#Rétrogaming : tu te souviens… Ristar sur SEGA Game Gear
En 1995, les joueurs SEGA Mega Drive découvrent un tout nouveau personnage, exclusif à leur console : Ristar. Une petite étoile énervée, aux bras extensibles, dont les aventures rappelaient assez fortement celles d’un certain Sonic. Très populaire sur Mega Drive, Ristar fut également décliné sur la console portable de SEGA, la Game Gear. Et comme souvent, c’est Turk 182 qui s’en rappelle le mieux.
A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog« .
Ristar… sur Game Gear ??
Salut les vieux ! En 1995, cela faisait à peu près un an que j’avais acheté ma SEGA Game Gear. Notre groupe de musique était en plein essor aussi, donc du coup nous avions de plus en plus de concerts et moi de plus en plus de temps de jouer à ma console entre les prises de sons et les attentes interminables dans les studios d’enregistrement.
Les jeux proposés étaient eux aussi de mieux en mieux, il faut croire que les programmeurs commençaient à découvrir les talents cachés de cette console. Ristar en est la preuve vivante. Sorti en mars 1995, quelques temps après la version Megadrive, l’étoile à la tête dure n’avait rien à envier à la version 16 bits.
J’avais donc acheté ce jeu au Leclerc du coin sans trop savoir de quoi il en retournait, mais la jaquette me plaisait bien donc pourquoi s’en priver. Je l’inaugurais donc lors d’un concert bénéfique au profit de croix rouge sur Aix-en-Provence.
Pour cette version, nous auront droit aux mêmes compétences que dans le jeu Megadrive. Ainsi, Ristar sera en mesure d’étirer ses bras, ce qui peut être utilisé à la fois pour s’accrocher aux murs et pour tuer les ennemis qui nous hanteront durant notre parcours. Cette particularité fait en sorte que, bien que ressemblant esthétiquement à des titres comme Sonic The Hedgehog ou Dynamite Headdy, ce titre aura sa propre personnalité.
Pour le côté technique, Ristar est très bien conçu et avec une animation au top, il est magnifiquement bien défini et on pourrait en dire autant des ennemis, qui sont eux très variés. Les décors sont parfaitement définis, colorés et remplis de détails. Chaque planète que comporte le jeu a son propre style ce qui donne un véritable plus à l’ambiance générale.
Les mélodies qui composent la bande-son sont acceptables, bien que parfois un peu trop répétitives à mon goût. Cependant je ne pourrais pas en dire autant sur les effets sonores qui sont eux très pauvres. Mais cela n’enlève rien du tout à son charme. La jouabilité quant à elle est un vrai régal et le scenario est totalement identique à celui de la Megadrive.
En résumé, j’ai ce jour là fait un excellent achat. Ristar m’a accompagné très longtemps dans mes concerts et mes enregistrements studio. Il restera un de mes favoris sur cette console.