Émulateur Gamma, transformez votre iPhone… en PlayStation 1 !
La PlayStation 1, un véritable vivier de souvenirs et d’émotions vidéoludiques pour de nombreux joueurs des années 90/2000. Depuis quelques semaines déjà, et les nouvelles règles européennes et le DMA, Apple est tenu d’assouplir ses pratiques, notamment du côté de l’AppStore. Il y a quelques jours, cela permettait aux utilisateurs d’iPhone de (re)découvrir les joies de l’émulation, avec Delta, dédié aux consoles Nintendo. Aujourd’hui, c’est au tour d’un autre émulateur de débarquer sur l’AppStore, avec le lancement de Gamma.
Après Delta, place à l’émulateur Gamma (PlayStation) sur iPhone !
Contrairement à Delta, disponible depuis une boutique d’applications alternative, l’émulateur Gamma est disponible via l’AppStore. Gamma – Game Emulator (son nom complet) se désigne comme un émulateur dédié à la PlayStation 1. Mis au point par ZODTTD, Gamma promet aux joueurs de renouer avec les plus grands classiques de la première console de Sony.
Parmi les fonctionnalités incluses, on retrouve évidemment les save states, sans oublier la prise en charge de nombreuses manettes consoles et PC, sans oublier les controlleurs MFi. Les manettes Bluetooth sont également concernées. Rappelons à ce titre que notre test de l’excellente manette Backbone One PlayStation Edition vous attend ici.
Comme toujours, si le téléchargement d’un émulateur est légal, le fait de télécharger des ROMS de jeux, sans posséder physiquement ces derniers, reste interdit. Si Gamma promet une très large compatibilité avec les jeux de la première PlayStation, ce dernier peut être dans l’incapacité de lire certains titres. De même, certains utilisateurs rapportent des soucis de son sur certains titres.
Toujours est-il que l’émulateur Gamma est en mesure de faire tourner de nombreux classiques de l’ère PlayStation 1, à commencer par Crash Bandicoot. Pour importer les jeux (ROM), Gamma permet un transfert depuis iTunes/Finder, ou bien une sélection directement depuis l’application native Fichiers d’iOS. Outre les sauvegardes, on y retrouve aussi l’ajout des jaquettes.
En début d’année, Nintendo faisait fermer un certain Yuzu, pour avoir (entre autres) permis à plus d’un million de joueurs de profiter en avance (et en toute illégalité) de Zelda: Tears of the Kingdom, lancé l’an dernier.