#Rétrogaming : tu te souviens… Time Pilot en arcade
A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog« .
Time Pilot, shoot’em up… signé Konami !
Salut les vieux ! Jeudi matin je me suis fais une petite partie de Time Pilot. J’adore ce jeu, il m’a toujours accroché et ce depuis le premier jour où je l’ai testé pendant les vacances de noël de l’année 1984.
Lorsqu’approchaient les vacances de Noël je ne tenais plus en place. N’allez pas croire que c’était uniquement à cause des cadeaux que j’allais recevoir, non, c’était surtout parce que je savais que j’allais pouvoir jouer à Dragon’s Lair dans ma salle de jeux préférée des 2 Alpes.
À peine installé dans l’appartement, je me précipitai déjà dehors accompagné de mon jeune cousin pour aller dépenser ce que j’avais eu tant de mal à économiser tout au long de l’année.
Le problème à cette période de l’année était que la France entière prenait ses vacances au même moment et donc Macao était pleine à craquer et bien évidemment la borne de Dragon’s Lair était déjà occupée. Mon anxiété pour mettre une pièce de monnaie dans une borne d’arcade était telle que j’en introduisis une sans réfléchir dans celle d’à côté. C’est comme cela que je découvris Time Pilot.
Je me retrouvais donc immédiatement transporté en 1910 aux commandes d’un jet plutôt futuriste, avec lequel je devais détruire des petits biplans qui apparaissaient de tous les côtés de l’écran. Ce qui était marrant, c’est que notre avion tirait à 360º. Je prenais donc un réel plaisir à détruire tous mes ennemis en n’oubliant pas de ramasser quelques parachutistes qui m’apportaient pas mal de points.
Une fois un certain nombre d’ennemis détruits, un Zeppelin plus résistant que le biplan fît son apparition. Je m’empressais donc de le poursuivre afin de le dériver. Lorsque j’en vins à bout, je me vis téléporté à une autre époque : 1945.
Cette fois ci, mes ennemis étaient des Monoplans plus agressifs, les tirs étaient plus fréquents et plus difficiles à esquiver. Mais cela ne m’empêcha pas de détruire le gros B-25 final. Du coup je fus téléporté à mon année de naissance : 1970. Cette fois les hélicoptères me lançaient des missiles à tête chercheuse que je devais neutraliser à l’aide de mes tirs.
C’est finalement en 1982 que je perdis mon dernier jet, je n’aurais pas eu l’occasion de découvrir les fameux OVNI de l’an 2001. Aujourd’hui encore je n’y suis toujours pas arrivé. Ce jour là, j’oubliais mon Dragon’s Lair l’espace d’une heure ou deux et Time Pilot devint cette année-là ma borne culte pour attendre patiemment mon tour.