#Rétrogaming : tu te souviens… Legend en arcade ?
En tant que vieil amateur de jeux vidéo d’antan, vous vous souvenez forcément de Legend ? Alors non, ce n’est pas le Legend de la Super Nintendo, façon Golden Axe. Non, ce n’est pas non plus en rapport avec le film de 1985 mettant en scène Tom Cruise. On parle ici d’un jeu disponible en arcade, édité par SEGA et Coreland, et qu’on retrouvait dans certaines fêtes foraines du siècle dernier. Et c’est (forcément) Turk182 qui s’en rappelle le mieux.
A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog« .
Legend en arcade (et rien à voir avec le jeu Super Nintendo)
Salut les vieux ! Ce qui était vraiment excellent dans le milieu des années 80 c’était que l’on pouvait quelque fois tomber sur des jeux auxquels, dans d’autres circonstances, nous n’aurions prêté aucune attention, mais que les aléas de la vie ont fait que vous avez été obligé d’y jouer. Mieux encore, ces mêmes jeux resteront parfois à tout jamais gravés dans votre mémoire. C’est le cas pour moi de Legend alias Legion sur borne d’arcade.
Durant mon adolescence, il m’arrivait très souvent de me perdre dans des fêtes foraines de villages voisins. C’était d’ordinaire assez chiant, mais il y avait toujours la possibilité d’y trouver un bar qui proposait une borne d’arcade avec un jeu en général assez connu. Mais ce jour-là le jeu m’était completement inconnu. Son aspect graphique ne m’inspirait pas tellement mais comme on dit chez nous dans le sud de la France : « Faute de grives on mangera des perdreaux« .
C’est donc avec beaucoup de préjugés que j’introduisais ma pièce de 5 Francs. S’en suivit une animation des plus merdiques, qui n’était pas sans me rappeler les premiers jeux vidéo sur ces machines. Mais je n’avais pas d’autre choix que de continuer. Finalement je n’ai pas eu tort, sous son aspect visuel sommaire, Legend cachait une véritable petite perle ludique.
Dans ce jeu, vous incarnez un jeune homme à l’apparence moderne car il semble être muni d’un casque de Walkman. Vous devez traverser l’écran de part en part afin de faire je ne sais quoi, l’histoire n’est pas très claire. Lorsque je vis arriver mes premiers ennemis mon réflexe a bien entendu été d’appuyer sur le bouton pour me servir de mon arme. Seulement voilà, vous n’avez pas d’arme.
Comment faire, me direz-vous ? Eh bien en fait, en bas de votre écran, sur la droite, vous avez toute une série d’objets que vous pouvez sélectionner avec le deuxième bouton et utiliser avec le premier. Mes premiers objets étaient des sacs remplis de monnaie et en tirant un sac sur un légionnaire ennemi, celui-ci s’est tout de suite rallié dans mes rangs et c’est donc lui qui se chargeait de se battre avec les autres ennemis.
Je trouvais ce concept très novateur. En tirant d’autre sacs, je me suis vite rendu compte que l’on pouvait avoir jusqu’à 3 légionnaires dans nos rangs. Plus on était de fous plus nous étions puissants. Les autres objets rencontrés étaient des grenades qui avaient une force destructive non négligeable, des lances qui pouvaient détruire plusieurs ennemis en ligne et bien d’autres que je découvrirai plus tard.
L’autre curiosité de ce jeu était que l’on pouvait rencontrer, sous forme d’ennemis, des Ewoks et même un mini Darth Vader comme boss de fin de niveau. Je ne sais pas si SEGA pouvait exploiter la licence Star Wars à cette époque, mais la ressemblance était assez frappante.
Finalement, je n’ai pas regretté mes pièces de 5 Francs investies dans ce Legend et surtout cela m’a permis d’éviter les beuveries et autres attractions de fêtes foraines que je n’aimais pas du tout.