Déjà disponible sur Nintendo Switch, le nouveau Azure Striker Gunvolt 3 débarque sur Steam, l’occasion de revenir sur ce troisième opus toujours très inspiré d’un certain Mega Man. En effet, voilà quelques années déjà que IntiCreates prend un malin plaisir à proposer aux fans du robot bleu de Capcom un titre orienté action/plateformes plutôt réussi dans l’ensemble, avec au passage un petit spin-off plutôt réussi avec Mighty Gunvolt Burst.. Pensé comme une trilogie, Azure Striker Gunvolt se conclut donc avec ce troisième opus, qui intègre quelques nouveautés, et se joue toujours avec autant de plaisir. Le test complet !
Azure Striker Gunvolt 3, le test !
Ce troisième opus de la série Azure Striker Gunvolt commence sur les chapeaux de roue, avec une nouveauté de taille… le fait d’incarner la ninja Kirin. Le prologue permet donc de prendre en main ce personnage, capable de tirer des talismans sur les ennemis et objets, afin de les fragiliser, avant de les pourfendre d’un coup de katana. Le principe est simple, plutôt addictif, et à même de pousser au combo. Rapidement, on affronte un boss gigantesque, avant de retrouver le personnage de Gunvolt, également présent au casting.
Une dualité que l’on va alors retrouver tout au long du jeu, avec la possibilité d’incarner Kirin donc, mais également Gunvolt, dans une version super-guerrier. En effet, ce dernier détient des pouvoirs cosmiques phénoménaux, et peut rapidement venir à bout des ennemis sur l’écran, sans oublier la présence d’un saut infini. Pratique donc pour évoluer sans trop de dommage, même si (et heureusement) le compteur de combo est moins susceptible de grimper.
Côté gameplay, l’une des nouveautés d’Azure Striker Gunvolt 3 réside aussi dans les impulsions d’image, des invocations et des équipements à collectionner issus de la mémoire de Gunvolt. Plus de 150 modèles différents sont disponibles, avec des puces à récupérer directement sur le champ de bataille. Ces dernières sont par la suite transformées (au hasard), en compétences actives (offensives ou défensives) et passives, ou encore en chansons. A noter qu’il est également possible d’améliorer certaines d’entre elles.
Une durée de vie limitée, mais une vraie dose de rejouabilité
Les premiers pas sont assez guidés, puis on obtient la possibilité de parcourir les niveaux dans l’ordre souhaité, oui, comme dans le jeu auquel vous pensez. La mise en scène est plutôt réussie dans l’ensemble, malgré certains dialogues assez lourdingues. La progression est très agréable, sans connaitre de réel pic de difficulté, notamment si on fait appel à Gunvolt. Le gameplay avec Kirin est quant à lui très satisfaisant, notamment lorsque l’on maitrise réellement le système de combos. A chaque boss vaincu, on récupère un nouveau mouvement pour Kirin.
Côté durée de vie, le jeu se termine assez rapidement… mais comme dans vos expériences vidéoludiques des années 90 (sur les jeux Konami notamment), vous n’aurez pas accès à la vraie fin. Dès lors, on déverrouille alors deux niveaux de difficulté supplémentaires, ainsi que de nouvelles missions. Tout (ou presque) dans Azure Gunvolt Striker 3 pousse le joueur à améliorer ses compétences, et à tester de nouvelles combinaisons pour améliorer son score, ou simplement sa progression. A chacun sa manière d’apprécier le jeu finalement, et c’est tant mieux.
Notre avis concernant Azure Striker Gunvolt 3
Sans révolutionner le genre, Azure Striker Gunvolt 3 est un excellent titre, dans la pure tradition des jeux action/plateformes d’antan. Certes, la mise en scène est un peu lourdingue parfois, mais la jouabilité est très satisfaisante pour qui parviendra à la maitriser un minimum, et la progression est suffisamment accessible pour procurer une vraie dose de plaisir. La durée de vie n’est pas énorme, mais on prend plaisir à refaire tel ou tel niveau, pour récupérer de nouveaux bonus, ou simplement étrenner de nouvelles techniques. Visuellement, c’est très (très) agréable, et le tout est intégralement traduit en français. A vous de jouer !