SEGA Astro City Mini : vous allez adorer cette borne d’arcade miniature !
Il y a quelques semaines, SEGA créait l’évènement (ou pas) en officialisant sa Game Gear Micro, une réplique microscopique de sa célèbre console portable des années 90, déclinée en quatre versions, incluant chacune un total de 4 jeux. Une cruelle désillusion pour les fans, qui devraient toutefois se réjouir de la nouvelle annonce de SEGA.
Une mini-borne arcade Astro City chez SEGA !
En effet, alors que la CoreGraFX Mini arrive tout juste en France, c’est une autre console « Mini » que SEGA a décidé de proposer bientôt. Pas de Dreamcast Mini, pas de Saturn Mini, pas de Master System Mini, mais plutôt… une Astro City Mini. Un nom qui ne dira peut-être pas grand chose à certains, puisqu’il ne s’agit pas d’une réplique de console, mais d’une borne arcade.
En effet, l’Astro City est une borne arcade particulièrement prisée des amateurs, mise au point par SEGA au début des années 90. C’est cette dernière que le géant nippon va donc remettre au goût du jour, avec une déclinaison Mini qui emboite le pas d’une certaine Neo-Geo Mini, lancée il y a quelques mois maintenant, et qui inaugurait ce format de « mini borne arcade ».
36 jeux à bord de la SEGA Astro City Mini
En ce qui concerne la SEGA Astro City Mini, il s’agira donc d’une réplique miniature de la célèbre borne, avec un petit stick arcade, six boutons de contrôle, et deux boutons supplémentaires. Selon The Verge, au total, la petite borne intégrera pas moins de 36 jeux emblématiques de cette (belle) époque du jeu vidéo, avec notamment Alien Syndrome, Alien Storm, Golden Axe, Dark Edge, Virtual Fighter, Fantasy Zone ou encore Altered Beast. Comme pour la MegaDrive Mini, SEGA devrait officialiser progressivement la liste de jeux inclus dans sa nouvelle création.
La SEGA Astro City Mini disposera d’un petit écran pour jouer, mais on pourra également relier la bête à un écran, via une prise HDMI, pour profiter d’un format d’affichage autrement plus large. On y retrouvera aussi deux ports USB, une entrée microUSB et une prise audio jack. A l’heure actuelle, SEGA n’a pas indiqué si sa petite borne arcade disposera d’une batterie intégrée ou non. De son côté, la Neo-Geo Mini en est dépourvue, et ne fonctionne que sur secteur.
Quel prix pour la SEGA Astro City Mini ?
La nouvelle borne SEGA Astro City Mini est attendue au Japon pour la fin de l’année, et sera affichée au tarif de 120 dollars environ. On espère évidemment que cette dernière trouvera également son chemin jusqu’en Europe et aux Etats-Unis, où les fans de SEGA (et d’arcade) sont encore très nombreux.
Rappelons que la borne d’arcade SEGA Astro City a été lancée en 1993, succédant à la SEGA Aero City. La SEGA Astro City a été fabriquée à plusieurs milliers d’exemplaires, et se joue en position assise, sur un « banc SEGA » de préférence. Elle a été l’une des bornes d’arcade les plus utilisées dans les salles d’arcade au Japon et reste encore utilisée lors de concours généralement sur d’anciens jeux de combat. Pour info, la borne originelle pèse pas moins de 93 kg, et embarque un écran de 29″ (74 cm) de diagonale.