Astro’s Playroom, c’est ce jeu installé par défaut dans toutes les PlayStation 5 en circulation. Un titre très réussi, qui dépassait déjà (de loin) la simple démo technique visant à mettre en valeur la manette DualSense. Rapidement, Astro’s Playroom fait figure d’excellent jeu de plateformes, et d’une mise en bouche idéale pour les nouveaux possesseurs de PS5. Il y a quelques mois, Sony officialise sa suite, le troisième opus de la saga (après Astro Bot Rescue Mission exclusif au PS VR premier du nom), à savoir Astro Bot, un jeu exclusif PS5. Disponible aujourd’hui en boutiques, voici notre test complet de ce qui constitue l’un des meilleurs jeux de plateforme de ces dernières années.
Le nouvel Astro Bot PS5 enfin en test
Si le précédent Astro’s Playroom mettait en valeur la DualSense, mais aussi 30 ans de consoles (et accessoires) PlayStation, ce nouvel Astro Bot va se focaliser davantage sur la PS5… et également sur 30 années de jeux PlayStation. Côté synopsis, dans Astro Bot, votre vaisseau-mère (une PS5) est désossé par des extra-terrestres, et c’est à Astro que revient la lourde tâche de récupérer les divers éléments perdus dans l’espace. Pour cela, il va devoir traverser plusieurs planètes distinctes (chacune dirigée par un boss), et parcourir environ 80 niveaux, tout en sauvant 300 bots au passage.
Pour Team Asobi, le but était de proposer un Astro Bot plus dense, plus riche, plus complet… Après tout, il s’agit d’un jeu vendu 60€ en boutiques (et même 69€ sur le PS Store) cette fois. Un titre plus ambitieux donc, et cela va très vite se ressentir manette en mains. En effet, outre une utilisation toujours très complète de la DualSense, Astro Bot dispose d’une structure narrative beaucoup plus riche, avec un petit côté Super Mario Odyssey pour les planètes à visiter.
Un génie créatif à rendre jaloux… Nintendo ?
De ce même Super Mario, Astro Bot reprend tout le génie créatif qui caractérise généralement les jeux de Nintendo. En effet, parmi les nombreuses forces de ce nouvel Astro Bot, on retrouve ce renouvellement permanent des situations de jeu. Une fois un niveau terminé, impossible de ne pas démarrer le suivant. Mieux encore, de très nombreuses mécaniques de jeu sont uniques, et le jeu n’abuse jamais qu’une quelconque repompe. Toutes les 2 minutes, on découvre un nouvel élément de gameplay ultra ingénieux avec lequel jouer. Quel plaisir !
Outre les niveaux « classiques », Astro Bot propose également de (très) nombreux niveaux cachés, sans compter le hub central, au sein duquel se rassemblent les bots sauvés. Ce dernier constitue d’ailleurs un véritable niveau à part entière, avec quelques rares ennemis, mais surtout une zone qui va progressivement se remplir d’objectifs à déverrouiller… en fonction du nombre de bots sauvés. Ce dernier cache également des personnages à secourir, des pièces de puzzles, mais aussi de quoi personnaliser son vaisseau ou même Astro lui-même.
A ce titre, sur les 300 bots à sauver, la moitié sont VIP, soit des personnages historiques de l’ère PlayStation. On y retrouve ainsi des personnages issus de licences telles que God of War, Jak & Daxter, Crash Bandicoot, Spyro, Resident Evil, Parappa the Rapper, Castlevania, Uncharted ou encore Tomb Raider. Des licences Sony donc, mais aussi des personnages issus d’autres univers. Chacun dispose dans le hub central d’un petit emplacement dédié, avec une petite animation souvent très réussie une fois que l’on a également récupérer l’objet qui l’accompagne dans un petit jeu de hasard.
A noter également la présence de niveaux très spécifiques, inspirés très largement d’autres licences vidéoludiques, mais aussi de niveaux dédiés à une licence en particulier. On n’en dira pas davantage, mais ces derniers sont un véritable coup de génie, parmi les nombreux que contient cet Astro Bot.
Et la technique dans tout ça ?
Techniquement parlant, Astro Bot est également une très belle réussite, avec des environnements chatoyants, qui débordent de vie et d’humour. Les textures sont très fines, la direction artistique est très singulière, et on apprécie la myriade d’évènements qui se déroulent presque constamment sous nos yeux. Les boss sont gigantesques, certains passages suscitent un émerveillement quasi-constant, et on se prend plus d’une fois à jouer avec tel ou tel détail du décor, juste pour le plaisir (comme dirait Herbert) de jouer avec le moteur physique du jeu.
Alors certes, on pourra tiquer sur le design des ennemis, pas toujours très inspirés, mais cela reste secondaire par rapport à tout ce que cet Astro Bot procure en termes de sensations et d’émotions. C’est simple, on dirait que Team Asobi est l’un des rares studios à être parvenu à remettre la main sur la recette originelle du jeu vidéo, celui qui nous affichait un large sourire sur le visage, celui qui récompensait fréquemment le joueur et qui lui permettait de réaliser des actions ultra satisfaisantes assez régulièrement pour ne jamais avoir envie de lâcher la manette.
Si Astro peut sauter, frapper et effectuer un saut prolongé grâce à ses réacteurs, il peut aussi compter sur diverses transformations pour progresser. En fonction des niveaux, on mettra la main sur divers gadgets, souvent très réussis et très originaux, qui mettent non seulement à l’épreuve la DualSense (une version Astro Bot est d’ailleurs disponible en boutiques), mais qui permettent aussi de diversifier le gameplay. Là encore, les trouvailles sont innombrables, et certains effets sont juste à tomber à la renverse. Vous êtes un peu blasé par le jeu vidéo moderne ? Astro Bot vous redonnera sans mal le sourire, et le goût de votre passion vidéoludique.
Durée de vie et accessibilité
Pour ce qui est de la durée de vie, il faut compter entre 10 et 15 heures pour voir le bout de l’aventure, en prenant le soin de récupérer la majorité des bonus dans chaque niveau. Il faudra accepter de revisiter certains d’entre eux, avec la possibilité d’activer un petit oiseau radar contre la somme de 200 pièces. Pratique pour dénicher ce dernier bot caché, ou encore cette sortie bonus, qui mène à un niveau secret.
Mais avec un jeu qui déborde de créativité, revisiter un niveau est loin d’être une quelconque corvée, au contraire c’est même un plaisir de voir que l’on a oublié tel ou tel bonus dans un niveau, pour pouvoir le parcourir à nouveau.
Dans l’ensemble, Astro Bot est un jeu accessible à tous, mais certains niveaux nécessitent toutefois un certain skill pour être bouclés. On pense notamment à de courts niveaux bonus, qui mettent la précision du joueur à très rude épreuve, dont l’échec se traduit par un recommencement au début du niveau. Ce n’est pas le cas des niveaux « classiques », avec de nombreux checkpoints disséminés un peu partout, et l’impossibilité globale de se retrouver face à un écran de game over. Et non, si vous vous posez la question, Astro Bot ne propose aucun mode multijoueur, c’est un pur jeu solo, dans la pure tradition de PlayStation (et c’est tant mieux).
On regrettera simplement une fenêtre de sortie qui n’est pas forcément profitable à cette exclusivité PS5, entre un Visions of Mana qui joue lui aussi la corde nostalgique, ou encore un Star Wars Outlaws qui a évidemment de quoi susciter la curiosité de nombreux fans. Mais si les deux titres en question ont leurs qualités, pour nous cet Astro Bot est plusieurs crans au-dessus en termes d’originalité et de plaisir de jeu.
Bref, pour célébrer les 30 ans de PlayStation, ce nouvel Astro Bot est une véritable lettre d’amour envoyée aux amoureux du genre plateformes 3D, mais aussi aux licences qui ont bercé les années 90/2000 (mais pas que). Un petit chef d’oeuvre vidéoludique comme on n’en fait peu depuis de longues années maintenant, et à côté duquel il serait très (mais alors très) dommage de passer.