#Rétrogaming : Tu te souviens… Faire du Ski sur Videopac ?

Sur le marché du jeu vidéo, le ski a toujours été représenté, quand bien même il faut parfois savoir patienter quelques années avant de découvrir le coup de génie d’un éditeur. Si on est nombreux à avoir profiter de SkiFree sur Windows dans les années 90, on peut également citer l’excellente série SSX démarrée en 2000 sur PS2, sans oublier Val d’Isère Championship ou encore Alpine Racer, que vous avez peut-être joué en arcade. Mais pour notre montagnard Turk182, l’un des jeux de ski les plus marquants est un certain « Faire du Ski », lancé sur Videopac.

faire du ski videopac
© Turk182

A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog ».

Faire du ski, oui, mais sur Videopac !

Salut les vieux ! Je vous parle souvent de mes vacances aux 2 Alpes car c’est dans cette station de ski que j’ai découvert les meilleures bornes d’arcade mais j’ai aussi bien évidemment découvert le ski. Et bien entendu, les jeux vidéo en relation avec le ski comme en ce noël 1983 où mes parents m’offrirent le jeu nº 25 pour ma console Videopac : Skiing ou « Faire du ski » en français.

Lorsqu’au petit matin, en ouvrant mes cadeaux, je vis cette boite à la jaquette spectaculaire, comme il était de coutume pour les jeux Videopac, je fus l’enfant le plus heureux de la planète. J’avais un nouveau jeu et qui plus est, sur le thème de ma deuxième passion : le ski !

faire du ski videopac
© Turk182

Une fois le salon débarrassé, et les parents occupés à leur tâches quotidiennes, mon cousin et moi-même allumions cette bonne vieille console Philips pour voir de quoi en retournait ce jeu. Bien évidemment, les graphismes étaient loin de ceux qui avaient pour habitude d’illustrer les jaquettes, mais je tiens à souligner qu’à cette époque le plus important était de pouvoir jouer à un jeu vidéo gratuitement chez soi, donc pour nous, ces graphismes sommaires étaient amplement suffisants pour que nous jouissions de cette nouveauté.

Skiing comporte 3 types de course, la première étant le Slalom. Le but est simple, vous devez franchir le plus rapidement possible toutes les portes qui se trouvent sur votre parcours. Ces portes sont représentées par des couleurs différentes. Ce fût le premier mode de jeu que nous avons essayé. Très vite nous nous aperçûmes qu’en appuyant sur l’unique bouton de notre manette nous augmentions notre vitesse, et ça c’était juste parfait car il ne faut pas perdre de vue que le but est d’arriver en bas de la piste le premier. Bien entendu le temps aussi est important et rater une porte vous pénalise de quelques secondes.

faire du ski videopac
© Turk182

Le deuxième mode est le slalom géant, ce mode est très identique au précédent mais avec une course plus longue et des portes plus espacées. Finalement se trouve le troisième mode appelé La Descente où cette fois les portes sont aux mêmes nombres mais agencées différemment de manière que la course soit plus rapide. C’est finalement le mode que nous avions choisis avec mon cousin pour mesurer notre dextérité.

J’adorais ce jeu, nous pouvions nous mettre dans la peau de professionnel du ski sans se peler le cul à 1500 mètre d’altitude. J’étais très satisfait de cadeau jusqu’à ce que je revienne de vacance dans mon petit village et que je me retrouve à y jouer seul. Ce fût une énorme déception car même si l’on peut jouer seul, le deuxième joueur n’est pas piloté par l’ordinateur. Il reste planté comme un idiot en haut des pistes en attendant qu’une deuxième personne prenne la manette libre. Sans compétition le jeu perdait énormément de son intérêt, même si je m’appliquais à faire de bon score, ce n’était pas pareil.

Finalement, je finis par le ranger dans mon armoire et le ressortais uniquement lorsque j’avais de la visite. Avec le recul je me demande pourquoi ils n’ont jamais programmé une intelligence artificielle sur ce type de jeu où la compétition est la principale motivation.