Ground control to major Tom…
Surnommé Tony Stark dans le milieu, en référence au personnage de l’univers Marvel Comics, le milliardaire geek Elon Musk à la tête du groupe Tesla Motors a réussi un exploit via sa société SpaceX il y a plusieurs jours : effectuer la mise en orbite de satellites à l’aide d’une fusée Falcon 9 et récupérer son premier étage. Une prouesse non seulement technique mais également économique.
Depuis sa création, l’objectif de Musk au travers SpaceX est clair : tenter de coloniser Mars mais également rendre le ravitaillement de la station ISS et la mise en orbite plus accessible et économique que les méthodes actuelles. Un défi osé, risqué et qui s’est vu ponctué d’échecs dont le dernier en date du 28 juin 2015 : l’explosion peu de temps après le décollage d’une fusée Falcon 9 lancée par SpaceX.
Qu’à cela ne tienne, pas de quoi effrayer le milliardaire, car c’est finalement avec brio qu’il a réussi pour la première fois de l’humanité à récupérer le premier étage d’une fusée Falcon 9, 11 minutes après son décollage. Félicitée par la NASA, la société SpaceX après de multiples améliorations autour de sa fusée propose donc désormais un lanceur à récupérer de manière routinière. De quoi bouleverser tout un milieu !