Oui, il y aurait pu y avoir une suite à The Order: 1886 (PS4)

C’est le co-fondateur du studio Ready at Dawn qui a récemment révélé que le studio, désormais fermé, avait proposé une suite à The Order: 1886 à Sony. En effet, en 2015, la PS4 accueillait le jeu The Order: 1886, sortie de vitrine technologique qui mettait les graphismes en avant au détriment du gameplay, à l’instar d’un certain Ryse: Son of Rome sur Xbox One. Dans une interview pour MinnMax sur YouTube, Andrea Pessino a expliqué que la décision de Sony de ne pas approuver un nouveau jeu était liée à la réception critique mitigée du premier titre lors de sa sortie.

the order 1886
©PlayStation

Une suite à The Order: 1886 ?

Selon lui, « ce ne sont pas les ventes, mais la critique qui a fait la différence. Sony est un groupe très fier, et c’est bien mérité, et si la réception critique avait été dans les 70 points, la suite aurait vu le jour, j’en suis certain. Quelques points de plus et cela aurait été tout à fait possible. » Rappelons que si l’accueil critique de The Order 1886 a été moyen, celui de Ryse: Son of Rome le fut tout autant, et les deux jeux ont rapidement été abandonnés par Sony d’un côté, et Microsoft de l’autre.

Selon Andrea Pessino, cette suite aurait pu voir le jour autour de 2018, si Sony avait accepté le projet. Cette nouvelle aventure aurait notamment inclus un mode multijoueur, en plus d’un autre récit cinématographique en solo.

Andrea Pessino a également ajouté que les tests internes menés par Ready at Dawn donnaient des scores bien plus élevés que ceux obtenus par la critique à sa sortie, et que la date de lancement impérative du 20 février 2015 avait empêché le studio de prendre le temps nécessaire pour perfectionner le jeu. « Nous avions besoin d’au moins une année de plus, mais nous n’avons pas pu l’obtenir, donc nous avons dû tout couper à la hâte. » Ceci expliquant peut-être cela…

Le jeu final très loin de la vision originelle des développeurs

Il a également expliqué que « beaucoup d’éléments narratifs subtils ont été perdus à cause de toutes ces coupes, et certains éléments qui devaient être interactifs sont devenus des séquences cinématiques. » L’un des principaux défauts du jeu était justement son approche trop axée sur le cinéma, ce qui faisait clairement passer le gameplay après la narration. Cela ne correspondait toutefois pas, d’après son concepteur en tout cas, à la vision originale du jeu.

Récemment, c’est un certain Hellblade 2 qui était lancé par Microsoft, le jeu étant lui aussi à classer dans cette catégorie de titres faisant la part belle aux graphismes et à l’ambiance, qu’à une quelconque réelle forme de gameplay.

Pour la petite histoire, le studio avait notamment démarré sa carrière avec le très bon Daxter sur PSP, sans oublier les deux opus de God of War, toujours sur la PlayStation Portable de Sony.

Après The Order: 1886, le studio Ready at Dawn s’est tourné vers le développement de jeux en réalité virtuelle, avant d’être racheté par Oculus Studios. Cependant, le studio a été fermé l’année dernière.