Super Mario Bros : le jeu proposé à 1 million de dollars dans l’émission Pawn Stars
1 million de dollars pour Super Mario Bros ?
Cela fait quelques années que l’émission Pawn Stars permet de suivre les aventures d’une célèbre boutique américaine, tenue par « les rois de l’enchère » et notamment Rick Harrisson. Une boutique qui voit défiler toute sorte d’objets, avec des clients qui espèrent souvent récupérer un joli pactole en échange d’une vieille boite à musique, d’une médaille collector, d’un fusil d’avant guerre ou d’une vraie dent de requin faite en résine…
Evidemment, la boutique attire également les amateurs de jeux vidéo, et un collectionneur a tenu à emmener un élément (a priori) issu de sa collection personnelle, à savoir un exemplaire de Super Mario Bros sur NES. Il s’agit évidemment d’un pilier fondateur de la culture vidéoludique, mais aussi (et surtout !) d’un exemplaire rigoureusement neuf, et certifié par Wata Games, qui lui a attribué la note de A++, synonyme d’un état impeccable. Si jamais vous êtes un tant soit peu fan de rétrogaming, on vous invite chaudement à cliquer ici.
A lire également
Il s’agit également de l’une des premières versions du jeu à avoir été distribuée aux Etats-Unis. Autant d’éléments qui semblent motiver son propriétaire à en demander la somme de… 1 million de dollars. De quoi choquer Rick Harrison lui-même, qui a toutefois fait appel à un expert pour tenter d’aboutir à une estimation plus « réaliste ». Un expert (de chez Wata Games) qui a confirmé le côté ultra-rare de cette version qui ne dispose pas de blister, mais simplement d’une petite pastille autocollante sur le dessus.
La télé, c’est que de la télé ?
Evidemment, il convient de rappeler que Pawn Stars est une émission de télévision, avec ce que cela implique en terme de mise en scène. Selon certains, il s’agit simplement d’un « coup » monté de toute pièce pour mettre en valeur Wata Games, ou simplement pour faire « un beau moment de télévision » comme on l’entend dire parfois sur C8.
Toujours est-il qu’en début d’année 2019, un exemplaire (très rare lui aussi) de ce même Super Mario Bros a été vendu au prix de 100 000 dollars. Un exemplaire (en photo ci-dessus) jugé alors comme « unique », certifié lui aussi par Wata Games, et qui a lui aussi reçu la mention A++ avec la même note de 94/100. Tiens tiens…