#Rétrogaming : Tu te souviens… Legend sur Super Nintendo ?
En 1994, le studio Arcade Zone (avec à son bord les Français Lyes Belaidouni, Carlo Perconti et (plus tard) Gabriel Gary) va lancer Legend sur Super Nintendo. Un beat’em all médiéval qui s’inspire alors des meilleurs jeux du genre, à savoir Golden Axe bien sûr, mais aussi Knights of the Round ou encore The King of Dragons. Un titre typiquement dans la veine des années 90, qui rappelait également certains films comme Les Barbarians ou encore Conan le Barbare, et dont on était immédiatement sous le charme.
![legend super nintendo](https://www.thmmagazine.fr/wp-content/uploads/2025/02/legend-super-nintendo-1-1024x682.jpg)
A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog ».
Legend, le Golden Axe de la Super Nintendo ?
Salut les vieux ! Le mois d’avril de 1994 est l’une des dates les plus importante pour moi. C’est un 15 avril 1994 que j’ai rencontré ma femme, eh oui, et c’est aussi la date de sortie d’un excellent jeu pour Super Nintendo, à savoir Legend… et c’était il y a plus de 30 ans !
![legend super nintendo](https://www.thmmagazine.fr/wp-content/uploads/2025/02/legend-super-nintendo-1024x768.jpg)
Durant l’été qui suivit, je me retrouvai seul et abandonné dans mon petit village du Lubéron car ma future femme était partie en vacances chez son père qui vivait à l’étranger. C’est comme cela que je me suis retrouvé, une fois de plus, à squatter chez mon ami Vintz avec sa Super Nintendo et son nouveau jeu, Legend.
Ce jeu tombait à merveille car nous adorions les jeux coopératifs où il fallait faire le ménage à l’écran sans trop se poser de questions. Dès les premières minutes je l’ai tout de suite comparé à l’excellent Golden Axe que j’avais connu en 1989 sur borne d’arcade.
![legend super nintendo](https://www.thmmagazine.fr/wp-content/uploads/2025/02/legend-super-nintendo-2-1024x768.jpg)
Tout était plus ou moins identique, les hordes d’ennemis à éliminer, les potions à ramasser pour utiliser notre pouvoir magique, tout sauf la nervosité. Legend me parut un peu plus lent dans son ensemble que son prédécesseur.
La Légend de Kaor (et d’Igor)
Dans Legend, vous contrôlez un ou deux guerriers médiévaux (Kaor et Igor) sur qui repose la lourde responsabilité de libérer leur royaume des griffes du méchant Beldor. Armé d’une épée, vous allez devoir vous débarrasser de divers ennemis qui au fur et à mesure de votre progression se feront de plus en plus coriace. Tout comme dans Golden Axe, les ennemis ne meurent pas au premier coup, ils seront assommés mais reviendront à la charge jusqu’au coup fatal.
![legend super nintendo](https://www.thmmagazine.fr/wp-content/uploads/2025/02/legend-super-nintendo-3-1024x768.jpg)
Les ennemis détruits laisseront sur le sol quelques objets qui vous seront utiles comme de la nourriture pour vous soigner ou encore des potions magiques citées plus haut. Grâce à une combinaison de touches vous pouvez les utiliser contre les Boss de fins de niveaux afin de leur faire un peu plus de dégât qu’avec votre épée.
Plus nous avancions dans les décors, plus le pack de bières diminuait, affectant notre efficacité face aux hordes de démons. Malgré tout, je dois reconnaitre que Vintz a toujours été très bon aux jeux vidéo et était le seul des deux à être résolutif. Grâce à lui, j’ai pu voyager à travers plusieurs tableaux malgré mes pauvres performances.
![legend super nintendo](https://www.thmmagazine.fr/wp-content/uploads/2025/02/legend-super-nintendo-4-1024x768.jpg)
Finalement, ce jeu m’aura fait passer d’excellents moments, d’autant plus que Golden Axe n’existait pas sur la console de salon de Nintendo, et que ce Legend tombait donc pile poil pour me faire oublier ma solitude.