Vous n’en pouviez plus de la publicité à la télévision, aussi vous avez craqué pour les plateformes de streaming telles que Netflix, Disney+, Prime Video… Pourtant, depuis quelques mois déjà, la publicité est venue sévir également sur ces mêmes plateformes de streaming, avec la mise en place de divers abonnements, avec ou sans publicité. Chez Amazon, la publicité va débarquer au début de l’année prochaine, et va concerner TOUS les abonnés Prime. A moins de débourser un petit supplément…
Amazon : de la publicité pour tous les abonnés Prime, sauf…
Chez Netflix ou encore Disney+, on a d’ores et déjà intégré la publicité, et cela va donc arriver très bientôt chez Amazon. Si pour l’heure, la plateforme Prime Video est dénuée de la moindre annonce promotionnelle, cela ne sera plus le cas (aux Etats-Unis) à compter du 29 janvier prochain.
En effet, les abonnés américain ont reçu un mail leur expliquant que la publicité sera bientôt incluse dans leur abonnement. Personne ne sera pas épargné… sauf si l’abonné accepte d’activer une nouvelle option qui sera mise en place pour l’occasion, et qui sera affichée à 2,99 dollars/mois. Cette dernière permettra… d’annuler l’affichage des publicités.
Une option à 2,99 dollars/mois pour (re)supprimer la publicité
En d’autres termes, à partir de la fin du mois de janvier 2024, les abonnés américains devront acquitter un montant supplémentaire de 2,99 dollars par mois afin de maintenir l’utilisation du service Prime Video dans sa forme actuelle, c’est-à-dire sans publicités.
Dans son mail, Amazon explique : « Cela nous permettra de continuer à investir dans des contenus attrayants et d’augmenter cet investissement sur une longue période. Notre objectif est de diffuser nettement moins de publicités que la télévision linéaire et les autres fournisseurs de télévision en continu. »
Evidemment, si les Etats-Unis vont avoir la primeur de cette publicité au sein de Prime Video, la tendance va progressivement se déployer dans le reste du monde. Reste à savoir maintenant à quelle fréquence s’afficheront les publicités en question, mais nulle doute que le tout sera parfaitement calibré pour forcer, à un moment ou à un autre, l’abonné à activer l’option.