Test Andro Dunos 2 : la suite du jeu Neo-Geo, mais 30 ans plus tard
La fin de ce mois de mars 2022 a été marquée par le lancement (un peu en catimini) de la suite d’un shoot’em up de la Neo-Geo. En effet, en 1992, les joueurs qui avaient la chance de disposer de la rolls-royce des consoles dans leur chambre avaient pu mettre la main sur Andro Dunos. Un jeu développé par Visco et édité par SNK, qui ne figure pas réellement parmi les jeux les plus emblématiques de la Neo-Geo, mais qui compte toutefois sa communauté de fans. En 2022, c’est Andro Dunos 2 qui est donc disponible, sur PS4, Nintendo 3DS et Nintendo Switch. Notre test complet !
Andro Dunos 2, le test !
Pour la petite histoire, pas moins de 28 ans se sont écoulés depuis que la Défense de la Terre a déployé Yellow Cherry et Red Fox pour arrêter l’invasion imminente d’une race extraterrestre inconnue. À 52 années-lumière de là, aux confins de notre galaxie, la menace a refait surface et cette fois elle est sérieuse. Il n’y a qu’une seule chose à faire : dépoussiérer les meilleurs vaisseaux de défense de la Terre jamais construits et renvoyer la racaille extraterrestre dans les entrailles de l’enfer.
Vous l’aurez compris, Andro Dunos 2 se veut la suite direct du premier opus. Pas de bouleversement à prévoir ici, on reprend la formule originelle, avec toujours un shoot’em up à défilement horizontal, et des codes propres au premier opus. Le gameplay repose sur deux boutons, à savoir un bouton pour tirer (que l’on peut maintenir pour un tir continu, ouf !) et un bouton pour le tir chargé, particulièrement pratique face aux boss.
N’allez pas croire toutefois qu’Andro Dunos 2 est un jeu sans une once de stratégie, bien au contraire. En effet, non seulement le jeu propose quatre types de tirs, à modifier via les gâchettes de la manette, mais chaque arme va également s’améliorer en cours de jeu, via des bonus à récupérer sur les ennemis occis. Au total, les armes peuvent s’améliorer sur 7 niveaux, sans oublier la possibilité de récupérer des boucliers et des missiles, qui pourront eux aussi être améliorés. Enfin, certains items récupérés durant chaque niveau permettront à la fin de celui-ci d’améliorer la compétence de son choix.
Côté look, Andro Dunos 2 n’arrache pas la rétine non. A vrai dire, le jeu semble directement inspiré des années 90, avec des graphismes assez minimalistes dans l’ensemble. Rappelons que le jeu tourne également sur Nintendo 3DS, ceci expliquant sans doute un peu cela… Sur PS4 (et sur un écran OLED de 55″) le résultat est donc très léger, sans le moindre effet de particule ou autre joyeuseté moderne. C’est néanmoins plus agréable que R-Type Final 2 et son affreuse 3D (dieu merci !), mais c’est incontestablement « vieillot« .
Au total, Andro Dunos propose pas moins de 7 niveaux à visiter, avec évidemment de nombreux boss à anéantir. On y retrouve aussi un mode Boss Rush, sans oublier deux stages bonus. Le gameplay est très précis dans l’ensemble, mais cela manque un peu de folie globalement, et d’impact. Globalement, on passe un bon moment, mais on enchaine les stages de manière un peu automatique, là où on s’extasiait à chaque instant sur un Ikaruga par exemple, pour ne citer que lui. Sympa donc, mais pas inoubliable.
Notre avis concernant Andro Dunos 2
Pas forcément mémorable sur Neo-Geo au début des années 90, Andro Dunos s’offre un come-back en 2022 avec ce second opus. Assez simple visuellement, le jeu n’est pas non plus une merveille d’originalité, et se contente d’appliquer les bases de la recette du shoot’em up horizontal de l’époque. Le côté évolutif des armes est intéressant, tout comme le fait de passer de l’une à l’autre à la volée, mais on enchaine des niveaux sans trop de saveur, et sans jamais s’émerveiller sur tel ou tel passage ou tel ou tel boss. Le jeu est assez facile qui plus est, et les amateurs de shoot’em up en feront le tour en une matinée. Sympa donc, mais on est loin des shoot’em up renversants et excitants de la Neo-Geo, façon Pulstar ou Last Resort.