A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog« .
Sunset Riders, le « jeu de cowboy » de votre enfance !
Salut les vieux ! En 1991 sonnaient La Zoubida de Lagaff ou encore Qui a le droit de Patrick Bruel, mais surtout une musique très entrainante se faisait entendre dans les salles de jeux, celle de Sunset Riders, un jeu signé Konami.
Cela ne faisait pas longtemps que j’avais le permis de conduire et mes parents avaient eu la bonne idée de m’acheter une Renault 5 d’occasion qui déchirait grave sa race. J’en profitais donc pour sortir mes amis de notre petit village pour nous attaquer à la grande ville qu’était Aix-en-Provence. Sur le fameux cours Mirabeau, il y avait une salle d’arcade où nous avions l’habitude de nous arrêter avec mon ami Pierre qui n’était autre que le pianiste de notre groupe de musique Kofann dont je vous ai parlé dans d’autres articles.
Ce jour-là, une nouvelle borne d’arcade était installée, et curieusement personne pour y jouer. Il est vrai, qu’il était tout juste l’heure de l’apéro donc nous étions plutôt tranquilles. C’est donc d’un commun accord que nous avons mis nos deniers en commun, afin d’essayer cette petite nouveauté.
Sunset Riders est un jeu de Konami qui se déroule dans le vieil ouest américain, et qui met en scène quatre chasseurs de primes à la recherche de leur récompense pour avoir éliminé les hors-la-loi les plus recherchés de l’Ouest. Il n’y a pas de véritable « scénario » autre que celui de la collecte progressive de récompenses. Au début de chaque niveau, un signe « Recherché » est présenté au joueur indiquant le criminel, la récompense de son arrêt et le fameux cliché « Recherché vivant ou mort« .
Tout au long de votre progression vous pourrez trouver des insignes qui vous donnerons des pouvoir temporaire jusqu’à votre prochaine mort. L’étoile dorée du Sheriff qui vous donnera un tir ultra rapide, vous n’aurez plus qu’à laisser le bouton de tir appuyé pour que celui-ci le fasse en rafale. L’étoile argenté du Sheriff qui vous donnera une deuxième arme, ou encore des prix aléatoires qui augmenteront vos bénéfices monétaires.
Bien que le jeu comporte 8 niveaux, Pierre et moi n’avons jamais passé le deuxième niveau, il faut dire que nous n’étions pas très doués pour ce genre de jeu, et nous crevions comme des merdes en essayant d’éviter les balles des tireurs cachés dans les wagons.
Nous ne savions pas encore à cette époque que Sunset Riders allait devenir un grand classique de l’arcade, malheureusement nous ne pouvions y jouer que durant nos escapades à Aix et elles se faisaient de plus en plus rare car nous avions de plus en plus de concerts. J’en garde tout de même un excellent souvenir et il m’arrive souvent d’y rejouer, en regrettant que Pierre ne soit pas là pour voir mes progrès. A noter que le jeu fut par la suite porté (avec plus ou moins de succès) sur Super Nintendo et SEGA Mega Drive.