Test Fitbit Charge 4 : et si c’était lui, votre meilleur coach cet été ?
Disponible depuis quelques semaines en boutiques au prix de 149 euros, le tout nouveau bracelet Fitbit Charge 4 est parvenu sur notre poignet musclé (et un peu poilu) à la mi-juillet. Cela fait donc un peu plus d’une vingtaine de jours que l’on arbore fièrement cette petite montre à tendance sportive au poignet, et après de longues sessions de marche, du running, du dodo et quelques mesures cardiaques, il est grand temps de vous livrer notre test complet ! Il y a quelques années, c’est le bracelet Fitbit Charge 2 que nous avions pu tester.
Fitbit Charge 4 notre avis complet !
Un peu avant l’été, Fitbit a donc lancé en boutiques son nouveau bracelet Charge 4, qui dispose (enfin !) d’une puce GPS intégrée. En effet, nombreux sont les sportifs (joggeurs, marcheurs, cyclistes…) à rechercher un tracker capable de se géolocaliser tout seul, sans avoir forcément à être associé à un smartphone. Quoi de plus ennuyeux en effet que de courir avec son smartphone à la main ? Avec Fitbit Charge 4, l’une des promesses est donc de pouvoir géolocaliser le parcours de l’utilisateur, sans le moindre accessoire supplémentaire.
Côté look, ce Fitbit Charge 4 reprend les grandes lignes du modèle précédent, et on retrouve donc un même boitier rectangulaire, avec un écran tactile OLED doté d’un affichage monochrome (relativement lisible en toute circonstance, même en plein soleil). Sur le côté, on retrouve, non pas un bouton, mais une étonnante touche dite « capacitive », assez déroutante de prime abord.
Il faut en effet un petit temps d’adaptation pour comprendre réellement comment fonctionne cette touche, qui permet notamment d’activer l’affichage, de terminer une activité, ou encore de revenir en arrière dans les menus.
Fitbit Charge 4, un vrai coach au quotidien !
Ainsi, le bracelet Fitbit Charge 4 est taillé pour etre porté quotidiennement, et pas uniquement lorsque l’on décide de pratiquer une activité sportive. L’objet sert de montre bien sûr, mais peut aussi relayer les messages et appels entrants sur le smartphone associé. Via l’application Fitbit, on peut également suivre la qualité de son sommeil ou encore l’évolution de son rythme cardiaque, le tout étant analysé (avec pas mal de précision d’ailleurs) par la montre.
C’est cette même application qui permet de personnaliser l’affichage de la Fitbit Charge 4, et seuls quelques paramètres sont accessibles directement depuis l’écran tactile de la montre. C’est d’ailleurs via la montre que l’on peut paramétrer le GPS, et savoir si on souhaite profiter d’un GPS partagé (téléphone et montre) ou se reposer uniquement sur le GPS intégré (c’est le choix que nous avons fait).
La Fitbit Charge 4 sur le terrain
Sur le terrain, la Fitbit Charge 4 est un modèle d’efficacité, mais aussi de discrétion. En effet, cette dernière est très discrète au poignet, et peut tout à fait être porté « comme une montre normale ». Le montre se charge de reconnaître automatiquement certaines activités, mais le mieux reste de lancer une activité manuellement, pour une précision impeccable.
A ce sujet, la puce GPS intégrée permet de suivre diverses activités, comme la course à pieds, la marche, le vélo… et la précision est bel et bien de la partie. C’est via l’application mobile que l’on pourra retrouver un graphique permettant de visualiser son parcours.
La nuit, la Fitbit Charge 4 se charge d’analyser les différents type de sommeil (un peu comme chez Withings), mais elle enregistre aussi les variations de la saturation en oxygène dans le sang.
Rappelons que ces variations peuvent parfois indiquer la présence d’un problème respiratoire. A noter que la Fitbit Charge 4 permet, comme une Apple Watch, de régler ses courses via le paiement mobile sans contact (et ça marche plutôt bien).
Côté confort, durant notre période de test, le Fitbit Charge 4 s’est montré très efficace, pratique à la fois dans le quotidien (voir l’heure, afficher une notification…) que dans la pratique sportive. Comme souvent, on peut pester face à un allumage parfois intempestif la nuit, la faute à un mouvement du bras, mais rien de bien grave.
Le bracelet est très confortable, avec en prime un bracelet qui peut très facilement être interchangé en cas de besoin. Quel bonheur en tout cas que de pouvoir profiter des joies d’un vrai GPS, sans avoir forcément à trimbaler son smartphone avec soi.
Et l’autonomie dans tout ça ?
Côté autonomie, la Fitbit Charge 4 s’en sort honorablement, avec une bonne grosse semaine entre chaque recharge. Evidemment, le fait d’utiliser le GPS a tendance à faire fondre la batterie assez rapidement, et dans le cadre d’une petite session sportive géolocalisée d’une heure chaque jour, il faudra sans doute prendre le soin de recharger sa montre un peu avant le début du week-end.
Suffisamment « smart », la Fitbit Charge 4 ne se gêne pas pour vibrer régulièrement durant la journée, pour pousser son propriétaire à faire quelques pas, pour féliciter ce dernier lorsqu’un objectif est atteint ou encore pour signaler une batterie qui s’affaiblit. A ce sujet, la recharge s’effectue avec une sorte de « pince » fournie, à brancher sur un port USB. Gare donc à ne pas égarer ou casser ce dernier…
Notre avis concernant le bracelet Fitbit Charge 4
Difficile de ne pas apprécier la polyvalence de ce nouveau modèle Charge 4 signé Fitbit. En effet, non seulement on profite d’une montre plutôt discrète et agréable à porter au quotidien, mais en plus on bénéficie constamment d’un coach virtuel qui va venir nous encourager à faire quelques pas, qui va également surveiller, avec une certaine précision, notre sommeil, sans oublier évidemment l’apport indéniable de la puce GPS, incontestablement LE gros plus de ce modèle.
Alors certes, le petit bouton capacitif n’est pas un exemple de réactivité, l’autonomie dépendra beaucoup de l’utilisation de la puce GPS et l’écran a parfois tendance à s’illuminer en pleine nuit, mais à ce prix (149 euros), on profite d’un bracelet connecté à la fois élégant et très complet, avec évidemment un système de notifications pour les messages, les appels entrants, le calendrier. Peut-être la meilleure alternative du moment pour vous inciter à vous remettre enfin au sport !