#Rétrogaming : tu te souviens… US Rallye sur VG5000
Dans les années 80, bien avant nos Need for Speed, Forza Horizon et autres Gran Turismo, il fallait avoir pas mal d’imagination pour profiter au mieux des jeux de course. C’est le cas de cet US Rallye sur Philips VG5000, qui a des odeurs de Noël 1984 pour notre cher Turk182.
A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog« .
US Rallye… sur Philips VG5000 ?
Salut les vieux ! Vous le savez déjà, je fais partie des quelques citoyens français qui ont acheté dans les années 80 un VG5000 au lieu de toute autre machine. Je ne regrette tout de même pas mon choix, j’ai aimé cette machine malgré le peu de jeux lancés sur ce micro-ordinateur. Je l’ai eu pour Noël en 1984, cela fera maintenant … laissez moi calculer … 38 ans dans quelques jours !
Avant de le vendre pour acheter un Commodore 64, j’ai tout de même profité des quelques jeux qui avaient de la gueule pour l’époque comme cet U.S Rallye, qui possédait une jaquette accrocheuse mais qui, pour un jeu de voiture, ne tenait pas la route. Boum tchi !
Je n’étais pas tellement fan de jeu de course, mais de toutes les cassettes qui étaient exposées au Carrefour du coin, la seule qui m’inspirait et dans laquelle je pouvais dépenser mes quelques économies était U.S Rallye. Je le mis donc dans le caddy de ma mère et je l’essayais le soir même.
Pour l’ambiance sonore j’avais mis en fond un peu de musique actuelle et c’est donc Duran Duran, Alphaville, Miami Sound Machine et bien d’autres qui m’ont accompagné, ce soir-là, dans ma course à travers les pays Yankee.
Ma première déception fut lorsque le menu apparut, il n’y avait pas eu d’image d’accueil. À cette époque, les écrans de chargement étaient une drogue pour nous jeunes joueurs, nous aimions voir de beaux graphismes s’afficher. Mais la rien du tout. Directement le menu textuel qui demandait si l’on voulait jouer au clavier ou au à la manette. Après avoir fait mon choix, une carte des Etats-Unis s’afficha avec mon premier parcours L.A – Denver.
Puis la deuxième déception arriva, il n’y avait aucun son. Lorsque je dis aucun son c’est pas de son du tout, ni pour le moteur, ni pour les crashs. Rien du tout. Inutile de vous dire l’immense frustration, car en 1984 on voulait de la couleur, des gros sprites et du son qui nous immergent dans le jeu.
Malgré tout, et surtout parce que je n’avais pas tellement de jeux non plus, je continuais à y jouer. Le principe est sans surprise, vous aviez un bouton pour accélérer et vous deviez donc aller d’une ville à l’autre en évitant les autres voitures sur votre route. Plus vous alliez vite, plus les voitures arrivaient sur vous rapidement, surtout les voitures vertes. Il fallait bien gérer la vitesse pour pas vous ramasser contre une voiture. Si cela arrivait, votre essence diminuait et lorsque vous étiez à sec c’était le Game Over assuré.
Le premier parcours est très facile puisqu’il est en ligne droite, mais à partir du second, des virages font leur apparition et là c’est la misère. En effet, le plus difficile dans ce jeu est d’éviter les voitures en prenant correctement les virages. Une horreur pour l’époque et encore aujourd’hui je n’arrive pas à passer le deuxième niveau.
Le premier jour, j’ai très vite abandonné, mais durant les jours qui suivirent, j’ai commencé à le prendre en main et à repérer les algorithmes basiques des voitures adverses. Un truc assez commun dans les vieux jeux, même Pac Man n’y a pas échappé.
Finalement, US Rallye n’a pas été mon meilleur achat, mais mon époque VG5000 est tellement importante pour moi et mon histoire ludique, que je l’ai racheté pour l’avoir dans ma collection.