Notre test des Nothing Ear (2024) : d’excellents (et sublimes) écouteurs sans-fil
En 2021, la marque Nothing lance son premier produit : les écouteurs Ear (1). La firme a ensuite proposé son propre smartphone, mais revient à ses premiers amours aujourd’hui. En effet, Nothing lance ses nouveaux écouteurs sans-fil haut de gamme, simplement baptisés Ear. A noter que le prix de vente de ces nouveaux écouteurs Nothing Ear est de 149€. Ils remplacement dans le catalogue les Nothing Ear (2) lancés l’an dernier.
Nothing Ear (2024) : packaging et boitier de charge
Les écouteurs Nothing Ear (2024) sont livrés dans un packaging très sobre. Tout de blanc immaculé, ce dernier se déchire pour laisser apparaitre un petit carton, lequel renferme les précieux écouteurs. Ces derniers sont installés dans un boitier de charge transparent. C’est beau, c’est classe, avec des écouteurs eux aussi translucides, mis à part pour la coque blanche qui vient se loger dans l’oreille.
C’était déjà un choix de design pour les premiers modèles, et cela reste une vraie marque de fabrique. Les écouteurs sont légers (4,5g) et dotés d’embouts standard, censés convenir au plus grand nombre. C’est notre cas, mais on retrouve des embouts S, M et L en cas de besoin. Logés dans les esgourdes, les Nothing Ear (2024) se font vite oublier. Aucune gêne, avec en prime un maintien impeccable.
Du côté du boitier de charge, là encore, on ne change pas une équipe qui gagne. On retrouve ce boitier carré transparent, avec un système magnétique pour ranger parfaitement les écouteurs. Les dimensions sont identiques au boitier des ear (2), et le boitier s’avère aussi classieux que compact.
Sur le côté, un petit bouton d’association Bluetooth, aux côtés d’une entrée USB-C. Entre les écouteurs, un petit voyant pour visualiser l’état d’appairage et/ou une recharge en cours.
Pour la petite histoire, si le boitier de charge est rechargeable via USB-C, il est également compatible avec la recharge sans-fil. On peut tout à fait le poser sur un pad compatible, comme le Belkin BoostCharge pour ne citer que lui. Alors certes, il s’agit d’une recharge à 2,5W, mais cela reste très pratique et appréciable.
Les mêmes en (encore) mieux ces nouveaux Ear (2024) ?
En quelques secondes (via le bouton sur le boitier), on appaire les écouteurs avec un smartphone, de notre côté un iPhone 15 Pro. A noter que pour Windows et Android, les écouteurs sont compatibles Swift Pair et Fast Pair, pour un appairage encore plus simple.
On peut immédiatement commencer à utiliser ses nouveaux écouteurs, avec les réglages par défaut (on y reviendra). On est vite frappé par le rendu des basses, très présent, sans trop en faire, ainsi que celui des voix. Le rendu général est globalement très agréable, avec une excellente restitution des détails. On sent que la marque n’en est plus à son coup d’essai, et l’ensemble est parfaitement maitrisé.
A noter que les écouteurs de Nothing sont certifiés Hi-Res Audio, à condition évidemment que ces derniers soient utilisés avec un appareil compatible.
Evidemment, comme c’est le cas pour d’autres écouteurs (comme les OnePlus Buds Pro), une application dédiée permet d’affiner les réglages. Via Nothing X, on profite d’un égaliseur, on peut gérer les basses, personnaliser les contrôles, profiter de « Trouver mon Ecouteur », gérer une double connexion…
On peut également gérer le niveau de contrôle du bruit, ou désactiver complètement ce dernier. L’application n’a rien d’obligatoire, mais elle permet quand même de profiter du plein potentiel de ses nouveaux Ear.
Contrôles, rendu audio et autonomie
Du côté des contrôles, par défaut, les Nothing Ear (2024) se contrôlent via un système de pincement. Un pincement permet de lire/mettre en pause, ou de répondre/raccrocher. Deux pincements et on passe à la piste suivante, ou on refuse un appel. Trois pincements permet de revenir à la piste précédente. Enfin, un pincement prolongé permet d’alterner entre les modes ANC et Transparence.
Globalement, si le rendu audio est excellent, c’est surtout le confort qui est à souligner ici. En effet, ces Nothing Ear figurent parmi les écouteurs les plus confortables que j’ai pu tester. Non seulement ils se font oublier dans l’oreille, mais surtout le maintien est impeccable, y compris pour la pratique sportive. Des écouteurs doués en audio et ultra confortables, n’est-ce pas là ce que l’on recherche ?
Bien sûr, les nouveaux Nothing Ear peuvent aussi être utilisés pour passer des appels téléphoniques. On y retrouve la technologie Clear Voice, avec trois microphones pour capturer et isoler la voix. Le rendu est convaincant, et rien de particulier n’est à signaler de notre côté.
Pour ce qui est de l’autonomie, Nothing a revu les choses en grand. On retrouve dans chaque écouteur une batterie de 46 mAh, sans compter 500 mAh pour le boitier. De quoi proposer entre 6 et 8h d’utilisation, en alternant entre ANC actif et sans ANC.
A cela s’ajoutent 5 recharges supplémentaires obtenues via le boitier. C’était le point faible des Ear (2), et c’est corrigé ici. La recharge rapide permet de récupérer 10 heures en 10 minutes. Comptez une petite heure environ pour faire le plein du boitier. Une très nette évolution en somme à ce niveau, avec une autonomie désormais digne de ce nom.
Prix et disponibilité des écouteurs Nothing Ear (2024)
Les nouveaux écouteurs Ear de Nothing sont disponibles en version blanche, mais également en version noire. Côté prix, comptez 149€ pour vous offrir cette troisième version des écouteurs premium de Nothing.
En ce qui me concerne, les quelques jours passés en compagnie de ces Nothing Ear ont été très convaincants. Au-delà de l’ANC très réussi ou de l’autonomie elle aussi très satisfaisante, c’est le rendu audio général, la légèreté, le confort et le maintien qui m’ont le plus séduit. Et puis force est d’admettre que ce look tout en transparence est quand même de toute beauté, non ?
Notre avis concernant les écouteurs Nothing Ear (2024)