Site icon THM Magazine

Sans les mains ! La conduite autonome de niveau 3 arrive chez BMW

La conduite autonome de niveau 3 permet aux conducteurs de retirer les mains du volant et de détourner temporairement leur attention de la route. Une technologie qui sera bientôt disponible dans la nouvelle BMW Série 7. La nouvelle fonction BMW Personal Pilot L3 soulage la personne au volant de la tâche de conduite dans certaines situations et contrôle la vitesse du véhicule, la distance par rapport au véhicule qui le précède et le positionnement dans la voie. Cette nouvelle option peut être commandée pour la nouvelle BMW Série 7 (à l’exception des i7 eDrive50 et i7 M70 xDrive) à partir de décembre pour être installée dans les véhicules à partir de mars prochain.

© BMW

Une option (payante) disponible au printemps prochain

Conçue pour assurer l’intégralité de la tâche de conduite, avec une capacité de niveau 3 telle que définie par la Society of Automotive Engineers (SAE), cette fonction sera proposée exclusivement en Allemagne au prix de 6 000 euros. Cette technologie innovante permet aux conducteurs de se concentrer sur d’autres activités lorsqu’ils roulent à une vitesse maximale de 60 km/h sur des autoroutes dont les chaussées sont séparées. Grâce à ses capteurs particulièrement sophistiqués, il s’agit du premier système de ce type à pouvoir également être utilisé dans l’obscurité.

© BMW

L’introduction de la fonctionnalité de niveau 3 dans les modèles BMW Série 7 fera de BMW Group le premier constructeur automobile à proposer simultanément une fonction de conduite de niveau 2 dans sa gamme de produits, mais également une fonction de niveau 3 permettant de retirer les mains du volant. Le BMW Highway Assistant propose déjà une fonction de conduite de niveau 2 très innovante sur tous les nouveaux modèles BMW Série 5.

Il comprend également une fonctionnalité unique avec l’assistant de changement de voie actif avec confirmation oculaire. Cette fonction est principalement conçue pour être utilisée sur de longs trajets dans la nouvelle BMW Série 5, afin de soulager le conducteur. Lorsque vous roulez à une vitesse jusqu’à 130 km/h, cette fonction peut contrôler la vitesse du véhicule, la distance par rapport au véhicule qui précède ainsi que la direction.

Quelle différence entre la conduite autonome de niveau 2 et 3 ?

La différence essentielle entre le niveau 2 et le niveau 3 réside dans le fait qu’avec le niveau 2 (conduite partiellement automatisée), la responsabilité continue d’incomber au conducteur à tout moment. Chaque fois que le BMW Highway Assistant est utilisé, les conducteurs doivent être attentifs à ce qui se passe sur la route et être en mesure de reprendre le volant à tout moment. Ceci est surveillé en permanence à l’aide d’une caméra d’attention intelligente.

© BMW

Le BMW Personal Pilot L3 de la BMW Série 7 donne aux conducteurs la possibilité de se concentrer sur des activités secondaires à bord du véhicule, loin de ce qui se passe sur la route. Dans une BMW Série 7 avec le BMW Personal Pilot L3 activé, les clients pourront par exemple consulter leurs e-mails, ou participer à des appels téléphoniques lorsqu’ils roulent à une vitesse maximale de 60 km/h. Ils peuvent également utiliser des services numériques, par exemple pour visionner des vidéos sur l’écran central pendant un trajet. Le nouveau BMW Personal Pilot L3 est donc la solution idéale pour utiliser à bon escient le temps passé dans les embouteillages.

Un bouton situé sur le volant permet de l’activer et de le désactiver. Lorsque la fonction est utilisée, le conducteur doit être prêt à reprendre la conduite à tout moment, c’est-à-dire dès que la situation sur la route l’exige ou que le tronçon de route adapté à l’utilisation du BMW Personal Pilot L3 arrive à son terme. Des signaux visuels et sonores indiquent au conducteur qu’il doit reprendre le contrôle. Si le conducteur ne répond pas comme prévu, le véhicule s’immobilise en sécurité.

Outre les caméras, les véhicules équipés du BMW Personal Pilot L3 sont également équipés de capteurs à ultrasons et de capteurs radar de dernière génération, ainsi que d’un capteur lidar 3D très sensible pour surveiller la zone autour du véhicule et la situation sur la route. Grâce à cet ensemble de technologies, le BMW Personal Pilot L3 fonctionne de manière très fiable, et ce même dans l’obscurité. La conduite automatisée SAE de niveau 3 contribue à améliorer à la fois le confort et la sécurité sur la voie publique.

Quitter la version mobile