Steam : 7696 jeux proposés en 2017… PUBG (très) grand gagnant !
Steam (et PUBG) toujours plus fort !
Steam Spy vient de livrer de nombreuses statistiques concernant la plateforme de Valve : Steam. Un Steam toujours plus puissant, puisque le groupe cumule en 2017 un total de 4,3 milliards de dollars de revenus, contre « seulement » 3,5 milliards en 2016. Tout cela, sans compter les ventes de DLC et autres micro-transactions. A cela s’ajoute une base d’utilisateurs qui flirte désormais avec les 291 millions, dont 63 millions de nouveaux venus en 2017. Vertigineux !
En ce qui concerne les jeux, Steam a accueilli en 2017 pas moins de 7696 titres très précisément. C’est évidemment un record, bien aidé par l’ouverture de Steam Direct en milieu d’année, qui permet à quiconque de proposer un jeu sur la plateforme, en s’acquittant d’un droit d’entrée de 100 dollars. A noter que cela a également engendré une baisse du prix moyen du jeu Steam. Un prix moyen qui est de 3 dollars actuellement, mais qui pourrait avoisiner le zéro prochainement selon le créateur de Steam Spy.
Côté jeux, pas de surprise, c’est évidemment PUBG qui a explosé les records de ventes sur la plateforme. A lui seul, le titre a engendré pas moins de 600 millions de dollars, pour un peu moins de 28 millions de copies écoulées. Il est suivi par Counter-Strike : Global Offensive avec 12,5 millions de copies et l’increvable GTA V avec 3,4 millions de ventes. A noter que les 100 plus gros succès de l’année se partagent plus de 50% des revenus générés par la plateforme en 2017.
Une plateforme Steam qui fait donc le bonheur des géants du jeu vidéo, mais qui a également tendance à déprimer les indépendants, qui voient souvent leurs productions noyées sous d’autres titres parfois sans intérêt. De nombreux studios se plaignent ainsi du flagrant manque de visibilité accordée à leurs titres, avec un Steam de plus en plus assimilé à un AppStore ou un Play Store. C’est dire…