Test Recaro Rae : notre avis sur ce « siège gaming » façon sport automobile
Fort d’une expérience de plus de 50 ans dans la conception de fauteuils dans les secteurs de l’automobile et de l’aviation, l’allemand Recaro (initialement Reutter Carosserie-Werke) se lance dans le gaming. En effet, voilà quelques semaines maintenant qu’il est possible de s’offrir un fauteuil gaming « made in Recaro« . Pour la petite histoire, c’est en 1963 que la société fut renommée Recaro, sous l’égide du groupe Porsche, se spécialisant alors dans les sièges haut de gamme.
Le siège gaming Recaro Rae Essential en test !
Depuis de longues années, on retrouve les sièges de la marque Recaro dans une grande variété de voitures, allant de modèles Aston Martin aux modèles sport d’Audi, en passant par la nouvelle Volkswagen Coccinelle. Le groupe produit aussi des sièges d’avions pour les compagnies aériennes, mais aussi des sièges-autos pour enfants, sans oublier des sièges pour le train à grande vitesse japonais Shinkansen.
La gamme gaming est composée d’une famille haut de gamme Exo (à partir de 949 euros) et d’une gamme plus « abordable« , baptisée Rae, avec des fauteuils proposés à partir de 599€. C’est le modèle Recaro Rae Essential Grey que nous avons pu tester durant plusieurs jours.
Une chaise gaming fabriquée à la main, en Allemagne, avec la ferme volonté de proposer une expérience supérieure, grâce à des matériaux de qualité. Au déballage, la Recaro Rae Essential fait forte impression, même si l’extirper de son carton n’est pas forcément de tout repos. L’ensemble fleure bon la qualité, mais il est conseillé d’effectuer l’unboxing et le montage à deux, sans compter une notice explicative pas très claire. Toujours est il que le montage s’opère en une petite vingtaine de minutes, et que l’on peut rapidement profiter de sa nouvelle chaise « qui sent bon le neuf« .
Evidemment, ce siège gaming Recaro Rae adopte se nourrit des origines de la marque, avec un côté « fauteil racing » évident. Le côté gaming n’est pas exacerbé, au contraire, et le siège semble s’adresser davantage aux férus d’automobile que de gaming. Là encore, on pourrait penser que la chaise joue la carte de la surenchère, mais au contraire, elle se caractérise par une certaine sobriété, avec un côté « gentleman driver » vraiment très appréciable. Un siège en tissu, plutôt lourd et solide, qui affiche clairement sa qualité.
Une chaise robuste et confortable… et une vraie expérience visuelle
Côté confort, comme on pouvait le présager, le siège Recaro Rae propose une assise plutôt ferme de prime abord, mais néanmoins très agréable à l’usage. De part et d’autre, on profite d’accoudoirs « en 4D », soit réglables en hauteur et en profondeur, mais qui peuvent également pivoter sur leur axe horizontal. Si ces derniers font un peu « plastique » de prime abord, ils se révèlent en réalité très agréables et pratiques.
Sous le siège, on dispose d’un bouton qui permet bien sûr de faire monter et descendre l’assise, mais aussi un bouton qui va se charger de modifier l’inclinaison de la chaise, avec plusieurs positions prédéfinies. Pas de panique donc si la chaise Recaro Rae vous permet trop « droite » lors de votre premier essai, un petit passage par la molette permet d’incliner le dossier (et l’assise) de manière à obtenir une position confortable, quitte à opter pour une position semi-couchée ! Autant dire que lancer une partie de Gran Turismo 7 ou de Forza Motorsport 7 prend une autre dimension ici.
A noter que la chaise Recaro Rae ne dispose pas d’appuie-tête ou de coussin, et profite d’une conception monobloc mûrement réfléchie (comme les sièges sport de certains véhicules au final) pour convenir au plus nombre, sans le moindre artifice.
Voilà quelques jours déjà que ce siège Recaro Rae est disponible chez nous, et force est d’admettre que ce dernier s’avère très (très) convaincant et agréable à utiliser au quotidien. L’assise reste impeccable et ergonomique, avec un soutien parfait du dos, grâce à un support lombaire particulièrement efficace. Impossible également de ne pas apprécier chaque jour le design de cette Recaro Rae, avec une qualité de fabrication indéniable, et un côté à la fois sobre, discret, mais néanmoins très attirant.
Bref, un confort d’utilisation au top, couplé à une expérience visuelle très agréable pour cette chaise Recaro, si bien qu’une fois testée, il est impossible de s’en passer. Vous voilà prévenus.