Sekiro La Seconde Vie des Souls : le plaisir sans la douleur, chez Third Editions
Un livre pour tout savoir de Sekiro: Shadows Die Twice
Il y a un tout petit peu moins d’un an maintenant, FromSoftware lançait un certain Sekiro: Shadows Die Twice sur PC, PS4 et Xbox One. Un jeu qui se déroule dans un Japon médiéval-fantastique durant l’époque Sengoku, et qui permet d’incarner Loup, un shinobi doté d’un bras prothétique, fils adoptif de La Chouette, chargé de la protection du jeune Héritier Divin Kuro, cible de Genichiro Ashina.
Un Sekiro: Shadows Die Twice qui est également le successeur (spirituel) de jeux comme Dark Souls, Demon’s Souls ou encore BloodBorne, grâce à leur créateur commun Hidetaka Miyazaki, mais qui a été conçu à l’origine comme une suite (spirituelle toujours) de Tenchu. Un titre d’une difficulté assez abominable, mais qui récompense néanmoins le joueur patient.
Pour son premier anniversaire, Sekiro a droit à un ouvrage dédié du côté de chez Third Editions. Ces derniers avaient notamment signé un excellent ouvrage concernant Final Fantasy VII il y a quelques mois, que l’on vous conseille chaudement, le remake arrivant qui plus est dans un mois sur nos PS4.
Un ouvrage à la fois détaillé et passionnant
Ce nouvel ouvrage, baptisé « Sekiro, la Seconde Vie des Souls » revient dans un premier temps sur les coulisses du développement et s’efforce, par le biais d’une comparaison systématique avec la série des Souls, d’examiner l’évolution de la philosophie ludique de FromSoftware. Comme souvent chez Third Editions, n’espérez pas retrouver ici artworks et autres screenshots, on s’en tient à du texte uniquement.
Un ouvrage d’un peu plus de 250 pages tout de même, et découpé en cinq chapitres principaux. Si le premier revient sur la création et les systèmes de jeu, le second s’attarde sur les différentes notions, quand le troisième revient sur l’univers général de Sekiro.
Le livre décrit ensuite les différentes thématiques, avec un décryptage en règle, sans oublier un chapitre spécifique dédié à toute la section audio du jeu. L’ensemble est extrêmement détaillé, mais aussi (et surtout !) extrêmement enrichissant, et permet de (re)découvrir totalement l’univers de Sekiro et des Souls en général.
Du côté de l’auteur, Ludovic Castro est titulaire d’un Doctorat de chimie théorique, et annonce avoir été subjugué pour la première fois par un univers de jeux vidéo en explorant le monde de Super Metroid sur Super Nintendo, à l’âge de 7 ans. Un homme de goût donc !
Pour les intéressés, la boutiques officielle de Third Editions est disponible à cette adresse. A noter que le livre Sekiro, la Seconde Vie des Souls est disponible en version standard, à 24,90 euros, mais aussi en édition limitée « First Print« , à 29,90 euros. Cette dernière dispose d’une couverture alternative, d’une jaquette réversible, d’un ex-libris de Mehdi Chamsa et de la version ePub de l’ouvrage.