Le 30 novembre prochain, Tesla va procéder aux premières livraisons de son tant attendu Cybertruck. Après une première présentation en 2019, le pick-up électrique va bientôt devenir réalité pour une première salve de clients, qui vont pouvoir s’installer à bord de ce véhicule électrique pour le moins atypique. S’il arrive un jour en France, il y a toutefois de fortes chances pour que vous ne puissiez pas conduire ce même Cybertruck signé Tesla. On vous explique.
Un permis C (poids lourds) obligatoire pour le Tesla Cybertruck en France !
En effet, vous êtes peut-être titulaire du précieux permis de conduire classique, soit le permis B. Il faut savoir que celui-ci permet à ses détenteurs de conduire des véhicules dont le poids total n’excède pas les 3 500 kg. Hors (et vous l’aurez deviné), dans sa version de base le pick-up électrique de Tesla affiche un poids de 3 600 kg environ. Pire encore, la version la plus puissante affichera plus de 4 600 kg sur la balance.
Aussi, en France, pour conduire le Tesla Cybertruck, il faudra impérativement passer un nouvel examen, afin de mettre la main sur le permis C. Ce dernier est accessible uniquement si vous êtes déjà titulaire de la catégorie B du permis de conduire.
De plus, ce dernier a une validité de 5 ans seulement (pour les conducteurs âgés de moins de 55 ans), et encore moins pour les conducteurs plus âgés.
Ce même permis C1 permet de conduire des véhicules dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes et auxquels peut être attelée une remorque de moins de 750 kg. C’est le cas donc du futur Cybertruck de Tesla. Rappelons que le constructeur a récemment lancé une nouvelle génération de Model 3 en France.
Concernant ce même Cybertruck, Tesla sait d’ores et déjà qu’il sera difficile d’atteindre les volumes de production prévus (et une certaine rentabilité) avec ce véhicule hors norme. “C’est normal lorsque vous possédez un produit doté de nombreuses nouvelles technologies, ou un tout nouveau programme de véhicule, mais surtout un produit aussi différent et avancé que le Cyber Truck”, a par ailleurs indiqué Elon Musk.
Enfin, pour ceux qui aiment les objets plus insolites signés Tesla, rappelons que le constructeur propose depuis peu un pack de bières inspirées de ce même Cybertruck, avec les CyberBeer. Sur sa boutique, il est en effet possible d’acquérir un tandem de bières, livrées avec deux chopes dédiées, le tout renfermé dans un coffret façon parfum de luxe.