#Rétrogaming : tu te souviens… WarGames sur Commodore 64
WarGames est un jeu vidéo lancé en 1984, et développé par Coleco pour le ColecoVision. Il fut par la suite porté sur Atari et Commodore 64. Le but du jeu est de défendre les États-Unis contre une attaque nucléaire, à la manière d’un Missile Command, mais en moins frénétique. Vous ne vous en souvenez pas ? Pas de panique, Turk182 s’en souvient pour vous.
A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog« .
Rappelle-toi, WarGames…
Salut les vieux ! Ma vie d’adolescent boutonneux n’a pas seulement été marquée par d’excellents jeux vidéo comme je vous l’expose depuis plus de 10 ans dans mon Retroblog, il y a eu aussi les films. Pour n’en citer que 3 je dirais Créature de rêve (Weird Science), La folle journée de Ferris Bueller (Ferris Bueller day’s off) et bien évidemment WarGames (avec notamment Matthew Broderick).
Les deux précèdents n’ayant pas eu de portage sur ordinateur, c’est du dernier dont je voudrais vous parler. Tout d’abord, si vous n’avez pas encore vu le film je vous invite à l’acheter directement sur votre site internet préféré. Pour ma part, je l’ai vu une bonne cinquantaine de fois, et en 1984 lorsque je le vis pour la première fois, ce fut la grosse claque.
J’avais à l’époque mon Commodore 64 et je rêvais secrètement que cette histoire se reproduise dans mon petit village provençal de 1500 habitants. Bien évidemment, rien de tout cela arriva, de plus je n’avais même pas de modem.
C’est en feuilletant un jour mon magazine préféré, Tilt Magazine, que je vis annoncé le jeu vidéo WarGames basé sur l’excellent film donc l’affiche me faisait encore frémir. Je m’empressais donc de le commander et quelques semaines après, je le recevais, flambant neuf dans ma boite aux lettres. J’introduisais lentement la cassette toute neuve dans mon Datassette et armé de patience, j’attendais que l’excellent Joshua me parle.
C’est là que la désillusion commença, le jeu était très confus pour mes 13 ans, je n’étais pas du tout habitué à ce type de jeu sur ordinateur, et en réalité il n’y avait pas grand-chose qui me rappelait le film, hormis le joli logo sur le menu principal…
Comme je voulais à tout prix être le David Lightman du film, je me mis à cliquer un peu partout et à force de persistance et de lecture assidue des règles, je réussis enfin à gagner quelques coups. Mais je n’ai eu à aucun moment la sensation d’être dans un film d’aventure. Aujourd’hui encore, j’essaye d’y jouer sur mon fidèle Commodore, mais trop vieux pour avoir la patience qu’il faut pour ce genre de jeu, j’abandonne très vite…
Pour retrouver toutes nos chroniques #Rétrogaming, direction cette adresse.