Site icon THM Magazine

Supprimer les souvenirs indésirables, bientôt possible ?

memory-hackers-nova-cover

Memory Hackers

Arnold Schwarzenegger dans Total Recall

La manipulation de la mémoire est un sujet que la science-fiction a abordé entre autres à plusieurs reprises au cinéma : Total Recall, Vanilla Sky, Eternal Sunshine of the Spotless Mind en sont des exemples. Bien souvent, il s’agit pour une personne d’effacer ou tout simplement oublier une partie embarrassante de leur vie. À vrai dire, face à un traumatisme il est légitime de se demander si au final l’oubli ne pourrait pas être le meilleur remède pour un patient. C’est au travers d’un documentaire baptisé Memory Hackers que nous apprenons que les scientifiques auraient trouvé le moyen de manipuler la mémoire. Ainsi différents témoignages viennent démontrer le progrès réalisé en la matière.

« L’oubli est probablement l’une des choses les plus importantes que les cerveaux va faire » dit André Fenton, un éminent neuroscientifique qui travaille actuellement sur une technique pour effacer les souvenirs douloureux. « Nous ne comprenons que la partie visible de l’iceberg quand il s’agit de la mémoire humaine.« 

L’ensemble des épisodes constituant ce documentaire sont disponibles en cliquant ici. Toutefois, il faudra passer par un VPN pour pouvoir outrepasser les problèmes de restrictions liées à notre pays.

Source : The Telegraph

Quitter la version mobile