#Rétrogaming : tu te souviens… Moon Cresta, sur Commodore 64
Lancé pour la première fois en arcade en 1980, Moon Cresta est un jeu signé Nichibutsu, lequel fut par la suite décliné sur d’autres supports (via Incentive Software), avant de débouler sur une certaine Nintendo Wii (au Japon) en mars 2010. Et c’est évidemment Turk182 qui s’en rappelle (et qui en parle) le mieux.
A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog« .
Moon Cresquoi ?
Salut les vieux ! J’ai découvert Moon Cresta, à peu près comme tous ceux qui vont rentrer dans la cinquantaine ici, sur borne d’arcade lors de mes premières sorties dans les salles obscures et enfumées. En effet je ne devais pas être plus âgé de 11 ou 12 ans lorsque je découvrais ce jeu dans la petite salle d’arcade de mon village.
Malheureusement, celle-ci ne durera pas longtemps et sera rapidement remplacée par une autre pour cause de panne. C’était bien dommage car j’aimais beaucoup ce jeu. Néanmoins, le destin voudra que je croise à nouveau son chemin mais cette fois-ci sur mon ordinateur personnel de l’époque, le Commodore 64.
C’est aux alentours de fin 1985 que je décidais de dépenser les quelques monnaies que j’avais gagné, en faisant quelques travaux d’été, dans un jeu vidéo pour mon Commodore. Le choix était ample, mais je n’avais pas beaucoup de deniers à dépenser, je me retournais donc vers ce Moon Cresta que j’avais aimé et qui était assez bon marché chez Micromania.
Lorsque je reçus le jeu dans ma boite aux lettres, je me précipitai dans ma chambre et insérai sans plus attendre la nouvelle cassette dans mon Datasette. Après quelques longues minutes de chargement, une superbe image apparue et je pouvais enfin commencer à y jouer.
Une conversion arcade très réussie
La conversion de la borne d’arcade était vraiment bien réussie, le jeu était comme dans mes souvenirs. Vous étiez donc aux commandes d’un vaisseau spatial divisé en trois parties, respectivement numérotées I, II et III. Tout comme dans la borne d’arcade vous deviez mettre fin à des vagues d’ennemis avec vos divers vaisseaux.
Le tout premier vaisseau, numéroté I, était tout petit et ne tirait qu’un laser à la fois, c’était donc très difficile d’attendre les ennemis mais en même temps eux avaient aussi du mal à vous détruire. Si par malchance votre vaisseau était touché, celui-ci explosait et était remplacé par le numéro suivant.
À partir du numéro II, les tirs de laser sont doubles, il est donc plus facile de venir à bout des vagues d’ennemis. Mais là où le jeu prend toute son ampleur, que se soit dans cette version ou dans la borne d’arcade, c’est que lorsque la quatrième vague d’ennemis est éliminée, vous avez un stage bonus qui consiste à essayer d’accoler votre vaisseau à la partie restante avec une manœuvre qui exigera une bonne dextérité.
Si vous réussissez, votre vaisseau obtiendra un tir beaucoup plus rapide pour exterminer les prochains ennemis qui seront de plus en plus coriaces. Malgré le petit prix de ma nouvelle cassette, je trouvais cette version vraiment bien aboutie et très proche de la version arcade originale.
Moon Cresta restera longtemps un de mes classiques sur Commodore 64. Après l’avoir vendu, je n’y rejouerai plus jusqu’à l’acquisition de ma borne d’arcade en 1997.