TemTem : le « Pokémon-like » de la PS5 ?
Un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur dans un univers Pokemon ? Le rêve de tous n’est-ce pas ? C’est ce que le studio espagnol Crema, édité par Humble Bundle propose avec Temtem ! Disponible en accès anticipé sur Steam depuis le 21 janvier 2020. Il fait une première entrée dans le monde console par l’intermédiaire de Sony et sa Playstation 5 le 8 décembre 2020. D’autres versions sur Xbox Serie X et Nintendo Switch sont déjà prévues.
Pokémon like ?
Toujours en accès anticipé, Temtem propose une approche très similaire à Pokemon mais réussi à offrir une expérience suffisamment différente pour ne pas être considéré comme une énième copie. Tour du propriétaire.
Oui. Temtem est fortement inspiré de Pokemon. Par son principe, il ne fait aucun doute. D’accord, les pokeball s’appellent les “Temcartes”, Bourg-palette s’appelle Zadar, Salameche s’appelle “Smazee” et est de type feu mais quand même. Vous ne serez pas perdu tant la progression est similaire. Même le premier dojo est de type Eau. La comparaison pourrait continuer jusqu’à la fin de cet aperçu. Pourtant, croyez-moi, Temtem n’est pas une simple copie de l’aventure de Sasha (Oui, nous nous sommes arrêtés à la première génération qui représente l’essence même de Pokémon).
Pour commence et pour un jeu non terminé, Temtem n’est pas chiche sur le contenu. Vous voyagerez sur un archipel composé de 4 iles différentes. Les Temtem sont pour l’instant au nombre de 161. Il y a 12 types élémentaires différents avec leurs caractéristiques, forces et faiblesses : Combat, cristal, digital (numérique), eau, électrique, feu, mental, nature, neutre, terre, toxique et vent. Certains peuvent aussi avoir deux types différents.
Coté histoire, ce n’est pas le point fort de Temtem. Il s’agit de devenir le meilleur dresseur… Combattre dans les dojos et renverser le clan Belsoto ! En revanche, il y a beaucoup de quêtes annexes qui portent quasiment toutes un intérêt !
Une approche du gameplay bien pensée
Au début de votre aventure, vous aurez le choix entre trois types. Un Temtem terre, combat ou mental. C’est un choix plus compliqué qu’il n’y parait tant les associations sont importantes dans Temtem.
En effet, les mécaniques de jeu sont profondes. Elles demandent de la réflexion et de la stratégie. Les combats se déroulent toujours en duo. Les associations d’éléments vous permettent de mettre en place les Synergies ! Par exemple, associer deux Temtem feu augmentent mutuellement leur puissance incendiaire ! Il y a beaucoup d’associations à connaitre. Les combats ne laissent pas de place au hasard et c’est ce qui rend l’aventure stratégique.
Si cela ne suffisait pas, les évolutions de vos créatures ne sont pas en lien avec un niveau précis. En fait, peu importe son niveau de départ, votre Temtem devra gagner un nombre précis afin d’évoluer. Par exemple, un Paharo évoluera en Paharac en gagnant 7 niveaux et pas en atteignant le niveau “15” par exemple. Il faut donc réfléchir à votre façon de les élever !
Ce n’est pas tout, en combat, il faut prendre en compte le degré d’efficacité de vos attaques qui peut être divisé, normal ou multiplié en fonction du Temtem adverse. Aussi, n’espérez pas utiliser votre meilleure attaque dès le premier tour car vous ne pourrez pas. Vos Temtem ont besoin d’un tour afin de pouvoir lancer leur meilleur atout. Aussi, à chaque attaque, vous consommerez la barre d’endurance (à la manière des PP dans Pokémon).
En revanche, une fois à zéro, vous pourrez continuer à attaquer mais vous infligerez le nombre de point nécessaire à cette attaque directement dans vos points de vie. Afin d’éviter cela, il faudra reposer (ne pas attaquer) votre créature en attendant le tour prochain. Cela peut paraitre simple mais manette en main, vous saisirez cette stratégie dans les combats.
En parlant de manette, les capacités de la DualSense ne sont pas mobilisées pour le moment mais le seront dans le futur d’après les développeurs.
Un MMO ?
Vous ne serez jamais pas seul dans Temtem. Vous verrez tous les dresseurs fourmiller sur la carte en temps réel, vous pourrez échanger avec eux et utiliser des emotes. En effet, le jeu est cross-play avec sa version PC. Vous pourrez même vous démarquer grâce à la possibilité d’avoir votre propre maison, de pouvoir la décorer et acheter des nouveaux vêtements.
Vous pouvez même faire la campagne en coop et faire les combats ensemble (rappelez-vous les synergies). Les développeurs vont aussi mettre en place le PVP amical et compétitif avec la création de clan !
Une ambiance maitrisée
Graphiquement, Temtem est une réussite. Les développeurs n’ont pas cherché à trop en faire. Les couleurs sont chatoyantes et le jeu possède sa propre identité. Les différentes villes sont convaincantes. Il a un côté cartoon et enfantin qui ne plaira peut-être pas à tout le monde. Le point fort de Temtem est clairement les animations en combat. Les plans caméra, les attaques élémentaires ou encore les effets rendent le tout très dynamique.
L’ambiance est aussi poussée par une bande son assez géniale. Les musiques rendent les combats épiques, les ballades poétiques et donne à l’aventure son côté engageant ! Il faut féliciter Damian Sanchez qui est le compositeur chez Crema ! Soulignons que ce monsieur a aussi travaillé sur GRIS ! Vous n’aurez jamais assez d’entendre cette musique qui démarre en trombe au début des combats, croyez-moi !
Ce n’est que le début
La promesse des développeurs est d’ajouter deux nouvelles iles, ajouter des nouveaux Temtem à capturer et collectionner, la possibilité de faire des enchères, l’ajout d’un mode “hardcore” (pas encore d’information sur celui-ci). Ce n’est pas tout, l’ajout de créatures mythiques (équivalent aux shiny) et des tournois en ligne seront de la partie ! Si vous aimez Pokémon, ne cherchez pas plus loin et jouez à Temtem !