« Safey Car » : c’est quoi ce dispositif Renault pour brider les véhicules à 110 km/h ?

Depuis de longues années déjà, le constructeur français Renault développe de nombreuses innovations en matière de sécurité, avec une approche à 360 degrés. Le programme repose sur quatre piliers : prévenir, corriger, protéger et secourir. L’objectif est d’agir avant, pendant et après l’accident. Selon Renault, aujourd’hui, 52% des accidents mortels liés à une vitesse excessive concernent les moins de 35 ans.

Aussi, Renault souhaite sensibiliser les jeunes conducteurs aux risques d’une conduite à une vitesse excessive. Pour cela, la marque s’est associée à Pierre GASLY, pilote BWT Alpine Formula One Team, qui endosse dans une vidéo le rôle de coach et guide un jeune conducteur au volant d’une Clio sur le tracé du circuit du Grand Prix de Monaco. Un seul message essentiel ici : la vitesse appartient aux circuits, pas à la route.

Cette campagne mondiale a été lancée le 6 avril, avec la première diffusion du film TV en France, lors du Grand Prix de Formule 1 du Japon. Elle est relayée sur les réseaux sociaux, afin de toucher directement les 18-24 ans.

Mais ce n’est pas tout, puisque le constructeur a également mis au point un nouveau dispositif destiné à sa Clio, très populaire auprès des jeunes conducteurs. Renault propose donc une solution concrète, baptisée « Safety Car« , pour limiter la vitesse maximale à 110 km/h, grâce à un dispositif réversible de bridage, disponible dans le Réseau Renault. Cela ne sera pas le cas sur la virulente R5 Turbo 3E dévoilée récemment, avec une puissance (éléctrique) de 540 ch.

renault clio safety car gasly
© Renault

« Ce bridage s’effectue par une configuration du calculateur moteur réalisée en après-vente, qui limite la consigne de vitesse du véhicule, du régulateur et du limiteur, par défaut, à 110 km/h maximum » indique le constructeur.

Rappelons en effet que les jeunes conducteurs titulaires d’un permis probatoire pendant une durée de 3 ans (ou 2 ans après la conduite accompagnée AAC) ont des limitations de vitesse différentes sur route et autoroute. Celle-ci est notamment limitée à 110 km/ h sur les sections d’autoroutes où la limite normale est de 130 km/ h

Une fois activée, le conducteur peut toujours paramétrer son régulateur ou son limiteur, mais sans dépasser les 110 km/h. Comme évoqué plus haut, l’opération est réversible et le véhicule pourra retrouver sa configuration initiale après un nouveau passage dans le Réseau Renault.

Pour le lancement, le service est proposé en France au prix de 59 euros par opération, et exclusivement sur les Clio commercialisées dans le pays. Rappelons également que le constructeur a récemment lancé une toute nouvelle version de sa très populaire Mégane e-Tech, laquelle intègre notamment la technologie One Pedal.