Simulateur de retraite : êtes-vous concerné par le nouveau système universel de retraite ?
Un simulateur en ligne pour le nouveau système universel de retraite
Le 11 décembre, le Premier Ministre a présenté les contours et principes du futur système universel de retraite. Une réforme qui est à l’origine depuis début décembre d’un important mouvement de grève en France. Le gouvernement avait promis l’arrivée rapide d’un simulateur, pour permettre de mieux comprendre la réforme, et étudier certains cas.
Un simulateur de retraite qui a pris un peu de retard, mais qui est désormais disponible à cette adresse. A noter que le système permet simplement de savoir à quel point vous êtes concerné (ou pas) par le nouveau système, mais il ne donnera pas le montant de votre future pension. Evidemment, si vous êtes déjà retraité, ou né avant 1975, le simulateur vous indique que la réforme ne vous concerne pas.
Savoir si on est concerné ou non
L’outil prend actuellement en charge diverses catégories : Salarié du secteur privé, Contractuel de la fonction publique, Agriculteur, Indépendant, Profession libérale, Fonctionnaire hors catégorie active, Enseignant, Salarié d’un régime spécial, Fonctionnaire de catégorie active, Militaire…
Selon le gouvernement : « Ce service permet à chacun d’identifier les différentes dispositions (règles, modalités de transition…) qui s’appliqueront selon sa génération, son statut professionnel et ses régimes de retraite. »
A noter que pour illustrer de façon concrète le fonctionnement du futur système universel de retraite, des exemples de situations variées ont été élaborés par le gouvernement, et il est possible de les découvrir à cette adresse.
De nouveaux simulateurs plus précis en 2020
Rappelons que ce premier simulateur est un prototype assez basique, et que le gouvernement prévoit déjà, le 22 janvier 2020, de mettre en ligne un second prototype qui permettra de présenter 300 modèles de situations individuelles. Enfin, un « simulateur individuel exhaustif » sera mis en ligne, courant 2020.
Reste à savoir si la mise en ligne de ce simulateur sera suffisante pour calmer la colère des nombreux grévistes…