Parallèlement à sa toute nouvelle gamme d’iPhone 16, Apple déploie sa traditionnelle mise à jour d’iOS en cette rentrée 2024. En test depuis de longs mois déjà, le nouvel iOS 18 est ainsi disponible dès à présent, et voué à animer nos iPhone les plus récents (jusqu’à l’iPhone XR/iPhone SE 2nde génération). Vous avez probablement déjà été alerté par votre smartphone de la disponibilité de cette mise à jour iOS 18. Mais faut-il déjà craquer pour ce nouvel écosystème mobile signé Apple ?
Davantage de personnalisation avec iOS 18
Vous le savez sans doute, chaque mise à jour logicielle d’un smartphone (qu’il soit sous Android ou iOS) s’accompagne de nombreuses nouveautés. Fréquemment, la migration vers un nouvel OS s’accompagne aussi de divers bugs et autres dysfonctionnements, sans compter une autonomie mise à mal durant quelques jours, le temps que le système effectue de nombreux changements.
Pour ce qui est du nouvel iOS 18, il va tout d’abord falloir accepter un très lourd téléchargement. En effet, sur notre iPhone 15 Pro, c’est un téléchargement de 3,96 Go qui est nécessaire pour installer le nouvel iOS d’Apple. Mais une fois la précieuse mise à jour téléchargée, à quoi peut-on s’attendre ?
Concrètement, iOS 18 offre davantage de personnalisation, à commencer par l’écran de verrouillage. Et oui, on peut enfin modifier les deux raccourcis présents sur l’écran de verrouillage de l’iPhone. Idem du côté de l’écran d’accueil, avec des applications/widgets qui peuvent désormais être espacés les unes des autres (comme sur Android oui). A noter qu’il est également possible d’agrandir les icones si on le souhaite.
Du nouveau aussi pour la lampe torche, les messages, la vie privée…
Le centre de contrôles a lui aussi été revu, avec là encore une meilleure personnalisation. Et comble du sublime poussé au paroxysme de l’intemporel, en haut à droite de l’écran, on retrouve désormais un bouton qui permet… d’éteindre l’iPhone. Côté logiciel, iOS 18 intègre également une nouvelle option visant à éradiquer le mal des transports qui peut survenir lorsque l’on utilise son smartphone en voiture. Et pour les fans de la lampe torche, on peut aussi modifier l’intensité de cette dernière.
Apple promet également de nombreuses nouveautés concernant la vie privée, avec la possibilité de pouvoir verrouiller l’accès à certaines applications (via Face ID), mais aussi dissimuler ces dernières si besoin. Côté photos, les collections organisent automatiquement votre photothèque par sujets pour vous permettre de revoir facilement vos activités récentes, vos proches et vos animaux de compagnie, vos souvenirs de voyages et plus encore.
Pour ce qui est des messages, en plus du gras, de l’italique, du soulignement et du barré, iOS 18 permet d’appliquer des effets ludiques et animés à n’importe quels lettre, mot, phrase ou emoji dans iMessage. Et si l’heure est trop tardive pour envoyer un message, ou qu’il est trop important pour être oublié, on peut désormais programmer son envoi à un moment spécifique.
Bien sûr, iOS 18 propose également de nombreux autres ajustements, dont la liste complète est à retrouver directement sur le site officiel Apple.