Quand on évoque Jumpman, on pense souvent à Michael Jordan, et le logo de la marque Air Jordan créée en 1993. On peut également penser à Super Mario, la mascotte de Nintendo, puisque ce dernier apparaissait pour la première fois en 1981 dans le jeu Donkey Kong, sous l’appellation Jumpman. Mais chez le vénérable Turk182, Jumpman, c’est aussi un jeu Commodore 64, de chez Epyx.
A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog ».
L’autre Jumpman
Salut les vieux ! Lorsque j’ai eu mon Commodore 64 vers la fin 1985 les jeux commençaient à devenir très intéressants. Mes premiers sur cet ordinateur ayant été Bruce Lee, Ghostbusters, Indiana Jones dans the Lost Kingdom et Ghost’n Goblins je ne pouvais vraiment pas me plaindre surtout venant d’un VG5000 dont la ludothèque était assez pauvre.
Mais ce ne fut pas tout à fait pareil pour mon ami Arnorld qui a eu son Commodore assez tôt, à l’époque où les jeux étaient beaucoup moins attractifs visuellement mais pas pour autant inintéressant. J’en veux pour preuve ce Jumpman, un jeu conçu par un grand éditeur qui nous fera rêver tout au long de notre enfance : Epyx.
C’est sûr que lorsque j’ai connu Jumpman en 1985 j’ai été choqué par sa simplicité. J’avais acquis il y avait peu de temps Summer Games II de la même maison d’édition et quand je vis la jaquette avec Epyx écrit en gros j’ai tout de suite demandé à Arnold de me le faire essayer. Seulement voilà, Jumpman avait été réalisé 3 ans auparavant et 3 ans en informatique des années 80 c’est un demi-siècle d’évolution.
Malgré tout je n’allais pas être déçu complétement car il s’avérait que ce jeu était vraiment très amusant à jouer, il restera d’ailleurs un excellent souvenir pour tout possesseur de Commodore 64.
Comme je l’ai dit plus haut, Jumpman est un jeu très simple par son Gameplay et ses graphismes. Armé de votre joystick vous devez ramasser des bombes qui menace votre planète en vous aidant des échelles, des cordes et autres objets mis à votre disposition. Toute la difficulté réside dans votre habilité à sauter. Mais attention, il suffit d’un saut raté pour dégringoler et vous écraser au sol. Heureusement, dans votre chute vous aurez peut-être la chance de ramasser quelques bombes au passage.
Dans chaque tableau il y a des ennemis, comme dans le premier niveau où se balade une balle qui, lorsque vous croisez son chemin, vous poursuit à toute vitesse, il vous faudra donc l’éviter pour éviter une mort assurée. Dans d’autres tableaux il y aura des extra-terrestres, des bombes etc…. De quoi vous amuser.
Je sais ce que vous devez penser en lisant cet article et en voyant mes captures d’écran, vous vous demandez qu’ai-je bien pu fumer pour vous parler d’un tel jeu ? Eh bien rien, je suis saint de corp et d’esprit et je vous assure que ce jeu m’a littéralement scotché à l’écran ce jour-là, j’en ai même oublié de manger ma tartine de pain-beurre-chocolat Poulain.
Voilà, le début des années 80 a été très difficile pour le jeu vidéo, les langages n’étaient pas encore maitrisés, les graphismes très sommaires, il fallait donc nous attirer avec quelque chose, et ce quelque chose était le gameplay. Les jeux simples comme celui-ci ou encore Fruity Frank resteront dans nos mémoires pour leur côté addictif et amusant.