C’est ce vendredi 17 novembre que Nintendo lancera le nouveau Super Mario RPG. Quoi ? Alors que Super Mario Bros. Wonder a été lancé il y a quelques semaines tout juste, voilà qu’un « nouveau Mario » débarque déjà sur Nintendo Switch ? Et oui, il s’agit du remake du RPG lancé en 1996 sur Super Nintendo, mais qui n’a jamais été proposé en Europe. A l’époque, Super Mario RPG était resté exclusif au Japon et aux Etats-Unis.
Super Mario RPG, premiers tests en approche !
Ainsi, dès ce vendredi, il sera enfin possible de jouer à cette refonte de Super Mario RPG, avec un jeu évidemment en français, et disponible sur Nintendo Switch uniquement. Le jeu de 1996 fut proposé sur la petite Super Nintendo Mini, mais également au travers du Nintendo Switch Online, mais toujours en anglais.
Dans Super Mario RPG, Bowser a une nouvelle fois enlevé la princesse Peach. Ni une, ni deux, Mario se met en route pour la libérer ! Mais alors que les deux rivaux s’affrontent au château de Bowser, une menace bien plus grave fait son apparition : Exor, l’épée géante. Exor fend le ciel, détruisant la route des Étoiles avant de venir s’abattre sur le château en un choc si violent que tout le monde se retrouve projeté au loin.
Aussi, Mario va devoir retrouver la princesse Peach et se faire de nouveaux alliés pour lever le voile sur les funestes projets d’Exor et de la bande de Forgeroi avant qu’il ne soit trop tard. Le jeu permettra de visiter de nombreux environnements, comme une forêt labyrinthique, un obscur canal, une rivière aux flots tumultueux, et bien d’autres endroits fantastiques.
Visuellement, le jeu a bénéficié d’une refonte complète par rapport à l’épisode originel sur Super Nintendo (qui reste l’un des plus beaux jeux de la console, avec un développement sous Silicon Graphics, comme Donkey Kong Country), mais conservera néanmoins un petit côté « old school ».
A noter que le jeu ne partage presque rien avec le récent opus Wonder, Super Mario RPG étant un authentique… RPG. Certes, les mécaniques de gameplay sont simples, le côté RPG est plutôt limité, mais il s’agira bien d’affronter ses ennemis dans des combats au tour par tour ici, avec une petite dose de rythmique, que l’on retrouve dans la saga Mario & Luigi ou encore Paper Mario.