du véhicule, là encore, le travail du detailer va bien (bien) plus loin qu’un simple nettoyage. Ce dernier va ainsi appliquer divers produits sur les tâches les plus tenaces (le goudron notamment) pour les extraire de la carrosserie, il peut également appliquer un décontaminant de particules de fer, un produit spécial destiné à la décontamination qui a la capacité chimique de vous aider à éliminer les particules d’oxyde de fer (et qui prend en général une coloration violette lorsque le produit agit). Dans notre cas, c’est le produit Iron X de chez CarPro qui a été utilisé.
Par la suite, le detailer pulvérise une mousse active afin de ramollir les derniers contaminants, et limiter ainsi les risques de micro rayures au moment du shampooing. Il procède ensuite au nettoyage du véhicule avec la technique des 2 sceaux (toujours par soucis de sécurité pour la carrosserie), et se charge de sécher le tout avec une microfibre très spécifique et un souffleur.
Ensuite, il applique (correctement) une cire pour révéler le brillant du véhicule, en plus de lui assurer une protection supplémentaire contre l’eau et la poussière. Autant dire qu’après plusieurs heures d’un travail très méticuleux, on repart au volant d’un véhicule à la propreté juste insolente, dans l’habitacle comme à l’extérieur.
Confier ma voiture à un detailer… combien ça coûte ?
Alors évidemment, pour effectuer un nettoyage complet de votre véhicule chez un detailer, il faudra débourser un budget bien supérieur aux quelques jetons nécessaires à la station de lavage auto du coin. Mais on vous garantit que le résultat sera nettement supérieur à vos attentes (et à tous vos précédents lavages).
Du côté de chez Absolucars, pour un nettoyage de type « Entretien Courant », il faut par exemple compter sur un prix oscillant entre 80 et 100€ selon le type de véhicule. Pour découvrir la grille complète des tarifs pratiqués par notre detailer automobile de l’ouest Lyonnais, direction la page Facebook officielle Absolucars.