#Rétrogaming : tu te souviens… Mystical sur Amstrad CPC

Dévelopé par Infogrames, Mystical est un jeu qui place le joueur dans la peau d’un magicien, prétendant au titre de Magicien Suprême. Ce dernier devra affronter divers ennemis et voyager des Marais des Marches de l’Eternelle Pestilence jusqu’aux Jardin d’Eden. Et c’est notre magicien à nous, Turk182, qui s’en souvient.

A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog« .

Mystical

Mystical, un jeu… Infogrames !

Salut les vieux ! En 1991, mon Amstrad CPC touchait à sa fin. En effet, je commençais à baver devant les jeux PC que mon cousin ramenait chez lui. Battle Chess, Civilization, 4D Sport Driving, Test Driving etc… Mais malgré tout, l’ordinateur de Lord Sugar n’avait pas fini de m’étonner. Ce fut le cas, le jour où ce même cousin m’apporta Mystical, un jeu qu’il venait d’acheter en Angleterre lors d’une sortie scolaire.

© Turk182

Comme tous les vendredis soir, je me pointais, ponctuel, chez mon jeune cousin pour manger les pâtes à la brousse de sa mère, ma marraine en l’occurrence, et jouer à des jeux vidéo toute la soirée. Depuis un certain temps, nous avions laissé de côté l’Amstrad pour nous dédier aux nouveautés qu’il se procurait pour son nouveau PC 1512.

Mais ce soir-là, il tenait absolument à me montrer un jeu qu’il venait d’acquérir à Londres, il s’agissait de Mystical. Je lui avouais ne pas le connaitre, ayant un peu omis volontairement l’actualité de mon Amstrad au profit de ma nouvelle console Game Gear. Mais lorsque je vis les excellents screenshot au dos de la jaquette, j’approuvais son choix.

© Turk182

Mystical avait la particularité de pouvoir être joué à deux. Un joueur contrôlait le magicien et l’autre le golem qui l’accompagnait dans son parcours. Le but était assez simple, vous deviez diriger votre personnage dans un paysage à scrolling vertical continu, en détruisant ou en évitant vos ennemis.

Durant votre parcours, vous deviez récupérer des fioles, des parchemins et autres objets qui allaient vous aider à vous débarrasser de ces vagues d’ennemis. Lorsque vous ramassiez une fiole ou un parchemin, vous aviez la possibilité de l’utiliser immédiatement ou le stocker dans vos poches pour pouvoir l’utiliser plus tard. Pour utiliser ces sorts rien de plus simple, soit vous y passiez dessus et il était instantané, soit, si vous l’aviez stocké avant, il vous suffisait de le sélectionner et d’appuyer sur la touche ENTER pour l’activer.

© Turk182

Les sorts étaient vraiment très drôles, vous pouviez transformer vos ennemis en crapauds, en arbres, en bonhommes de neige et même vous tripliquer. C’était vraiment très amusant et divinement bien fait. En effet les graphismes étaient magnifiques et l’animation très fluide.

Le jeu comportait 4 mondes de décors différents divisés en trois tableaux dans chaque monde. Lorsque vous arriviez au bout d’un tableau, il y avait un pentacle dessiné sur le sol et vous deviez attendre dessus afin d’être télétransporté dans le monde suivant. Je me souviens qu’il nous arrivait souvent de ne plus avoir de sort et de mourir comme des cons en attendant d’être télétransporté.

Finalement, ce Mystical s’est avéré un excellent choix que je vous recommande d’essayer si cela n’est pas déjà fait. Nous y avons passé la soirée et oublié le Simcity que nous nous étions promis de faire.